La ruine du père, La Boite à Merveilles, Fiche pédagogique
Nature
du document : Fiche
pédagogique |
Niveau : 1ère Bac |
Module 1
: La Boîte à
Merveilles |
Durée
de l’activité : 1h |
Nom de l’enseignant : JABRANI AHMED |
Compétence(s) : Lire et étudier un roman autobiographique Projet : Produire un texte argumentatif Séquence
5: Étudier l’élément
perturbateur |
||
Activité : Lecture
méthodique |
|||
Support :Chapitre IX "La Boite à Merveilles". Pages 177/180 "Ma
mère se réveilla à son tour, …… J'irai travailler aux environs de Fès.". |
Déroulement de la séance
I.
LA
MISE EN SITUATION
A.
Lecture et
découverte du texte
i. Lecture magistrale
ii. Lecture individuelle et Explication du vocabulaire difficile
II.
Identification
et Situation du passage :
• Les personnages en action : Zoubida et Maalem Abdslam.
• Un personnage témoin : Le narrateur.
• Le sujet de leur conversation : La faillite du père.
• Le type du texte : Narratif à visée argumentative.
• La forme : Un dialogue.
Situation du passage :
Après l’Achoura, le père a acheté des bracelets à sa femme qu’elle refuse de
les mettre car elle pense qu’ils vont porter malheur à sa famille.
III.
Les
hypothèses de lecture :
• Quel est le sentiment éprouvé par le narrateur ?
• Quelle la cause de la ruine du père ?
• Qu’est-ce que le père décide-t-il de faire pour surmonter ses difficultés
financières?
IV.
Les
axes de lecture :
A.
L’échange
père / mère :
Les arguments
du père |
Les arguments
de la mère |
- se plier
aux exigences divines |
- faire
vouloir son honorabilité |
B. Les attitudes des personnages :
Le père |
L’enfant |
La mère |
- calme |
- la
tristesse |
- tristesse |
V.
Synthèse
:
Cet extrait joue le rôle de l’élément perturbateur dans le schéma
narratif de l’œuvre, car la ruine du père qui a perdu son capitale a troublé la
joie de toute la famille. Pour amasser de l’argent nécessaire afin de se
rétablir dans son atelier, le père décide de travailler dur à la compagne.
0 Commentaires