Production écrite liberté totale accordée par les parents aux enfants




Certains jeunes pensent que les meilleurs parents sont ceux qui accordent une liberté totale à leurs enfants et qui n’interviennent pas dans leur vie pour les orienter ou les conseiller. Êtes-vous d’accord avec cette opinion ?
Rédigez un texte dans lequel vous développez votre point de vue à l’aide d’arguments et d’exemples précis.




Exemple d’une production écrite

Les parents interviennent souvent dans la vie de leurs enfants pensant les protéger puisque ils ont plus d’expériences qu’eux et qu’ils savent pertinemment leur intérêt. Toutefois, certains jeunes pensent que les meilleurs parents sont ceux qui accordent une liberté totale à leurs enfants sans intervenir pour les orienter ou les conseiller. Alors à quel point peut-on affirmer que ces jeunes avaient raison ?


Personnellement je suppose que les parents ne doivent pas accorder une liberté totale à leurs enfants pour maintes raisons. D’abord ces jeunes, vivant constamment dans l’indépendance peuvent être notamment à l’âge de l’adolescence une proie facile aux dangers de l’extérieur à titre d’exemple la drogue, le tabac, l’exploitation sexuelle pour des fins commerciaux etc…



Ensuite, l’absence de l’intervention des parents et leurs conseils aux enfants peuvent amener ces derniers à prendre des mauvaises décisions qui vont influencer négativement leur avenir comme le mauvais choix d’un parcours scolaire.

Enfin l'abandon de rôle des parents et leur présence dans la vie de leurs enfants crée une certaine distance entre les deux pôles, les enfants peuvent souffrir de manque d’intérêt de leurs parents ce qui engendre des crises psychologiques chez eux comme la solitude, la dépression et parfois la haine envers les parents.

En bref, l’aide des parents est précieuse, et l’excès de liberté amène sans doute à des effets négatifs. Pourtant cela ne peut pas nier que l’enfant a besoin d’une marge de liberté mais contrôlée pour qu’il puisse forger sa personnalité et devenir autonome.  

  

Enregistrer un commentaire

5 Commentaires