Fiche : l'incipit de la Boîte à Merveilles


Fiche pédagogique
La Boite à Merveilles  



Module
La Boite à Merveilles 
Séquence : 2
Niveau 1ère  année
Activité
Etude du texte  
Durée
2 h 
Objectifs
·         Reconnaître les caractéristiques de l'incipit.
·         Reconnaître les caractéristiques du roman autobiographique.
Support
·         Le soir …



Déroulement de la séance :
1.     Présentation
·         Mise en situation : rappel
o   Genre de l’œuvre : extrait d’un roman autobiographique
o   Auteur : Ahmed SEFRIOUI
o   Courant littéraire : littérature maghrébine d'expression française.
·         Lecture magistrale suivie d’une lecture vocale
2.     Identification du texte
·         Situation du texte : Ce texte est extrait de la boîte à merveilles de Ahmed Sefrioui.Il s'agit de l'incipit (pages d'ouverture) où le narrateur présente les personnages et le cadre spatio-temporel.
·         Type du texte : texte narratif descriptif
·         Situation d’énonciation :
o   Qui parle ? -"je" le narrateur principal - le narrateur adulte.
o   A qui ? Au lecteur.
o   De quoi ? Du cadre spatio-temporel, des personnages, De sa solitude éternelle, de sa souffrance.
o   Quand ? Le soir.
o   Ou ? Chez lui (Dar Chouafa).
3.     Hypothèses de lecture
L’incipit présente au lecteur les éléments indispensable à la compréhension de l’œuvre : personnages, cadre spatio-temporel, thème
4.     Les axes de lecture


·         Les fonctions de l’incipit :



o   L'espace:
- Dar Chouafa présentée comme une maison très ancienne( dont les carreaux avaient perdu leurs émaux et leur éclat)- description dévalorisante.
Autres : le Msid, Derb Nouala...
o   Le temps (quand ?) : le soir.
o   La forme verbale :
Au début du texte le narrateur emploi : le présent de narration pour :
-Actualiser les évènements passés,
-Rendre ces évènements vivants,
-Rapprocher le lecteur de ces évènements (donner l'impression du direct).
A partir du 3ème paragraphe : la forme verbale est le passé:
-L'imparfait pour la description,
-Le passé simple pour la narration. Le passé simple et l'imparfait pour la narration des souvenirs d'enfance.
o   Les personnages :
§  Le narrateur enfant Sidi MOhammed
§  Le narrateur adulte.
§  Les voisins.

·         La solitude et la souffrance du narrateur  

Le champ lexical de la solitude- de la souffrance:
-Je songe à ma solitude- j'étais seul- plus seul que jamais- ma solitude ne date pas d'hier- j'étais malheureux- triste- je sentais le poids- le coeur gros- les yeux rougis...
Champ lexical du fantastique:
-Les démons- les diables les jnouns- les puissances invisibles...

-Champ lexical de la voyance et de la sorcellerie:

-Chouafa la voyante- la sorcière- les gnaouas- les nuages de benjoin- l'encens- les guimbris- la fumée- les démons noirs- les jnouns- les talismans- les mots magiques- dévoiler l'avenir...




SYNTHÈSE:

Déjà on est devant un narrateur seul et triste , hanté par les jnouns et  le monde mystérieux de la chouafa. On peut se poser tant de questions:
-Quelles relations aura-t-il avec ses voisins surtout la chouafa?
-Quelle sera le rôle de la boîte à merveilles?
-Parviendra-t-il à apaiser ses tourments surtout la solitude?

-Quelle sera la place du merveilleux dans la vie de l'enfant..?

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