Fiche
pédagogique
La Boite à Merveilles  
| 
Module  | 
La Boite à Merveilles   | 
Séquence : 2 | 
Niveau 1ère  année  | 
| 
Activité  | 
Etude du texte   | 
Durée  | 
2 h 
   | 
| 
Objectifs  | 
·        
  Reconnaître les caractéristiques de
  l'incipit. 
·        
  Reconnaître les caractéristiques du
  roman autobiographique. | ||
| 
Support  | 
·        
  Le soir …  | ||
Déroulement de la
séance :
1.    
Présentation 
·        
Mise en situation : rappel
o  
Genre de l’œuvre :
extrait d’un roman autobiographique 
o  
Auteur : Ahmed
SEFRIOUI 
o  
Courant littéraire : littérature
maghrébine d'expression française.
·        
Lecture magistrale
suivie d’une lecture vocale 
2.     Identification du texte 
·        
Situation du texte : Ce
texte est extrait de la boîte à merveilles de Ahmed Sefrioui.Il s'agit de
l'incipit (pages d'ouverture) où le narrateur présente les personnages et le
cadre spatio-temporel.
·        
Type du texte : texte
narratif descriptif 
·        
Situation d’énonciation :
o  
Qui parle ? -"je"
le narrateur principal - le narrateur adulte.
o  
A qui ? Au lecteur.
o  
De quoi ? Du cadre spatio-temporel,
des personnages, De sa solitude éternelle, de sa
souffrance. 
o  
Quand ? Le soir.
o  
Ou ? Chez lui (Dar
Chouafa).
3.     Hypothèses de lecture 
L’incipit présente au lecteur les éléments indispensable à la compréhension
de l’œuvre : personnages, cadre spatio-temporel, thème 
4.     Les axes de lecture
·        
Les fonctions
de l’incipit : 
o  
L'espace:
- Dar Chouafa présentée comme une maison très ancienne( dont les carreaux avaient perdu leurs émaux et leur éclat)- description dévalorisante. Autres : le Msid, Derb Nouala...
- Dar Chouafa présentée comme une maison très ancienne( dont les carreaux avaient perdu leurs émaux et leur éclat)- description dévalorisante. Autres : le Msid, Derb Nouala...
o  
Le temps (quand ?) : le soir.
o   La forme verbale : 
Au début du texte le narrateur emploi :
le présent de narration pour :
-Actualiser les évènements passés,
-Rendre ces évènements vivants,
-Rapprocher le lecteur de ces évènements (donner l'impression du direct).
-Actualiser les évènements passés,
-Rendre ces évènements vivants,
-Rapprocher le lecteur de ces évènements (donner l'impression du direct).
A partir du 3ème paragraphe : la forme verbale est le passé:
-L'imparfait pour la description,
-Le passé simple pour la narration. Le passé simple et l'imparfait pour la narration des souvenirs d'enfance.
-Le passé simple pour la narration. Le passé simple et l'imparfait pour la narration des souvenirs d'enfance.
o   Les personnages : 
§  Le narrateur enfant Sidi MOhammed
§  Le narrateur adulte.
§  Les voisins.
·        
La solitude
et la souffrance du narrateur  
Le champ lexical de
la solitude- de la souffrance:
-Je songe à ma solitude- j'étais seul- plus seul que jamais- ma solitude ne date pas d'hier- j'étais malheureux- triste- je sentais le poids- le coeur gros- les yeux rougis...
-Je songe à ma solitude- j'étais seul- plus seul que jamais- ma solitude ne date pas d'hier- j'étais malheureux- triste- je sentais le poids- le coeur gros- les yeux rougis...
Champ lexical du fantastique:
-Les démons- les diables les jnouns- les puissances invisibles...
-Champ lexical de la voyance et de la sorcellerie:
-Chouafa la voyante- la sorcière- les gnaouas- les nuages de benjoin- l'encens- les guimbris- la fumée- les démons noirs- les jnouns- les talismans- les mots magiques- dévoiler l'avenir...
-Les démons- les diables les jnouns- les puissances invisibles...
-Champ lexical de la voyance et de la sorcellerie:
-Chouafa la voyante- la sorcière- les gnaouas- les nuages de benjoin- l'encens- les guimbris- la fumée- les démons noirs- les jnouns- les talismans- les mots magiques- dévoiler l'avenir...
SYNTHÈSE:
Déjà on est devant un narrateur seul et
triste , hanté par les jnouns et  le monde mystérieux de la chouafa. On
peut se poser tant de questions:
-Quelles relations aura-t-il avec ses
voisins surtout la chouafa?
-Quelle sera le rôle de la boîte à
merveilles?
-Parviendra-t-il à apaiser ses
tourments surtout la solitude?
-Quelle sera la place du merveilleux
dans la vie de l'enfant..?
 

 
 
 
 
 
5 Commentaires
💕💕Merci beaucoup
RépondreSupprimerAussi je donne un grand merci pour l'effort de ce maître
SupprimerFantastique
RépondreSupprimer5ra
RépondreSupprimerMille merci
RépondreSupprimer