Production écrite : la publicité les avantages et les inconvénients


Consigne :

En appuyant sur vos connaissances et votre esprit critique, rédiger un texte argumentatif dans lequel vous exposez les avantages et les inconvénients de la publicité ou l’acte publicitaire.


Rédaction collective  

Selon Wikipédia, La publicité est une forme de communication de masse, dont le but est de fixer l'attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) afin de l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc.

Alors, quels sont les avantages et les inconvénients de la  publicité ?

Sans doute la publicité a plusieurs avantages, parmi eux nous citons en premier lieu qu'elle est très bénéfique pour certains secteurs comme la presse, le développement locale, les sites web etc. Car, elle leur permet d’avoir des ressources financières indispensables à l’exercice de leurs activités. En second lieu, elle permet au consommateur de faire le choix entre les produits et services qui se ressemblent pour y en tirer profit, en plus elle lui fait connaitre toute nouveauté qui peut lui faciliter la vie. Enfin la publicité sert à la promotion de certaines activités de solidarité ou la sensibilisation de la société afin de remplir un acte politique comme la participation aux élections.

Cependant, personne ne peut nier que la publicité n’a pas que des aspects positifs, les cotées néfastes qu’elle engendre sont nettement plus visible, d’une part elle encourage de mauvaises habitudes alimentaires notamment chez les enfants, en effet l’exposition aux publicités influence le choix alimentaire des enfants ce que provoque chez eux des problèmes relatif à la santé puisque les produits en question sont généralement trop riche en graisse, en sucre et / ou en sel. D’autre part la publicité est devenue de plus en plus mensongère, elle contient des éléments faux ou des informations incomplètes qui visent à piéger le client, à titre d’exemple certains services présentés par les sociétés de télécommunication ou financières. A cela s’ajoute que la publicité insiste sur les qualités d’un produit ou d’une prestation sans en souligner les défauts.


En guise de conclusion, on peut dire que la publicité participe au développement économique et commercial d’un pays mais il faut prendre toute prévention afin de ne pas tomber dans ses mensonges    

Enregistrer un commentaire

12 Commentaires

  1. Halo, je suis Helena Julio de l'Équateur, je veux bien parler du service de financement Le_Meridian sur ce sujet.Le service de financement Le_Meridian me donne un soutien financier lorsque toutes les banques de ma ville ont refusé ma demande de m'accorder un prêt de 500,000.00 USD, je J'ai essayé tout ce que je pouvais pour obtenir un prêt de mes banques ici en Équateur, mais ils m'ont tous refusé parce que mon crédit était faible mais avec la grâce de Dieu, j'ai appris l'existence de Le_Meridian, j'ai donc décidé d'essayer de demander le prêt. si Dieu le veut, ils m'accordent un prêt de 500 000,00 USD la demande de prêt pour laquelle mes banques en Équateur m'ont refusée, c'était vraiment génial de faire affaire avec eux et mon entreprise se porte bien maintenant. Voici l'adresse e-mail / contact WhatsApp de Le_Meridian Funding Investment si vous souhaitez demander un prêt auprès d'eux.Email:lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.comWhatsApp Contact: + 1-989-394-3740.

    RépondreSupprimer
  2. Fuck you biothérapies.#$%&🤭🤭🇲🇦

    RépondreSupprimer