ETUDE DE TEXTE N°1
Objectif : étude de l’incipit du roman :
Support :
« Qu’y a-t-il de plus
fascinant (…) pour savoir où est ceci ou cela. » p.p 9-10
Déroulement :
v Rappel:
L'incipit
répond généralement à trois caractéristiques. Il informe, intéresse et noue le contrat de lecture.
- Il informe en mettant en place les
lieux, les personnages et la temporalité du récit.
- Il intéresse par divers procédés
techniques, par exemple l'utilisation de figures de style
ou encore en une entrée in medias res (le récit débute dans le
feu de l'action).
- Il noue le contrat de lecture en
indiquant au lecteur le code qu’il doit utiliser dans le cadre de sa
lecture ; bref, il place différents signes annonciateurs du genre
littéraire auquel il appartient.
1)
La mise en place :
v
du lieu
§ Comment sont présentés les lieux ?
Du général: « des ruines » -
« demeures » »ces maisons de pierres sèches…sur le flanc du
roc…au-dessus de la vallée » - « un triste amas de décombres » -
« des lieux disparus depuis longtemps » - « de nouveaux édifices
poussaient dans la vallée : villas somptueuses, palais et complexes
ultramodernes…»
au
particulier : « une de ces runes » - « elle avait été la
demeure d’un couple »
§ Analyser les modalités
appréciatives :
Vu
les qualifiants négatifs, description d’un paysage de désolation en contraste
avec son environnement : vestiges d’une …
v
des personnages :
Le vieux Bouchaïb, un fin
lettré :
-
plus de tentation par le Nord,
-
refus de parler de l’existence d’errance et de dangers vécue dans la
jeunesse
-
fréquentation des moussems, du souk hebdomadaire à dos d’âne et de la
mosquée
-
propriétaire d’une échoppe à Mazagan, qui lui subvient aux besoins de
son ménage..
La vieille montagnarde, une
bonne cuisinière.
v
de la temporalité du récit :
Aucune indication temporelle
à l’exception de quelques repères par rapport à certains événements eux-mêmes
indéterminés :
- « …au temps où la vallée vivait au
rythme des saisons… »
- « …au moment même où de nouveaux
édifices poussaient dans la vallée… »
N.B Dès le
début Mohammed Khair-Eddine montre les ruines de la
maison du vieux couple anonyme. Même s’il ne précise pas la situation géographique du lieu décrit, il
ne manque pas de décrire ces paysages qu’il connaît bien, de nommer avec
précision, selon son habitude, plantes, animaux et insectes, de faire entendre
ces petits bruits de la nature qui amplifient encore le silence sous la voûte
étoilée.
2)
Quelques procédés utilisés :
v
Relevez le système des formes verbales [le système de discours]
en vue d’isoler :
-
la situation présente décrite : « Qu’y a-t-il
de…que des ruines… »,
-
la situation passée évoquée : « …qui furent des
demeures qu’on avait connues… »
N.B :
Dès
la 1ère phrase (l’incipit au sens propre du terme), la question
rhétorique met en exergue le délabrement d’une situation présente en contraste
avec un passé positif. Elle installe déjà un axe de lecture qui porte sur
l’opposition présent, (inquiétude), passé, (fascination)
v
Découpez alors l’extrait selon ce système des formes verbales :
1.
Un passage discursif : « Qu’y a-t-il de plus
fascinant (…) et quelques amandiers
vieux et squelettiques. »
A titre
d’illustration, le déictique « Ces » dans « Ces
maisons de pierres sèches… » relève du discours. C’est le moment
d’énonciation, le présent.
N.B : Déictique en linguistique,se dit d'un mot qui sert à désigner,
à montrer
un objet en particulier.]
2.
Un passage narratif : « Elle avait été la
demeure d’un couple (…) et que seul le bruit des bêtes rompait
par intermittence. »
v
Dans le 1er passage (le discours), quels sont les champs
lexicaux dominants ?
La
ruine, la disparition (l’absence), l’inquiétude
-
« ruine récente » - « triste amas de décombres »…
-
« domaine incontesté des reptiles, des arachnides, des rongeurs et
des myriapodes...»
Le
désert caractérise ces lieux où règnent des animaux qui ne s’installent
généralement que dans des endroits non habités par l’homme.
N.B.
Le retour au passé est provoqué donc par les ruines
que regarde le narrateur
v
Dans le 2d passage (le récit), quelle forme verbale
domine ? imparfait –plus-que-parfait
Et
quels champs lexicaux ? bonheur – douceur – paix
-
« …un couple…qui n’attirait guère l’attention… »
– « … il vivait en silence… »
-
« L’homme avait longtemps sillonné le Nord… » –
« …il ne voyageait plus… »..
-
« .elle venait d’un village lointain… » – « elle
préparait soigneusement le mets. »
Le narrateur présente les
deux personnages en décrivant leur portrait moral à travers ce qu’ils font et
non pas ce qu’ils sont.
N.B
Le contraste entre l’état inquiétant des lieux au présent et le passé
heureux et fascinant des personnages, se confirment alors
3.
Plan DE
LECTURE:
I.
Narration
et RESURRECTION DES RUINES: (RUINES RESSUSCITÉES)
1.
Repères spatio-temporels et
nostalgie
2.
Mémorial d’un vieux couple sans
descendance
3.
Voyage dans le passé
II.
Bonheur
dans la reCLUSion :
1.
Secrets et mystères d’une jeunesse
enfuie.
2.
Au rythme des plaisirs et délices.
3.
Passion complexe
-
Un éternel amour conjugal
-
L’amour des animaux (l’âne et le
chat)
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