les registres littéraires, fiche pédagogique 1ère année bac

 



Fiche pédagogique

Module : étudier une tragédie moderne

Activité : langue

Objectif :

          Reconnaitre les registres littéraires « tonalités »

Support : corpus de textes

Texte 1

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. Elle pense qu'elle va être Antigone tout à l'heure, qu'elle va surgir soudain de la maigre jeune fille noiraude et renfermée que personne ne prenait au sérieux dans la famille et se dresser seule en face du monde, seule en face de Créon, son oncle, qui est le roi. Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...   Tragique

Texte 02

 

Ismène : Ecoute ? j’ai bien réfléchi toute la nuit…… je réfléchis.

Antigone : Il y a des fois où il ne faut pas trop réfléchir. Polémique

Texte 03
La fatigue envahit mes membres. Je me sentis triste et seul. Non ! Je ne voulais pas dormir, je ne voulais pas pleurer.

Moi aussi, j’avais des amis. Ils sauraient partager ma joie. Je tirai de dessous le lit ma Boîte à Merveilles. Lyrique

Texte 04

« Elle compare le mari de Rahma à un âne qui aurait trop mangé de son, et celui de Fatma Bziyoua à un rat inquiet. » Comique

Texte 05

Antigone : Tu m’aimes, n’est ce pas ? tu m’aimes comme une femme ? tes bras qui me serrent ne mentent pas ? tes grandes mains posées sur mon dos ne mentent pas, ni ton odeur…… Antigone Lyrique

 

Texte 06

 Non, je ne me tairai pas ! Je veux savoir comment je m’y prendrai, moi aussi, pour être heureuse. Tout de suite, puisque tout de suite qu’il faut choisir. Vous dites que c’est si beau la vie. Je veux savoir comment je m’y prendrai pour vivre.    Polémique                                                              

Texte 07

 Les clous, les boutons de porcelaine, les épingles et les perles changés en princesses, en esclaves, en jouvenceaux, pénétrèrent dans ce palais, jouèrent de douces mélodies, se nourrirent de mets raffinés, organisèrent des séances d’escarpolette, volèrent dans les arbres pour en croquer les fruits, disparurent dans le ciel sur l’aile du vent en quête d’aventures” Fantastique

Texte 08

«  Plus de chance maintenant ! Mon pourvoi sera rejeté, parce que tout est en règle ; les témoins ont bien témoigné, les plaideurs ont bien plaidé, les juges ont bien jugé… » Dernier jour d’un condamné. Ironique

Texte 09

Qui est-ce qui te fera tout cela maintenant ? Qui est-ce qui t'aimera ? Tous les enfants de ton âge auront des pères, excepté toi. Comment te déshabitueras-tu, mon enfant, du Jour de l'An, des étrennes, des beaux joujoux, des bonbons et des baisers ? – Comment te déshabitueras-tu, malheureuse orpheline, de boire et de manger ? »  Pathétique

Texte 10

« Ma grâce ! Ma grâce ! Ai-je répété, ou, par pitié, cinq minutes encore ! Qui sait ? Elle viendra peut-être ! Cela est si horrible à mon âge, de mourir ainsi ! Des grâces qui arrivent au dernier moment, on l’a vu souvent. Et à qui fera-t-on grâce, monsieur si ce n’est à moi ? tragique

Texte 11

« Ce matin, je me sentais capable de bonté, d’indulgence, j’étais d’une générosité sans bornes. Je pardonnais à Zineb, dans mon for intérieur, toutes les misères qu’elle m’avait fait subir; je pardonnais à son chat qui était revenu après s’être débarrassé de son collier, ma belle chaîne d’or, je pardonnais aux mardis d’être des jours trop longs, à la baguette de cognassier de mordre si souvent la chair fragile de mes oreilles, je pardonnais aux jours de lessive d’être particulièrement froids et tristes, je pardonnais tout au monde ou du moins à ce que je connaissais du monde. »      lyrique    

Texte 12

 

« Il ne croit pas, ce geôlier, que j’aie à me plaindre de lui et de ses sous geôliers. Il a raison. Ce serait mal à moi de me plaindre ; ils ont fait leur métier ; ils m’ont bien gardé ; et puis, ils ont été polis à l’arrivée et au départ. Ne dois-je pas être content ?»        Ironique                                                                                                                                                    

Conceptualisation

a-    Définition :

Un registre littéraire peut se définir comme l’ensemble des intentions, des effets et des sentiments que produit un texte sur le lecteur (tristesse, joie, suspense, pitié…)

C’est la réponse directe à la question : Quels sentiments ressentiez-vous après la lecture du texte ?

Cette question est souvent posée à l’examen régionale, mais avec différentes façons 

-      Quel est le registre dominant dans le texte ?

-      Quelle est la tonalité de ce texte ?

-      Quel est le ton du texte ?

b-    Le registre pathétique : venant du « Pathos » qui veut dire « La douleur ou souffrance ». Il crée chez le lecteur un sentiment de pitié et de douleur, il se caractérise par :

·       Les phrases exclamatives, les verbes de sentiments, des métaphores, des comparaisons,...

·       Le lexique des émotions (la souffrance, de la douleur…)

·       Inspire au lecteur une émotion et suscite sa compassion, sa pitié…

·       Il utilise différents procédés comme les interjections, les exclamations, les questions rhétoriques, les métaphores, les comparaisons et les hyperboles.

c-    Le registre tragique : un registre qui fait pleurer et émouvoir le lecteur, le personnage se trouve dans une situation d’impuissance face au destin ou à la loi (désespoir) et qui finit par mourir. (La fin soit la mort ou la folie du personnage principal). Il se caractérise par :

·        Présence des personnages nobles.

·         Un registre de langage soutenue

·        Des phrases interrogatives, exclamatives,

·        Champ lexical de la fatalité, du destin et de la mort.

·        Métaphore, comparaison, et les figures d’insistance.

o   Provoquer l’effroi (devant la puissance du destin) et la pitié. 

d-    Le registre polémique : du grec polêmikôs « qui concerne la guerre », il consiste à attaquer avec des mots violents. Le but est de défendre un point de vue ou de refuser un autre souvent dans une discussion vive. 

·       Arguments très pertinents pour combattre la thèse adverse (Conflit verbal).

·       Figures d’opposition.

·       Les liens logiques d’opposition.

·       Défendre ses idées

·       Vocabulaire péjoratif.

o   Défendre ses idées.

o   Dénoncer un adversaire en cherchant à le discréditer.

o   vise à convaincre, à vaincre en réduisant son adversaire au silence sous l’effet de la colère.

o    

 

e-    Le registre lyrique : il consiste à exprimer et partager des sentiments personnels comme l’amour, la tristesse, la solitude… de manière spontanée et poétique, il se caractérise par :

·       La première personne du singulier

·       Le champ lexical des sentiments, des verbes de sentiments.

·       Des figures de style : hyperbole, anaphore, gradation

·       Les interjections , les exclamations …

o   Exprimer ses sentiments personnels et les faire partager avec le lecteur.

f-      La tonalité comique tend à susciter le rire. Elle peut naître d’une caricature, d’une parodie, d’une satire, d’un jeu de mots ou d’une situation absurde. On distingue quatre types de comique : le comique de mot, de situation, de répétition, de caractère. Elle est caractérisée par le recours aux figures de style comiques et par le jeu sur les différents niveaux de langue.

·       Il utilise des procédés comme la répétitionle quiproquol’exagération des mots ou de situation.

o   Il vise à faire rire et à divertir.

g-    Le registre ironique :La tonalité ironique consiste à faire entendre autre chose que ce que l’on dit ou ce que l’on pense. Il s’agit d’une tonalité moqueuse et critique, qui naît de l’emploi de figures de style comme l’antithèse, l’antiphrase, la litote ou encore l’oxymore. Elle est caractérisée par une ponctuation forte et par l’emploi des modalisateurs.

o   Permet de dénoncer quelque chose en laissant comprendre le contraire de ce qui est dit. L’ironie a pour objectif d’attirer l’attention du lecteur sur des grandes questions, sur des problèmes majeurs afin que s’opère chez lui une prise de conscience. De faire réfléchir son lecteur.

h-   Le registre fantastique : La tonalité fantastique caractérise un texte qui présente des faits comme surnaturels et inexplicables. Le registre fantastique comprend tous les textes, descriptifs ou narratifs, poésie ou roman, qui font intervenir l’étrange

·       Elle est caractérisée par le champ lexical de la peur, de la folie, du surnaturel.

·       L’expression du doute, de l’incertitude,

·       l’emploi du subjonctif et du conditionnel,

·       le recours aux figures de style telles que la répétition, la comparaison, l’hyperbole ou encore la personnification des objets sont autant d’indices de la tonalité fantastique.


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