Fiche pédagogique
Module : étudier une tragédie
moderne
Activité : langue
Objectif :
Reconnaitre
les registres littéraires « tonalités »
Support : corpus de textes
Texte 1
Antigone, c'est la
petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit
devant elle. Elle pense. Elle pense qu'elle va être Antigone tout à l'heure,
qu'elle va surgir soudain de la maigre jeune fille noiraude et renfermée que
personne ne prenait au sérieux dans la famille et se dresser seule en face du
monde, seule en face de Créon, son oncle, qui est le roi. Elle pense
qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien
aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va
falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout... Tragique
Texte 02
Ismène : Ecoute
? j’ai bien réfléchi toute la nuit…… je réfléchis.
Antigone : Il
y a des fois où il ne faut pas trop réfléchir. Polémique
Texte 03
La fatigue envahit mes membres. Je me sentis triste et seul.
Non ! Je ne voulais pas dormir, je ne voulais pas pleurer.
Moi aussi, j’avais
des amis. Ils sauraient partager ma joie. Je tirai de dessous le
lit ma Boîte à Merveilles. Lyrique
Texte 04
« Elle compare le mari de Rahma à un âne qui aurait trop mangé de
son, et celui de Fatma Bziyoua à un rat inquiet. » Comique
Texte 05
Antigone : Tu m’aimes, n’est ce pas ? tu m’aimes comme une femme ? tes
bras qui me serrent ne mentent pas ? tes grandes mains posées sur mon dos ne
mentent pas, ni ton odeur…… Antigone Lyrique
Texte 06
Non, je ne me tairai pas ! Je veux savoir comment je m’y prendrai,
moi aussi, pour être heureuse. Tout de suite, puisque tout de suite qu’il faut
choisir. Vous dites que c’est si beau la vie. Je veux savoir comment je m’y
prendrai pour vivre. Polémique
Texte 07
Les clous, les boutons de porcelaine, les
épingles et les perles changés en princesses, en esclaves, en jouvenceaux,
pénétrèrent dans ce palais, jouèrent de douces mélodies, se nourrirent de mets
raffinés, organisèrent des séances d’escarpolette, volèrent dans les arbres
pour en croquer les fruits, disparurent dans le ciel sur l’aile du vent en
quête d’aventures” Fantastique
Texte 08
« Plus de
chance maintenant ! Mon pourvoi sera rejeté, parce que tout est en
règle ; les témoins ont bien témoigné, les plaideurs ont bien plaidé, les
juges ont bien jugé… » Dernier jour d’un condamné. Ironique
Texte 09
Qui est-ce qui te
fera tout cela maintenant ? Qui est-ce qui t'aimera ? Tous
les enfants de ton âge auront des pères, excepté toi. Comment te
déshabitueras-tu, mon enfant, du Jour de l'An, des étrennes, des beaux joujoux,
des bonbons et des baisers ? – Comment te déshabitueras-tu, malheureuse
orpheline, de boire et de manger ? » Pathétique
Texte 10
« Ma
grâce ! Ma grâce ! Ai-je répété, ou, par pitié, cinq minutes
encore ! Qui sait ? Elle viendra peut-être ! Cela est si
horrible à mon âge, de mourir ainsi ! Des grâces qui arrivent au dernier
moment, on l’a vu souvent. Et à qui fera-t-on grâce, monsieur si ce n’est à
moi ? tragique
Texte 11
« Ce
matin, je me sentais capable de bonté, d’indulgence, j’étais d’une générosité
sans bornes. Je pardonnais à Zineb, dans mon for intérieur, toutes les misères
qu’elle m’avait fait subir; je pardonnais à son chat qui était revenu après
s’être débarrassé de son collier, ma belle chaîne d’or, je pardonnais aux
mardis d’être des jours trop longs, à la baguette de cognassier de mordre si
souvent la chair fragile de mes oreilles, je pardonnais aux jours de lessive
d’être particulièrement froids et tristes, je pardonnais tout au monde ou du
moins à ce que je connaissais du monde. » lyrique
Texte 12
« Il
ne croit pas, ce geôlier, que j’aie à me plaindre de lui et de ses sous
geôliers. Il a raison. Ce serait mal à moi de me plaindre ; ils ont fait
leur métier ; ils m’ont bien gardé ; et puis, ils ont été polis à
l’arrivée et au départ. Ne dois-je pas être content ?» Ironique
Conceptualisation
a-
Définition :
Un registre littéraire peut se définir comme l’ensemble des intentions,
des effets et des sentiments que produit un texte sur le lecteur (tristesse,
joie, suspense, pitié…)
C’est la réponse directe à la question : Quels sentiments
ressentiez-vous après la lecture du texte ?
Cette question est souvent posée à l’examen régionale, mais avec
différentes façons
- Quel est le
registre dominant dans le texte ?
- Quelle est la
tonalité de ce texte ?
- Quel est le ton du
texte ?
b- Le registre pathétique : venant
du « Pathos » qui veut dire « La douleur ou souffrance ». Il
crée chez le lecteur un sentiment de pitié et de douleur, il se caractérise
par :
· Les phrases exclamatives, les verbes de sentiments,
des métaphores, des comparaisons,...
· Le lexique des émotions (la souffrance, de la
douleur…)
· Inspire au lecteur une émotion et suscite sa
compassion, sa pitié…
· Il utilise différents procédés comme les
interjections, les exclamations, les questions rhétoriques, les métaphores, les
comparaisons et les hyperboles.
c- Le registre tragique : un
registre qui fait pleurer et émouvoir le lecteur, le personnage se trouve dans
une situation d’impuissance face au destin ou à la loi (désespoir) et qui finit
par mourir. (La fin soit la mort ou la folie du personnage principal). Il se
caractérise par :
·
Présence
des personnages nobles.
·
Un
registre de langage soutenue
·
Des
phrases interrogatives, exclamatives,
·
Champ
lexical de la fatalité, du destin et de la mort.
·
Métaphore,
comparaison, et les figures d’insistance.
o
Provoquer
l’effroi (devant la puissance du destin) et la pitié.
d- Le registre polémique : du grec polêmikôs « qui
concerne la guerre », il consiste à attaquer avec des mots violents. Le but est
de défendre un point de vue ou de refuser un autre souvent dans une discussion
vive.
·
Arguments
très pertinents pour combattre la thèse adverse (Conflit verbal).
·
Figures
d’opposition.
·
Les
liens logiques d’opposition.
·
Défendre
ses idées
·
Vocabulaire
péjoratif.
o
Défendre ses idées.
o
Dénoncer un adversaire en
cherchant à le discréditer.
o
vise à convaincre, à vaincre en
réduisant son adversaire au silence sous l’effet de la colère.
o
e- Le registre lyrique : il
consiste à exprimer et partager des sentiments personnels comme l’amour, la
tristesse, la solitude… de manière spontanée et poétique, il se caractérise par :
· La première personne du singulier
· Le champ lexical des sentiments, des
verbes de sentiments.
· Des figures de style :
hyperbole, anaphore, gradation
· Les interjections , les exclamations
…
o
Exprimer ses sentiments personnels et les
faire partager avec le lecteur.
f-
La tonalité comique tend à susciter le rire. Elle peut
naître d’une caricature, d’une parodie, d’une satire, d’un jeu de mots ou d’une
situation absurde. On distingue quatre types de comique : le comique de mot, de situation, de répétition, de caractère. Elle
est caractérisée par le recours aux figures de style comiques et par le jeu sur les
différents niveaux
de langue.
·
Il utilise des procédés comme la répétition, le quiproquo, l’exagération des mots
ou de situation.
o
Il vise à faire rire et à
divertir.
g-
Le registre ironique :La tonalité ironique
consiste à faire entendre autre chose que ce que l’on dit ou ce que l’on pense.
Il s’agit d’une tonalité moqueuse et critique, qui
naît de l’emploi de figures
de style comme l’antithèse, l’antiphrase, la litote ou encore
l’oxymore. Elle est caractérisée par une ponctuation forte et par l’emploi des modalisateurs.
o Permet de dénoncer quelque chose en laissant comprendre le
contraire de ce qui est dit. L’ironie a pour objectif d’attirer l’attention du lecteur sur des grandes questions, sur
des problèmes majeurs afin que s’opère chez lui une prise de conscience. De faire réfléchir son lecteur.
h-
Le registre fantastique : La tonalité
fantastique caractérise un texte qui présente des faits comme surnaturels et inexplicables. Le
registre fantastique comprend tous les textes, descriptifs ou narratifs, poésie
ou roman, qui font intervenir l’étrange.
·
Elle est caractérisée par le champ lexical de la peur, de la folie, du surnaturel.
·
L’expression du doute, de l’incertitude,
·
l’emploi du subjonctif et du conditionnel,
·
le recours aux figures de style telles que la répétition, la comparaison,
l’hyperbole ou encore la personnification des objets sont autant d’indices de la
tonalité fantastique.
0 Commentaires