Fiche pédagogique : Candide ou l’optimisme : séance augurale





Fiche pédagogique
Candide ou l’optimisme : séance augurale
Module
Candide ou l’optimisme-
Séquence : 1
Niveau 2ème année
Activité
Travaux encadrés
Durée
2 h 
Objectifs
·         Reconnaître le cadre historique et culturel de l’œuvre.
·         Etudier le paratexte de l’œuvre
·         Anticiper le contenu d’une œuvre.
Support
·         Recherches effectuées par les apprenants et par le professeur.
·         Le paratexte de l’œuvre

Déroulement de la séance :
     I.            Présentation
Tout d’abord, deux groupes d’apprenants désignés par le professeur sont appelés à présenter leurs travaux sous forme d’exposés.
Pendant les exposés, les autres sont amenés à prendre des notes, discuter les différents chapitres et établir, à l’aide du professeur, une synthèse qui servira de traces écrite.
II.            Synthèse.

a.    Aperçu général sur le siècle des lumières 
Après la disparition de Louis XIV, la France connaît des crises et des difficultés au niveau économique et social, qui vont provoquer des contestations politiques et des appels au changement durant tout le XVIIIe siècle.
En tête des contestataires, vient une élite d’intellectuels notamment Diderot, D’Alembert, Montesquieu, Fontenelle et Voltaire. Militant contre le Pouvoir absolu, l’église, les guerres, etc., leur principale arme est l’écriture : Ils montrent qu’écrire est d’abord diffuser une pensée. Pour cela, ils se réclament tous des philosophes.
La cour n’est plus le centre de la vie intellectuelle ; Ce sont les cafés, les salons et les clubs qui deviennent la source de l’opinion et de la pensée. Ainsi, avec le triomphe de l’esprit philosophique qui a détrôné la métaphysique, voit le jour une France nouvelle et éclairée.
b.   Evénements influençant l’écriture de l’œuvre 

                                                             i.      A- La guerre de Sept Ans :
Les pays européens et leurs colonies se trouvent entre 1756 et 1763 en une guerre comparée à la première guerre mondiale. Elle porte le nom de La guerre de Sept Ans.
Elle s’est déroulée en Europe, en Amérique du nord et en Inde. En conséquence de cette guerre, un nouvel ordre des puissances européennes est instauré : La Grande-Bretagne s’impose comme la grande puissance mondiale dominante et ainsi naît l’Empire Britannique.
                                                           ii.      B- Le tremblement de terre de Lisbonne :

En 1755, Lisbonne, la capitale portugaise, connaît un des tremblements de terre le plus destructeur et le plus meurtriers de l’histoire : Entre cinquante mille et cent mille victimes ; le séisme est suivi d’un tsunami et d’incendies qui vont détruire Lisbonne.
c.      Genre de l’œuvre
Le conte : c’est un genre littéraire qui désigne un récit d’aventures extraordinaires se terminant par une morale.
Le conte philosophique est un conte qui a pour but de donner une leçon au lecteur en ridiculisant certaines idées, mœurs ou institutions politiques.
d.     Biographie de l’auteur
François-Marie Arouet, dit Voltaire, est né en 1694 dans un milieu bourgeois. Il choisit la carrière des lettres contre le gré de son père dans le but de rechercher la vérité et de la faire connaître pour transformer la société.
Il est connu pour ses écrits philosophiques, sa grande ironie et sa lutte contre l’injustice, l’intolérance, la cruauté et la guerre. Pour cette cause, il a vécu la plus grande part de sa vie dans la crainte d’être emprisonné.
En 1759, il publie Candie ou l’Optimisme où il dénonce la pensée providentialiste et la métaphysique.
En 1778, il retourne à Paris et, épuisé par son triomphe, il y meurt peu de temps après.
Parmi ses œuvre on note : Œdipe (1718), Brutus (1730), L'Histoire de Charles XII (1731), Zaïre (1732), Epîtres à Uranie (1733), Lettres philosophiques (1734), La mort de César (1735), Discours sur l'homme (1738), Zadig (1747), Nanine (1749), Le siècle de Louis XIV (1751), Micromégas (1752), La Pucelle d'Orléans (1752), Essai sur les mœurs et l'esprit des nations (1756) , Candide (1759), Traité sur la tolérance (1763), Dictionnaire philosophique(1764), Jeannot et Colin (1764), L'ingénu (1767).
Le titre : Candide ou l'optimisme.

"Candide", le nom du héros, et en l'occurrence le titre éponyme de l'œuvre est un nom bien significatif qui indique qu'à priori on a, ici, affaire à un personnage naïf, pure, innocent...

"L'optimisme" est un mot d'origine latine, "optimus" signifiant "le meilleur". L'optimisme est une doctrine philosophique selon laquelle le monde est le meilleur possible.

Ces deux termes, qui de plus sont couplés, montrent dore et déjà que l'œuvre présentée sera très certainement de nature naïve, où un personnage, Candide, va pénétrer dans un monde qui va le guider, le contrôler, puisque celui-ci est trop inconscient pour avoir sa propre opinion. Il va donc se laisser influencer, en bien, voire en mal par les multiples personnages du conte. 


  III.            Hypothèses :
D’après le titre et l’illustration, on s’attendrait à l’histoire d’un personnage innocent et naïf qui aboutirait à un changement radical de son caractère.


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