Évaluation Sommative Aux Champs avec correction exemple n°8



Niveau TC           Année 2016/2017                   Module : 2            Préparée par A. JABRANI


Évaluation sommative
Texte

Charlot, debout sur le seuil de sa chaumière, le regardait passer. Le soir, au souper, il dit aux vieux : 
Faut-il qu' vous ayez été sots pour laisser prendre le p'tit aux Vallin.
Sa mère répondit obstinément : 
J'voulions point vendre not' éfant.
Le père ne disait rien.
Le fils reprit : C'est-il pas malheureux d'être sacrifié comme ça.
Alors le père Tuvache articula d'un ton coléreux :
Vas-tu pas nous r'procher d' t'avoir gardé.
Et le jeune homme, brutalement :
Oui, j'vous le r'proche, que vous n'êtes que des niants. Des parents comme vous ça fait l'malheur des éfants. Qu' vous mériteriez que j'vous quitte.
La bonne femme pleurait dans son assiette. Elle gémit tout en avalant des cuillerées de soupe dont elle répandait la moitié :Tuez-vous donc pour élever d's éfants !
Alors le gars, rudement : J'aimerais mieux n'être point né que d'être c'que j'suis.
Quand j'ai vu l'autre, tantôt, mon sang n'a fait qu'un tour. Je m'suis dit :  v'là c'que j'serais maintenant.
Il se leva.
Tenez, j'sens bien que je ferai mieux de n' pas rester ici, parce que j'vous le reprocherais du matin au soir, et que j'vous ferais une vie d'misère. Ça, voyez-vous, j'vous l'pardonnerai jamais !
Les deux vieux se taisaient, atterrés, larmoyants. Il reprit : 
Non, c't' idée-là, ce serait trop dur. J'aime mieux m'en aller chercher ma vie aut' part.
Il ouvrit la porte. Un bruit de voix entra. Les Vallin festoyaient avec l'enfant revenu.
Alors Charlot tapa du pied et, se tournant vers ses parents, cria :
Manants, va !
Et il disparut dans la nuit.

I-Compréhension (20pts)


1.   Complétez le tableau suivant (2pts)

Nom de l'auteur
Titre de l'œuvre
Date de parution
Courant littéraire
Guy de Maupassant
Aux Champs
1883
Réalisme



2.  Répondez par vrai ou faux (2pts)   
·        La nouvelle est un genre narratif long                                                        Faux
·        La date de naissance de l’auteur est : 06 juillet 1893                                   Faux
·        Les misérables est une œuvre littéraire écrite par Guy de Maupassant Faux
·        Charlot est le fils cadet des Vallin                                                     Faux



3.  Situez le passage par rapport aux événements précédents : (2pts)
Il s’agit de l’excipit qui vient après le retour de jean pour voir ses parents biologiques


4.    Que reproche Charlot à ses parents ? (2pts)
Charlot reproche à ses parent le fait de l’avoir gardé avec eux et de ne pas accepter la demande d’adoption présentée par les D’Hubières   

5.     A qui réfère le pronom souligné dans la phrase suivante? (1pts)
 «Charlot, debout sur le seuil de sa chaumière, le regardait partir»
Jean

6.    Qu'éprouve Charlot devant le retour de Jean ? Donnez un exemple qui le justifie : (2pts)
La jalousie
Justification : « Quand j'ai vu l'autre, tantôt, mon sang n'a fait qu'un tour. Je m'suis dit :  v'là c'que j'serais maintenant »

7.     Précisez les classes grammaticales des mots soulignés 2,5pts
·        Seuil : Nom
·        Ton : nom
·        Brutalement : adverbe
·        Mon déterminant
·        Dans : préposition

8.Quel est le langage employé dans la phrase suivante ? (1.5pts) «C'est-i pas malheureux d'être sacrifié comme ça». 
Le langage familier

9. met correctement la phrase suivante en corrigeant les fautes d’orthographe et de langue : « J'voulions point vendre not' éfant ». (2pts)
Je ne voulais point vendre mon enfant
Nous ne voulions point vendre notre enfant
v
10. d’après votre lecture de la nouvelle, pensez-vous que la décision prise par Charlot est juste ?  Justifiez votre réponse.
Accepter toute réponse argumentée



II-Production écrite : (20pts)
1.  Sujet 1 Le départ de Charlot constitue un nouveau élément perturbateur, imaginez des péripéties, un élément d’équilibre et une situation finale.

2. Sujet 2 : Sans dépasser 150 mots, rédigez un résumé de la nouvelle en mettant l’accent sur les événements cruciaux.


Enregistrer un commentaire

5 Commentaires