Module : « La
ficelle » de Guy De Maupassant
Niveau : Tronc
commun
Activité :
Lecture Durée : 1
heure
Objectifs :
· Etudier l’élément perturbateur.
· Être capable de reconnaître la réaction du personnage face
à une situation délicate.
Déroulement de la séance
Présentation du
passage
« Tout à coup le
tambour roula... Il en fut malade toute la nuit »P 48...51 Lecture magistrale
Lecture
silencieuse guidée par des questions
Identification
du passage
1- Où se situe le
passage ?
2- Quelle est le
type du texte ?
3- Quelles sont
les personnages présents dans ce passage ? 4 Où se passe l'action ?
Mouvements du
texte
1- « Tout à coup
le tambour roula... Et il suivit le brigadier »
2- « Le maire
l'attendait... Il en fut malade toute la nuit »
Les axes de
lecture
I- Les éléments
annonciateurs du rebondissement
- Le passage qui
précède est—il descriptif ou narratif ?
- Quelle ambiance
décrit- il ? Quelle est l'impression dominante ?
- Ambiance de
quiétude et de tranquillité ou le contraire ?
- Cette ambiance
perdure-telle dans ce passage ?
- Relevez les
indices qui le montent : indicateurs temporels, passé simple
- Quel est leur
rôle ?
Au niveau des
indices, le passage est amorcé par l'expression « tout à coup », un indicateur
temporel qui renvoie à l'inattendu, à un revirement, à une transformation
subite, c'est comme un coup de théâtre qui prépare un évènement imprévu, sur le
point de se dérouler. du cap il s'agit d'un signe alarmant qui anticipe le
trouble du cours normal des événements.
Pour relancer le
ressort de l'action, le narrateur recourt à des indicateurs temporels : tout à
cap, après que, quand, qui sont introduits par des verbes à valeur terminative
« terminé », « s'acheva », finissait»
Le rebondissement
est aussi marqué par l'introduction du passé simple.
Au niveau de
l'action, ce trouble est théâtralisé, ce n'est pas dans le sens de la
représentation scénique mais dans le sens de l'ampleur de l'annonce de
l'information. La perte du portefeuille du M aître Houlbrèque a été vulgarisée
à une échelle très vaste et avec fracas « le tambour roula » (la halqa)
On verra que cette
dramatisation pèsera lourd sur le héros.
Le narrateur ne
laisse pas le trouble à un niveau public mais il va le personnaliser, le
rétrécir en détournant le regard sur Maître Hauchecorne (lorsque le brigadier
se présente devant Hauchscorne).
II- La
faiblesse du Maître Hauchecorne (un antihéros) devant la cruauté des gens
-Si on MUS
accusait injustement quelle serait votre réaction ?
-Par se défendre
de quoi on a besoin ?
- Pensez-vous que
Maître Hauchecorne s'est bien défendu ?
- Pourquoi ?
- Relevez les
éléments qui renvoient aux sentiments (émotions) du M aître Hauchecorne
Il y a déception
du lecteur parce que Hauchecorne n'arrive pas à se défendre. Il incarne un
héros faible; plutôt c'est un anti- héros.
Sa faiblesse
provient d'une part du langage utilisé (registre familier) et d'autre part de
sa soumission au poids émotionnel : l'étalage des sentiments prend le dessus
sur la raison (la surprise, la peur, la colère, l'indignation (sentiment de
mépris), l'exaspération. D'autant plus, il ne fait preuve d'aucune ingénuité
intellectuelle (manque d'arguments et de stratégie argumentative)
Synthèse
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