BALZAC, LA PEAU DE CHAGRIN : RESUME CHAPITRE PAR CHAPITRE
Chapitre I : Le talisman
Tout commence par l’entrée d’un joueur anonyme dans une maison de jeu. Le jeune homme mise jusqu’à sa dernière pièce d’or. Ayant tout perdu, il se précipite hors du tripot et fait le projet de se suicider en se jetant dans la Seine. Préférant agir de nuit, il erre dans Paris en attendant son heure. Ses pas le mènent dans une étrange boutique d’antiquités. Sa rencontre avec le propriétaire de celle-ci va transformer sa vie. Comprenant le désespoir de cet homme, l’antiquaire lui présente une peau de chagrin pouvant réaliser tous les souhaits de son possesseur. Elle présente un seul inconvénient : elle se contracte à chaque désir exaucé. Cependant, le marchand essaie de dissuader le joueur de l’utiliser car elle est maléfique. Elle possède une inscription en sanscrit précisant que son propriétaire verra sa vie raccourcie à chaque voeu formulé. Le client ne l’écoute pas et part avec la peau. Sorti du magasin, celui-ci souhaite un bon dîner, des femmes et de l’argent. Dès ce moment, des amis lui apportent la richesse, la luxure et ils lui offrent la direction d’un journal.
Chapitre II : La femme sans coeur
Raphaël parle à son copain Émile : “Ah ! Si tu connaissais ma vie !“.
Raphaël raconte son histoire à Émile : son enfance dominée par l’autorité paternelle, sa scolarité, sa famille, la mort de sa mère… Joueur invétéré, il provoque la ruine de son père qui finira par mourir de tristesse. Par ses actes, Raphaël se retrouve seul, pauvre et sans but. Au vu de sa situation, il se demande quelle attitude adopter en société et envers les femmes. D’abord, Émile l’écoute d’une oreille distraite mais il finit par être attentif à l’amertume de son ami.
Lors de son récit, Raphaël évoque ses lieux de vie successifs dont l’hôtel particulier tenu par une mère et sa jeune fille prénommée Pauline. Durant deux ans, il mène avec celles-ci une existence studieuse dans une ambiance misérable mais chaleureuse. Séduit par Pauline dont il est le professeur particulier, il ne peut pas passer au-dessus de son mépris pour les pauvres… Il aime les femmes riches ! Tombé sous le charme de la comtesse Foedora, il dépense sa maigre fortune pour se faire apprécier. Confiant sa détresse à Pauline, elle lui prédit un triste destin : son amour pour une femme le tuera. Peu de temps après, dissimulé dans la chambre de la comtesse, Raphaël surprend une conversation où Foedora se moque de lui. Rastignac, un ami commun, le défend face aux propos de la noble. Désespéré, Raphaël ne pense qu’au suicide. Rastignac le raisonne et lui enjoint d’aller jouer dans un tripot. Mais voilà , Raphaël a fait le voeu de ne plus miser ses sous. Il trouve une parade en confiant son argent à Rastignac afin que celui-ci joue à sa place. Ce dernier gagne et les gains sont partagés ! La vie du jeune homme s’améliore : il loue un appartement, achète des meubles et mène une vie de débauche. Toujours insatisfait, il souhaite encore… La peau de chagrin lui procure un héritage et rétrécit !
Chapitre III : L'agonie
Maintenant, Raphaël est un homme fortuné grâce à la peau de chagrin. Sachant son temps sur terre écourté par cette multitude de voeux, il vit isolé sous la protection de son intendant et ne reçoit personne.
Un jour, un ancien professeur, monsieur Porriquet, demande à être reçu et l’aristocrate finit par céder. Pour aider le vieil homme, la peau de chagrin voit sa taille décroître une fois de plus ! Le soir, Raphaël se rend au théâtre où il croise Foedora et Pauline. Son coeur bat à nouveau pour Pauline devenue aussi riche que resplendissante. Il désire encore… Les deux âmes se marient.
Inquiet par la petitesse de la peau de chagrin, il consulte des savants pour percer son mystère et essayer de l’agrandir. C’est un échec ! Les médecins étant impuissants face au phémonène, Raphaël va aux thermes d’Aix où il est rejeté par les autres curistes. Un duel éclate avec l’un d’eux et il en sort vainqueur en énonçant un voeu. Il termine sa convalescence à la campagne et finit par rentrer à Paris.
À son retour, il se trouve face aux lettres désespérées de Pauline mais il s’isole pour éviter toute envie. Cependant, la jeune femme parvient à s’introduire dans le refuge de son amour. Ce dernier lui explique le rôle de la peau de chagrin dans sa vie. Là , un désir incontrôlable s’empare de tout son être en réalisant que sa bien-aimée va mettre fin à ses jours pour le sauver. Raphaël se jette sur elle, il ne peut plus émettre un son, il meurt en la mordant. La prédiction de Pauline s’est réalisée : Raphaël est mort pour l’amour d’une femme.
Chapitre IV : L'épilogue
Elle se fait autour de deux femmes importantes pour le protagoniste de l’histoire : Foedora et Pauline. Cette dernière représente le désir et l’amour tandis que Foedora, personnage mondain, incarne la société.
Mes sources :
·
https://morajaaa.blogspot.com
·
https://www.lesresumes.com/
·
https://www.bacfrancais.com/
0 Commentaires