Évaluation sommative ( Module III)
NOM & PRENOM :
………………………………………………….. Groupe : ……………….
ISMÈNE : Écoute, j’ai bien réfléchi toute la
nuit. Je suis l’aînée. Je réfléchis plus que toi. Toi, c’est ce qui te passe
par la tête tout de suite, et tant pis si c’est une bêtise. Moi, je suis plus
pondérée. Je réfléchis.
ANTIGONE :
Il y a des fois où il ne faut pas trop réfléchir.
ISMÈNE : Si, Antigone. D’abord c’est
horrible, bien sûr, et j’ai pitié moi aussi de mon frère, mais je comprends un
peu notre oncle.
ANTIGONE : Moi, je ne veux pas comprendre un
peu.
ISMÈNE : Il est le roi, il faut qu’il donne
l’exemple.
ANTIGONE : Moi, je ne suis pas le roi. Il ne
faut pas que je donne l’exemple, moi… Ce qui lui passe par la tête, la petite
Antigone, la sale bête, l’entêtée, la mauvaise, et puis on la met dans un coin
ou dans un trou. Et c’est bien fait pour elle. Elle n’avait qu’à ne pas
désobéir.
ISMÈNE : Allez ! Allez !… Tes sourcils
joints, ton regard droit devant toi et te voilà lancée sans écouter personne.
Ecoute-moi. J’ai raison plus souvent que toi.
ANTIGONE : Je ne veux pas avoir raison.
ISMÈNE : Essaie de comprendre au moins !
ANTIGONE : Comprendre… Vous n’avez que ce
mot-là dans la bouche, tous, depuis que je suis toute petite. Il fallait
comprendre qu’on ne peut pas toucher à l’eau, à la belle et fuyante eau froide
parce que cela mouille les dalles, à la terre parce que cela tache les robes.
Il fallait comprendre qu’on ne doit pas manger tout à la fois, donner tout ce
qu’on a dans ses poches au mendiant qu’on rencontre, courir, courir dans le
vent jusqu’à ce qu’on tombe par terre et boire quand on a chaud et se baigner
quand il est trop tôt ou trop tard, mais pas juste quand on en a envie !
Comprendre. Toujours comprendre. Moi, je ne veux pas comprendre. Je comprendrai
quand je serai vieille. (Elle achève doucement.) Si je deviens vieille. Pas
maintenant.
ISMÈNE : Il est plus fort que nous, Antigone.
Il est le roi. Et ils pensent tous comme lui dans la ville. Ils sont des
milliers et des milliers autour de nous, grouillant dans toutes les rues de
Thèbes.
ANTIGONE : Je ne t’écoute pas.
I. COMPRÉHENSION : (20 points)
1) Recopiez et complétez le tableau suivant : (2pts)
L’auteur |
Le
genre |
siècle |
Une
autre œuvre de l’auteur |
|
|
|
|
2) En se
référant à l’œuvre, répondez par vrai ou faux (2 pts)
a)
Ce
texte vient après la deuxième tentative d’Antigone d’ensevelir son frère …….
b)
Antigone
va réussir d’enterrer le cadavre de son frère avant de mourir …….
3) a- Quel est le personnage qu’Ismène et
Antigone évoquent sans le nommer ? (1 pt)
…………………………………………………………………………………………………………
b- Relevez dans
le texte deux noms renvoyant à ce personnage. (1 pt)
……………………………………………………………………………………………………….
4) Ismène avise sa sœur « moi, je suis plus
pondérée ». Que signifie cette phrase ? (2 points)
a) Moi, je suis plus intelligente. b)
Moi, je suis plus hésitante.
c) Moi, je suis plus prudente. d)Moi,
je suis plus courageuse.
Choisissez la bonne réponse :
……………………………………………………………………
5) Relevez deux arguments utilisés par Ismène
pour convaincre sa sœur. (2 points)
I.
………………………………………………………………………………………..
II.
………………………………………………………………………………………..
6) « Il fallait comprendre qu'on ne peut pas
toucher à l'eau (...) Il fallait comprendre qu'on ne doit pas manger tout à la
fois ... »
Quelle figure de style est exprimée dans ces
deux phrases ? (2 pts)
…………………………………………………………………………………………………………….
7) Que traduit l’emploi dominant de la négation
dans les répliques d Antigone ? (2 points)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
8) « Je comprends un peu notre oncle. »
Transposez cette phrase au discours indirect en
commençant par : Ismène ajouta ... (2 pts)
…………………………………………………………………………………………………………..
9) « Il y a des fois où il ne faut pas trop
réfléchir. » Approuvez-vous cette affirmation d’Antigone ? Justifiez votre
réponse en une ou deux phrases. (2 pts)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
10) Lequel des deux personnages préférez-vous,
Antigone ou Ismène ? Justifiez votre réponse en une ou deux phrases. (2pts)
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
II. Production écrite (20
points)
SUJET : Dans les œuvres au programme, Sidi Mohammed a des parents pauvres
mais solidaires ; Marie a une mère malade et un père emprisonné ; Antigone a
une sœur et un oncle avec qui elle est en désaccord.
Quel est pour vous le meilleur exemple de
famille ?
Présentez votre point en vous appuyant sur des
arguments variés et des exemples précis.
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