ContrĂ´le continue Antigone

 



Évaluation sommative ( Module III)

NOM & PRENOM : ………………………………………………….. Groupe : ……………….

ISMĂˆNE : Écoute, j’ai bien rĂ©flĂ©chi toute la nuit. Je suis l’aĂ®nĂ©e. Je rĂ©flĂ©chis plus que toi. Toi, c’est ce qui te passe par la tĂªte tout de suite, et tant pis si c’est une bĂªtise. Moi, je suis plus pondĂ©rĂ©e. Je rĂ©flĂ©chis.

ANTIGONE :  Il y a des fois oĂ¹ il ne faut pas trop rĂ©flĂ©chir.

 ISMĂˆNE : Si, Antigone. D’abord c’est horrible, bien sĂ»r, et j’ai pitiĂ© moi aussi de mon frère, mais je comprends un peu notre oncle.

ANTIGONE : Moi, je ne veux pas comprendre un peu.

ISMĂˆNE : Il est le roi, il faut qu’il donne l’exemple.

ANTIGONE : Moi, je ne suis pas le roi. Il ne faut pas que je donne l’exemple, moi… Ce qui lui passe par la tĂªte, la petite Antigone, la sale bĂªte, l’entĂªtĂ©e, la mauvaise, et puis on la met dans un coin ou dans un trou. Et c’est bien fait pour elle. Elle n’avait qu’à ne pas dĂ©sobĂ©ir.

ISMĂˆNE : Allez ! Allez !… Tes sourcils joints, ton regard droit devant toi et te voilĂ  lancĂ©e sans Ă©couter personne. Ecoute-moi. J’ai raison plus souvent que toi.

ANTIGONE : Je ne veux pas avoir raison.

ISMĂˆNE : Essaie de comprendre au moins !

ANTIGONE : Comprendre… Vous n’avez que ce mot-lĂ  dans la bouche, tous, depuis que je suis toute petite. Il fallait comprendre qu’on ne peut pas toucher Ă  l’eau, Ă  la belle et fuyante eau froide parce que cela mouille les dalles, Ă  la terre parce que cela tache les robes. Il fallait comprendre qu’on ne doit pas manger tout Ă  la fois, donner tout ce qu’on a dans ses poches au mendiant qu’on rencontre, courir, courir dans le vent jusqu’à ce qu’on tombe par terre et boire quand on a chaud et se baigner quand il est trop tĂ´t ou trop tard, mais pas juste quand on en a envie ! Comprendre. Toujours comprendre. Moi, je ne veux pas comprendre. Je comprendrai quand je serai vieille. (Elle achève doucement.) Si je deviens vieille. Pas maintenant.

ISMĂˆNE : Il est plus fort que nous, Antigone. Il est le roi. Et ils pensent tous comme lui dans la ville. Ils sont des milliers et des milliers autour de nous, grouillant dans toutes les rues de Thèbes.

ANTIGONE : Je ne t’écoute pas.

I. COMPRÉHENSION : (20 points)

1) Recopiez et complétez le tableau suivant : (2pts)

L’auteur

Le genre

siècle

Une autre œuvre de l’auteur

 

 

 

 

 

 

2)  En se rĂ©fĂ©rant Ă  l’œuvre, rĂ©pondez par vrai ou faux  (2 pts)

a)    Ce texte vient après la deuxième tentative d’Antigone d’ensevelir son frère   …….

b)    Antigone va rĂ©ussir d’enterrer le cadavre de son frère avant de mourir                     …….

3) a- Quel est le personnage qu’Ismène et Antigone évoquent sans le nommer ? (1 pt)

…………………………………………………………………………………………………………

b- Relevez dans le texte deux noms renvoyant Ă  ce personnage. (1 pt)

……………………………………………………………………………………………………….

4) Ismène avise sa sÅ“ur « moi, je suis plus pondĂ©rĂ©e ». Que signifie cette phrase ? (2 points)

a) Moi, je suis plus intelligente.              b) Moi, je suis plus hĂ©sitante.

c) Moi, je suis plus prudente.                d)Moi, je suis plus courageuse.

Choisissez la bonne rĂ©ponse : ……………………………………………………………………

5) Relevez deux arguments utilisĂ©s par Ismène pour convaincre sa sÅ“ur. (2 points)

                          I.          ………………………………………………………………………………………..

                        II.          ………………………………………………………………………………………..

6) « Il fallait comprendre qu'on ne peut pas toucher à l'eau (...) Il fallait comprendre qu'on ne doit pas manger tout à la fois ... »

Quelle figure de style est exprimée dans ces deux phrases ? (2 pts)

…………………………………………………………………………………………………………….

7) Que traduit l’emploi dominant de la négation dans les répliques d Antigone ? (2 points)

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

8) « Je comprends un peu notre oncle. » Transposez cette phrase au discours indirect en

commençant par : Ismène ajouta ... (2 pts)

…………………………………………………………………………………………………………..

9) « Il y a des fois oĂ¹ il ne faut pas trop rĂ©flĂ©chir. » Approuvez-vous cette affirmation d’Antigone ? Justifiez votre rĂ©ponse en une ou deux phrases. (2 pts)

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

10) Lequel des deux personnages préférez-vous, Antigone ou Ismène ? Justifiez votre réponse en une ou deux phrases. (2pts)

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II. Production Ă©crite  (20 points)

SUJET : Dans les Å“uvres au programme, Sidi Mohammed a des parents pauvres mais solidaires ; Marie a une mère malade et un père emprisonnĂ© ; Antigone a une sÅ“ur et un oncle avec qui elle est en dĂ©saccord.

Quel est pour vous le meilleur exemple de famille ?

Présentez votre point en vous appuyant sur des arguments variés et des exemples précis.

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