Contrôle continue Antigone

 



Évaluation sommative ( Module III)

NOM & PRENOM : ………………………………………………….. Groupe : ……………….

ISMÈNE : Écoute, j’ai bien réfléchi toute la nuit. Je suis l’aînée. Je réfléchis plus que toi. Toi, c’est ce qui te passe par la tête tout de suite, et tant pis si c’est une bêtise. Moi, je suis plus pondérée. Je réfléchis.

ANTIGONE :  Il y a des fois où il ne faut pas trop réfléchir.

 ISMÈNE : Si, Antigone. D’abord c’est horrible, bien sûr, et j’ai pitié moi aussi de mon frère, mais je comprends un peu notre oncle.

ANTIGONE : Moi, je ne veux pas comprendre un peu.

ISMÈNE : Il est le roi, il faut qu’il donne l’exemple.

ANTIGONE : Moi, je ne suis pas le roi. Il ne faut pas que je donne l’exemple, moi… Ce qui lui passe par la tête, la petite Antigone, la sale bête, l’entêtée, la mauvaise, et puis on la met dans un coin ou dans un trou. Et c’est bien fait pour elle. Elle n’avait qu’à ne pas désobéir.

ISMÈNE : Allez ! Allez !… Tes sourcils joints, ton regard droit devant toi et te voilà lancée sans écouter personne. Ecoute-moi. J’ai raison plus souvent que toi.

ANTIGONE : Je ne veux pas avoir raison.

ISMÈNE : Essaie de comprendre au moins !

ANTIGONE : Comprendre… Vous n’avez que ce mot-là dans la bouche, tous, depuis que je suis toute petite. Il fallait comprendre qu’on ne peut pas toucher à l’eau, à la belle et fuyante eau froide parce que cela mouille les dalles, à la terre parce que cela tache les robes. Il fallait comprendre qu’on ne doit pas manger tout à la fois, donner tout ce qu’on a dans ses poches au mendiant qu’on rencontre, courir, courir dans le vent jusqu’à ce qu’on tombe par terre et boire quand on a chaud et se baigner quand il est trop tôt ou trop tard, mais pas juste quand on en a envie ! Comprendre. Toujours comprendre. Moi, je ne veux pas comprendre. Je comprendrai quand je serai vieille. (Elle achève doucement.) Si je deviens vieille. Pas maintenant.

ISMÈNE : Il est plus fort que nous, Antigone. Il est le roi. Et ils pensent tous comme lui dans la ville. Ils sont des milliers et des milliers autour de nous, grouillant dans toutes les rues de Thèbes.

ANTIGONE : Je ne t’écoute pas.

I. COMPRÉHENSION : (20 points)

1) Recopiez et complétez le tableau suivant : (2pts)

L’auteur

Le genre

siècle

Une autre œuvre de l’auteur

 

 

 

 

 

 

2)  En se référant à l’œuvre, répondez par vrai ou faux  (2 pts)

a)    Ce texte vient après la deuxième tentative d’Antigone d’ensevelir son frère   …….

b)    Antigone va réussir d’enterrer le cadavre de son frère avant de mourir                     …….

3) a- Quel est le personnage qu’Ismène et Antigone évoquent sans le nommer ? (1 pt)

…………………………………………………………………………………………………………

b- Relevez dans le texte deux noms renvoyant à ce personnage. (1 pt)

……………………………………………………………………………………………………….

4) Ismène avise sa sœur « moi, je suis plus pondérée ». Que signifie cette phrase ? (2 points)

a) Moi, je suis plus intelligente.              b) Moi, je suis plus hésitante.

c) Moi, je suis plus prudente.                d)Moi, je suis plus courageuse.

Choisissez la bonne réponse : ……………………………………………………………………

5) Relevez deux arguments utilisés par Ismène pour convaincre sa sœur. (2 points)

                          I.          ………………………………………………………………………………………..

                        II.          ………………………………………………………………………………………..

6) « Il fallait comprendre qu'on ne peut pas toucher à l'eau (...) Il fallait comprendre qu'on ne doit pas manger tout à la fois ... »

Quelle figure de style est exprimée dans ces deux phrases ? (2 pts)

…………………………………………………………………………………………………………….

7) Que traduit l’emploi dominant de la négation dans les répliques d Antigone ? (2 points)

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

8) « Je comprends un peu notre oncle. » Transposez cette phrase au discours indirect en

commençant par : Ismène ajouta ... (2 pts)

…………………………………………………………………………………………………………..

9) « Il y a des fois où il ne faut pas trop réfléchir. » Approuvez-vous cette affirmation d’Antigone ? Justifiez votre réponse en une ou deux phrases. (2 pts)

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

10) Lequel des deux personnages préférez-vous, Antigone ou Ismène ? Justifiez votre réponse en une ou deux phrases. (2pts)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

 

 

II. Production écrite  (20 points)

SUJET : Dans les œuvres au programme, Sidi Mohammed a des parents pauvres mais solidaires ; Marie a une mère malade et un père emprisonné ; Antigone a une sœur et un oncle avec qui elle est en désaccord.

Quel est pour vous le meilleur exemple de famille ?

Présentez votre point en vous appuyant sur des arguments variés et des exemples précis.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires