Maupassant, Le papa de Simon : résumé

 

Maupassant, Le papa de Simon : résumé



L'identification de l'oeuvre 


Date de publication originale : 1 décembre 1879
Auteur : Guy de Maupassant
Personnages : Le petit Simon; Philippe Remy, le forgeron; La Blanchotte, mère de Simon; Les camarades de classe de Simon
Genre : Nouvelle , Fiction
Parution : 1er décembre 1879, dans; La Réforme politique, littéraire, philosophique, scientifique et économique
Recueil : La Maison Tellier
Lieux fictifs : Un village de Normandie


Résumé

L’histoire prend place dans un petit village de campagne français. On y découvre Simon, un enfant de sept ou huit ans, qui fait son premier jour d’école. C’est sans doute la première fois qu’il sort de sa maison et qu’il rencontre d’autres personnes. Mais à la sortie des cours, il est moqué et insulté par ses camarades parce qu’il n’a pas de père. Il vit en effet seul avec sa mère célibataire, la Blanchotte, qui souffre d’une mauvaise réputation dans tout le village pour avoir eu un fils en dehors du mariage. Simon pâtit de tout cela, puisque les enfants répètent finalement tout ce que disent leurs mères.

Très affecté par les remarques désobligeantes des autres enfants, Simon court en larmes à la rivière pour s’y jeter et en finir. Par chance, il rencontre soudainement Philippe Rémy, un forgeron du coin, qui le console et le prend sous son aile. Le petit garçon lui demande s’il veut bien devenir son père, celui-ci accepte et le raccompagne chez lui. Mais cela ne suffit pas à mettre fin aux moqueries : les enfants à l’école continuent à le harceler, parce que Philippe n’est pas le mari de sa mère.

Simon va donc se rendre à la forge pour se plaindre. Sous les conseils avisés de ses collègues, le forgeron va finalement demander la main de la Blanchotte et Simon n’aura enfin plus d’ennuis.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires