Le Journal d’Anne Frank : résumé,

 


Le Journal d'Anne Frank est le livre composé à partir du journal intime tenu par Anne Frank, jeune fille juive allemande exilée aux Pays-Bas, lorsqu'elle se cache à Amsterdam, pendant deux ans, avec sa famille et quatre amis, au cours de l'occupation des Pays-Bas par l'Allemagne nazie. 
Auteure : Anne Frank
ISBN : 2-253-00127-9
Langue : Néerlandais
Titre : Het Achterhuis. Dagboekbrieven 12 Juni 1942 - 1 Augustus 1944
Genres : Biographie, Autobiographie

Le Journal d’Anne Frank : résumé

Anne Frank, née le 12 juin 1929, a tenu un journal pendant la Seconde Guerre mondiale. Cachée dans le grenier de “L’Annexe”, elle a écrit, entre le 12 juin 1942 et le 1er août 1944, les déboires qu’elle et sa famille ont subis lors de la guerre.
C’est lors de son anniversaire de l’année 1942 qu’Anne Frank a reçu son journal. Elle a alors commencé à y décrire ses camarades de classe, son anniversaire et va se confier à son journal comme l’ami qu’elle n’a jamais connu. Toutes ses pensées et ses émotions vont être retranscrites. Anne Frank va raconter sa vie, celle de sa famille et de la vie clandestine qu’elle a menée. Durant l’année 1942, les lois allant à l’encontre des Juifs n’ont guère cessées et se sont au contraire amplifiées. Il leur était désormais impossible de sortir le soir, de rouler à vélo ou de prendre la voiture. L’étoile jaune, qu’ils devaient porter en toutes circonstances, a été un des symboles marquants de la persécution des nazies envers les Juifs.

Au mois de juillet 1942, Otto Frank le père d’Anne, lui annonce qu’ils vont rentrer dans la clandestinité. Le départ a été précipité suite à la convocation qu’a reçue sa sœur Margot, pour travailler dans un camp en Allemagne. Au lendemain de la réception de la convocation, la famille Frank s’est installé dans ce qu’ils vont appeler “l’Annexe”, située dans les zones inexploitées de l’entreprise du père de famille. Le 13 juillet, ils sont rejoints par la famille Van Daan. La relation entre Anne et les Van Daan ne va guère être joyeuse. En effet, la famille reproche à Anne son comportement prétentieux, rendant alors leurs relations conflictuelles. Il en va de même pour la relation qu’entretient Anne avec sa mère et sa sœur. Anne va, à de nombreuses reprises, reprocher à sa mère son manque d’éducation, jugeant qu’elle s’éduque seule et que sa mère ne joue pas pleinement son rôle. En novembre 1942, les Frank et les Van Daan sont rejoints par le dentiste Albert Dussel.

Au travers de son journal, Anne Frank va montrer ses faiblesses et avouer qu’elle ne se sent pas comprise. Elle avoue notamment cela à Peter Van Daan, à qui elle va également pouvoir parler de sexualité, des problèmes rencontrés avec ses parents ou d’autres sujets divers et variés d’adolescents. Anne a longtemps nié le fait qu’elle était amoureuse de Peter. Toutefois, ses sentiments évoluent et deviennent très fort ce qui va l’amener à avoir son premier baiser avec Peter.

Des cambriolages ont lieu à l’Annexe, mais c’est en avril 1944 qu’Anne et son entourage ont failli se faire découvrir. En effet, le veilleur de nuit a remarqué un trou dans la porte ce qui l’a conduit à revenir avec un policier. Suite à cela, Anne a vécu des mois encore plus compliqués qu’auparavant. Les Juifs étaient de plus en plus traqués et elle n’avait plus grand espoir quant au sort qui leur était donné. Toutefois, les Anglais ont commencé le débarquement, et Anne l’a appris. Son courage et sa force sont petit à petit réapparus.

Il n’empêche que le 1er août 1944 fût la date de la dernière lettre écrite par Anne Frank. Comme si elle avait pressenti quelque chose, Anne décrit dans cette lettre sa personnalité la plus profonde, celle qu’elle n’a jamais vraiment voulue exposer au grand jour, qui est plus belle que l’autre. Le 4 août 1944, Anne Frank, sa famille, les Van Daan et Albert Dussel furent arrêtés.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires