Fiche pédagogique, le champs lexical , langue - la Boite à Merveilles

 


Nature du document :

 Fiche pédagogique

Niveau : 1ère A bac  (Toutes les filières)

Module 1 : La Boite à Merveilles

Durée de l’activité : 1h

     Nom de l’enseignant :

        Ahmed JABRANI

Compétence(s) : Lire et étudier un roman autobiographique

 

    Activité : Langue

        Outils pédagogiques :

        Tableau

Objectif(s) :

- Reconnaitre la fonction d'un champ lexical 

   Support : Chapitr I la Boite à Merveilles  

  Etapes de l’activité

Consignes de l’enseignant

Tâches de l’enseignant

Tâches de l’apprenant

Durée

I. MISE EN SITUATION

Quel est le sentiment éprouvé par le narrateur (Sidi Mohammed) en accompagnant sa mère au bain maure ?

À quoi le compare-t-il ? 

- Mettre l’apprenant dans le bain thématique

- Annoncer l’objectif

 

- Se rappeler

- Mobiliser ses prérequis

 

05 min

  II. OBSERVATION ET COMPRÉHENSION

 

1.      Je demande aux apprenants de prendre le texte en question et de souligner les mots :

Je retirai mes vêtements et je restai tout bête, les mains sur le ventre, devant ma mère lancée dans une explication avec une amie de rencontre. Il y avait bien d’autres enfants, mais ils paraissaient à leur aise, couraient entre les cuisses humides, les mamelles pendantes, les montagnes de baluchons, fiers de montrer leurs ventres ballonnés et leurs fesses grises.

2.      A quelle notion les mots soulignés appartiennent -ils ?  le corps

3.     Comment appelle-t-on des mots qui rapportent à une notion ? Champ lexical

4.     Je demande toujours aux apprenants de souligner les mots suivants

J’étais de plus en plus persuadé que c’était bel et bien l’Enfer. Dans les salles chaudes, l’atmosphère de vapeur, les personnages de cauchemar qui s’y agitaient, la température, finirent par m’anéantir. Je m’assis dans un coin, tremblant de fièvre et de peur. Je me demandais ce que pouvaient bien faire toutes ces femmes qui tournoyaient partout, couraient dans tous les sens, traînant de grands seaux de bois débordants d’eau bouillante qui m’éclaboussait au passage. Ne venaient-elles donc pas pour se laver?

5.       A quel champ lexical appartiennent les mots soulignés ? le champ lexical de la chaleur

6.      Appartiennent -ils à la même classe grammaticale ? non on trouve des noms, des adjectifs, verbes …

7.      Quelle est l’importance voir l’utilité de relever ou chercher les champs lexicaux ? pour mieux comprendre le texte et relever les thèmes

 

- Faire observer les éléments aidant à la compréhension du support

 

- Observer

 

- Décortiquer le support

 

 

05 min

IV. CNCEPTUALISATION ET TRACES ECRITES

   Un champ lexical est un ensemble de mots qui se rapportent à une notion. Cette notion peut être un sentiment , une sensation (froid ,chaleur ,douleur) ,une idée , un objet , une perception (vue, ouïe, toucher, goût, odorat)

Les mots qui forment un champ lexical appartiennent à différentes classes grammaticales

On doit toujours chercher les champs lexicaux ;ils nous aident à mieux comprendre le texte et à déterminer voir identifier ses thèmes

- Faire conceptualiser LE CHAMP LEXICAL et préciser ses outils

- Participer à la formation de la conceptualisation

Recopier  

 

10 min

V. APPROPRIATION

EXERCICE 1 : donnez des mots appartenant au champs lexical des sentiments 

EXERCICE 2 : Lisez puis relever le champ lexical exprimer dans les paragraphes ci-dessous .

A six ans, j’avais déjà conscience de l’hostilité du monde et de ma fragilité. Je connaissais la peur, je connaissais la souffrance de la chair au contact de la baguette de cognassier. Mon petit corps tremblait dans ses vêtements trop minces. J’appréhendais le soir consacré aux révisions. Je devais, selon la coutume, réciter les quelques chapitres du Coran que j’avais appris depuis mon entrée à l’école.

Je ne comprenais rien au rituel compliqué qui se déroulait au rez-de-chaussée. De notre fenêtre du deuxième étage, je distinguais à travers la fumée des aromates les silhouettes gesticuler. Elles faisaient tinter leurs instruments bizarres. J’entendais des you-you. Les robes étaient tantôt bleu-ciel, tantôt rouge sang, parfois d’un jaune flamboyant. Les lendemains de ces fêtes étaient des jours mornes, plus tristes et plus gris que les jours ordinaires. Je me levais de bonne heure pour aller au Msid, école Coranique située à deux pas de la maison. Les bruits de la nuit roulaient encore dans ma tête, l’odeur du benjoin et de l’encens m’enivrait. Autour de moi, rôdaient les jnouns, les démons noirs évoqués par la sorcière et ses amis avec une frénésie qui touchait au délire. Je sentais les jnouns me frôler de leurs doigts brûlants ; j’entendais leurs rires comme par les nuits d’orage. Mes index dans les oreilles, je criais les versets tracés sur ma planchette avec un accent de désespoir.

 

 

 

 

- Demander aux élèves d’effectuer une suite d’exercices

 

 

 

 

 

 

- Guider les élèves vers les bonnes réponses

 

 

 

 

- Effectuer les tâches demandées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15 min

V. EVALUATION FORMATIVE

QU’EST-CE QUE LE CHAMP LEXICAL ET QUELLE EST SON IMPORTANCE

 

5 min

 


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