Nature
du document : Fiche
pédagogique |
Niveau : 1ère A bac (Toutes les filières) |
Module 1
: La Boite à
Merveilles |
Durée
de l’activité : 1h |
|||||
Nom de
l’enseignant : Ahmed
JABRANI |
Compétence(s) : Lire et étudier un roman autobiographique |
|||||||
Activité : Langue
|
||||||||
Outils pédagogiques :
Tableau |
Objectif(s) : - Reconnaitre la fonction d'un champ lexical |
|||||||
Support : Chapitr
I la Boite à Merveilles |
||||||||
Etapes de l’activité |
Consignes
de l’enseignant |
Tâches
de l’enseignant |
Tâches
de l’apprenant |
Durée |
||||
I. MISE EN SITUATION |
Quel est le sentiment éprouvé par le narrateur
(Sidi Mohammed) en accompagnant sa mère au bain maure ? À quoi le compare-t-il ? |
- Mettre
l’apprenant dans le bain thématique - Annoncer
l’objectif |
- Se rappeler - Mobiliser ses
prérequis |
05 min |
||||
II.
OBSERVATION ET COMPRÉHENSION |
1.
Je demande aux apprenants de prendre le texte en
question et de souligner les mots : Je retirai mes vêtements et je restai tout bête,
les mains sur le ventre, devant ma mère lancée dans une
explication avec une amie de rencontre. Il y avait bien d’autres enfants,
mais ils paraissaient à leur aise, couraient entre les cuisses
humides, les mamelles pendantes, les montagnes de baluchons, fiers de
montrer leurs ventres ballonnés et leurs fesses grises. 2. A quelle notion
les mots soulignés appartiennent -ils ? le corps 3. Comment
appelle-t-on des mots qui rapportent à une notion ? Champ lexical 4. Je demande
toujours aux apprenants de souligner les mots suivants J’étais de plus en plus persuadé que c’était bel et bien l’Enfer.
Dans les salles chaudes, l’atmosphère de vapeur, les
personnages de cauchemar qui s’y agitaient, la température, finirent
par m’anéantir. Je m’assis dans un coin, tremblant de fièvre et de
peur. Je me demandais ce que pouvaient bien faire toutes ces femmes qui
tournoyaient partout, couraient dans tous les sens, traînant de grands seaux
de bois débordants d’eau bouillante qui m’éclaboussait au
passage. Ne venaient-elles donc pas pour se laver? 5. A quel champ lexical appartiennent les mots
soulignés ? le champ lexical de la chaleur 6. Appartiennent -ils à la même classe grammaticale ? non on trouve des noms, des adjectifs, verbes … 7. Quelle est l’importance voir l’utilité de relever ou chercher les
champs lexicaux ? pour mieux comprendre le texte et relever les thèmes |
- Faire observer
les éléments aidant à la compréhension du support |
- Observer - Décortiquer le
support |
05 min |
||||
IV. CNCEPTUALISATION ET TRACES ECRITES |
Un
champ lexical est un ensemble de mots qui se rapportent à une notion.
Cette notion peut être un sentiment , une sensation (froid ,chaleur ,douleur)
,une idée , un objet , une perception (vue, ouïe, toucher, goût, odorat) Les
mots qui forment un champ lexical appartiennent à différentes classes
grammaticales On doit
toujours chercher les champs lexicaux ;ils nous aident à mieux comprendre le
texte et à déterminer voir identifier ses thèmes |
- Faire conceptualiser LE CHAMP LEXICAL et
préciser ses outils |
- Participer à la formation de la conceptualisation Recopier |
10 min |
||||
V. APPROPRIATION |
EXERCICE 1 : donnez des mots
appartenant au champs lexical des sentiments
EXERCICE 2 : Lisez puis
relever le champ lexical exprimer dans les paragraphes ci-dessous
. A six
ans, j’avais déjà conscience de l’hostilité du monde et de ma fragilité. Je
connaissais la peur, je connaissais la souffrance de la chair au contact de
la baguette de cognassier. Mon petit corps tremblait dans ses vêtements trop
minces. J’appréhendais le soir consacré aux révisions. Je devais, selon la
coutume, réciter les quelques chapitres du Coran que j’avais appris depuis
mon entrée à l’école. Je ne
comprenais rien au rituel compliqué qui se déroulait au rez-de-chaussée. De
notre fenêtre du deuxième étage, je distinguais à travers la fumée des
aromates les silhouettes gesticuler. Elles faisaient tinter leurs instruments
bizarres. J’entendais des you-you. Les robes étaient tantôt bleu-ciel, tantôt
rouge sang, parfois d’un jaune flamboyant. Les lendemains de ces fêtes étaient
des jours mornes, plus tristes et plus gris que les jours ordinaires. Je me
levais de bonne heure pour aller au Msid, école Coranique située à deux pas
de la maison. Les bruits de la nuit roulaient encore dans ma tête, l’odeur du
benjoin et de l’encens m’enivrait. Autour de moi, rôdaient les jnouns, les
démons noirs évoqués par la sorcière et ses amis avec une frénésie qui
touchait au délire. Je sentais les jnouns me frôler de leurs doigts brûlants
; j’entendais leurs rires comme par les nuits d’orage. Mes index dans les
oreilles, je criais les versets tracés sur ma planchette avec un accent de
désespoir. |
- Demander aux élèves d’effectuer une suite
d’exercices - Guider les élèves vers les bonnes réponses |
- Effectuer les tâches demandées |
15 min |
||||
V. EVALUATION FORMATIVE |
QU’EST-CE QUE LE CHAMP LEXICAL ET QUELLE
EST SON IMPORTANCE |
|
5 min |
|||||
0 Commentaires