Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, Résumé et personnages

 

Résumé chapitre par chapitre de Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll

Les Aventures d'Alice au pays des merveilles, fréquemment abrégé en Alice au pays des merveilles, est un roman publié en 1865 par Lewis Carroll, nom de plume de Charles Lutwidge Dodgson. Le livre a été traduit en français pour la première fois en 1869 par la même maison d'édition. 





Chapitre 1

Un après-midi de mai dans la campagne anglaise, Alice, sept ans, s’assoupit sur la rive d’une rivière quand un gros lapin blanc passe en courant. Le lapin vérifie une montre à gousset puis disparaît dans un grand trou avec Alice, qu’il poursuit impétueusement. Le trou se transforme en un tunnel extrêmement profond. Après une chute apparemment interminable, Alice touche le fond et se retrouve dans un long couloir sombre bordé de portes fermées.

Alice trouve une clé en or sur une table et l’utilise pour ouvrir une petite porte, par laquelle elle aperçoit un joli jardin. Elle a hâte d’explorer le jardin, mais elle est trop grande pour passer la porte. Le contenu d’une bouteille étiquetée “buvez-moi” fait rétrécir Alice jusqu’à ce qu’elle soit trop petite pour atteindre la clé sur la table. Elle trouve ensuite un petit gâteau portant l’étiquette “mange-moi”. Elle obéit à l’instruction et attend de voir ce qui va se passer.

Chapitre 2

Manger le gâteau magique fait monter Alice à neuf pieds de hauteur. Elle peut facilement atteindre la clé dorée, mais une fois de plus, elle est bien trop grande pour entrer dans le jardin. Elle se met à pleurer de frustration et ses “litres” de larmes créent une piscine de dix centimètres de profondeur. Le Lapin blanc se précipite et, terrifié à la vue de la géante Alice, lâche ses gants et son éventail. Alice ramasse l’éventail, ce qui la fait rétrécir jusqu’à ce qu’elle disparaisse presque.

La clé est à nouveau hors de portée. Pire encore, Alice glisse et tombe dans la mare de larmes qui, maintenant qu’elle est toute petite, remonte jusqu’à son menton. Une souris passe à la nage. Alice essaie d’engager la conversation mais elle fait une gaffe en disant que son chat est un bon moustique. La souris lui propose de lui raconter sa triste histoire sur le “bord” de la piscine. Alice remarque que la piscine des larmes contient maintenant plusieurs autres animaux étranges. Elle nage jusqu’au rivage avec les autres créatures qui la suivent.

Chapitre 3

Alice, la Souris et plusieurs autres animaux sortent de la piscine des larmes. La Souris raconte une histoire “sèche” pour les assécher. Lorsque cela ne fonctionne pas, le Dodo leur propose de faire une “course de caucus”. Cela signifie qu’ils doivent courir en cercle pendant une demi-heure, après quoi le Dodo déclare que tout le monde est gagnant. Alice distribue les prix, et la Souris raconte une autre histoire, celle-là un “conte” qui, lorsqu’il est écrit sur la page, prend la forme d’une queue de souris. Naturellement, Alice ne comprend pas ce qui se passe, et la Souris s’en va en colère. Les autres animaux ne tardent pas à suivre, laissant Alice à nouveau seule.

Chapitre 4

Alors qu’Alice est assise seule dans le hall, le Lapin Blanc passe à nouveau. Cette fois, il la prend pour sa femme de ménage, Mary Ann, et lui ordonne de lui apporter des gants et un éventail. Alice se dirige vers la maison du Lapin Blanc. En plus de l’éventail et des gants, elle trouve une petite bouteille dont elle décide d’essayer le contenu. Instantanément, elle commence à grandir jusqu’à ce que son corps remplisse toute la maison.

Le Lapin blanc vient chez lui à la recherche de Mary Ann. Voyant l’énorme bras d’Alice qui dépasse de la fenêtre, il envoie chercher de l’aide. Une foule d’animaux jette des cailloux par la fenêtre, et les cailloux se transforment en petits gâteaux. Alice en mange un pour voir si cela va la rétrécir. C’est le cas, et la petite Alice s’enfuit de la maison. Après s’être échappée d’un chiot, elle aperçoit un champignon sur lequel est assise la Chenille. Le Caterpillar fume un narguilé.

Chapitre 5

La Chenille fixe Alice avant de lui demander qui elle est. Ils ont une conversation confuse et détournée. Avant de s’éloigner en rampant, la Chenille dit à Alice que manger un côté du champignon la rendra grande et que manger l’autre la rendra petite. Alice essaie de s’approcher un peu du bord du champignon et rétrécit jusqu’à ce que son menton touche son pied. Elle essaie un morceau de l’autre côté et grandit jusqu’à ce qu’elle soit plus grande que les arbres et qu’elle ait un long cou de serpent.

Le Pigeon commence à voler frénétiquement autour de la tête d’Alice, l’accusant d’être un serpent qui chasse les oeufs d’oiseaux. Incapable de persuader le Pigeon qu’elle est une petite fille, Alice prend alternativement des bouchées de champignons jusqu’à ce qu’elle mesure neuf pouces, ce qui semble être la taille idéale pour le Pays des Merveilles.

Chapitre 6

Alice atteint une étrange maison et entend de terribles hurlements et cris à l’intérieur. Elle entre pour trouver une cuisine, où le cuisinier remue une soupe très poivrée. Au milieu de la pièce, la duchesse tient dans ses bras (et secoue de temps en temps) un petit garçon qui hurle et qui éternue lui aussi sans arrêt à cause du poivre.

La duchesse remet le bébé à Alice, qui l’emmène dehors. Peu à peu, le bébé se transforme en cochon, qu’Alice libère. Elle aperçoit alors le chat du Cheshire dans un arbre, qui lui indique le chemin du chapelier. Quand Alice remarque qu’elle ne veut pas “aller parmi les fous”, le Chat du Cheshire dit : “Nous sommes tous fous ici.”

Chapitre 7

Devant la maison du Chapelier, une longue table de thé est dressée sous un arbre. Le lièvre de mars, le chapelier et un dortoir endormi sont assis à une extrémité. Ils crient : “Pas de place !” – mais Alice s’assoit avec indignation et ils ont une conversation sur le sens et le temps. Le Loir raconte une histoire à Alice, puis s’endort à table. Alice est tellement dégoûtée par l’impolitesse des trois qu’elle s’en va.

Alice rentre dans le long couloir, prend la clé dorée et entre dans le jardin qu’elle a tant attendu pour visiter.

Chapitre 8

À l’entrée du jardin, Alice voit trois jardiniers qui peignent des roses blanches en rouge. Avant qu’ils ne puissent terminer, un cortège royal commence à se présenter. Les derniers arrivés sont les plus importants : le roi et la reine de cœur et leur cour. Tous ces personnages prennent la forme de cartes à jouer animées.

Furieuse contre tout et tous, la reine de cœur ordonne sans cesse des décapitations. Heureusement, la reine est distractible, et Alice, avec la duchesse, se joint au jeu de croquet auquel tout le monde est venu jouer. Le jeu est complètement confus, personne ne suit les règles. Alice s’en plaint au chat du Cheshire quand sa tête apparaît dans le ciel au-dessus d’elle. La Reine ordonne que cette tête soit également coupée, mais le Chat du Cheshire disparaît avant que quiconque ne puisse décider comment exécuter l’ordre.

Chapitre 9

Alice et la Duchesse (qui a été remise de l’exécution) se promènent ensemble dans le jardin jusqu’à ce que la Reine ordonne à Alice de revenir dans le jeu. Lorsque le jeu se termine parce que la reine a condamné tous les joueurs à mort, la reine emmène Alice pour rencontrer le Gryphon, qui présente Alice à la tortue simulée.

La tortue simulée raconte à Alice une longue et triste histoire sur son éducation jusqu’à ce que le Gryphon l’interrompe et lui dise : “Raconte-lui quelque chose sur les jeux.”

Chapitre 10

Même si la tortue simulée pleure presque trop fort pour parler, elle parvient à dire en sanglotant qu’Alice n’a probablement jamais entendu parler d’un quadrille de homard. Lorsqu’elle admet qu’elle n’en a jamais entendu parler, la tortue simulée devient un vortex d’énergie. Lui et le Gryphon crient des instructions tout en “faisant des cabrioles”. Avec la même soudaineté, ils s’effondrent et regardent Alice avec tristesse. Puis ils dansent solennellement autour d’elle en chantant.

Après avoir dansé, ils demandent à Alice de leur réciter des leçons. Elle le fait avec obéissance, en se trompant de mots. Puis la tortue simulée commence à pleurer une chanson sur la soupe de tortue. Au milieu de la chanson, quelqu’un appelle : “Le procès commence !” Le Gryphon prend la main d’Alice et l’emmène en courant.

Chapitre 11

De retour sur la piste de croquet, Alice et le Gryphon apprennent que le Valet de Coeur a été accusé d’avoir volé une assiette de tartes. Le Roi de Coeur, ensorcelé, est le juge du procès, et 12 créatures composent le jury. Le Lapin blanc fait office de héraut.

“Considérez votre verdict”, dit le roi au jury avant même le début du procès. Il est clair que toute la procédure sera un vrai fouillis. Au milieu de la confusion, Alice s’aperçoit qu’elle commence à grandir à nouveau. Le témoin suivant est le cuisinier de la duchesse, qui refuse de témoigner et s’éclipse dans la confusion. Alice est effrayée d’entendre son propre nom être appelé comme troisième témoin.

Chapitre 12

Alice se met debout et fait tomber le box des jurés dans sa précipitation. Hâtivement, elle remplace toutes les créatures tombées au sol. Le roi lui dit que la “Règle 42” interdit à la cour toute personne située à plus d’un kilomètre de hauteur, mais Alice refuse de partir.

Le Roi soumet le Knave à un interrogatoire dénué de sens et résume ensuite les preuves avec une ineptie hilarante. La Reine annonce que le Knave doit être condamné avant que le verdict ne soit rendu. Alice s’exclame : “Des conneries et des bêtises !”. Choquée, la reine s’écrie : “Cassez-vous la tête !” Alice, maintenant de taille normale, dit : “Vous n’êtes qu’un paquet de cartes !” Immédiatement, le paquet entier s’envole dans les airs et pleut sur sa tête.

Alice se réveille pour se retrouver sur la rive, sa grande soeur brossant les feuilles tombées sur le visage d’Alice.

Présentation des personnages

Les personnages présents dans l’œuvre sont :

Alice

Le personnage principal de l’histoire, âgé de sept ans. Alice pense à tort que le monde est ordonné et stable, et elle a une curiosité insatiable pour son environnement. Ce livre remet en question et frustre sa perception du monde.

Le lapin blanc

La créature du Pays des Merveilles, frénétique et pressée, qui conduit Alice au Pays des Merveilles. Le Lapin blanc est timide, maniaque et quelques fois agressif.

La Reine de cœur

La souveraine du Pays des Merveilles. La reine est sévère et dominatrice, criant continuellement pour que ses sujets soient décapités.

Le Roi de cœur

Le roi est inefficace et généralement peu sympathique, mais il n’a pas l’impitoyabilité de la reine et annule ses ordres d’exécution.

Le chapelier fou

Un petit chapelier impoli qui vit dans un perpétuel tea-time. Le chapelier fou aime frustrer Alice.

Le chat du Cheshire

Un chat au sourire perpétuel qui apparaît et disparaît à volonté. Le chat du Cheshire fait preuve d’une logique détachée et lucide et explique la folie du Pays des Merveilles à Alice.

La duchesse

Le cousin de la reine, particulièrement laid. Au début, la duchesse se comporte de manière grossière avec Alice, puis elle se comporte avec elle avec tant d’affection que ses avances lui paraissent menaçantes.

La chenille

Une créature du Pays des Merveilles. La Chenille est assise sur un champignon, fume un narguilé et traite Alice avec mépris. Il dirige Alice vers le champignon permet de rétrécir et de grandir.

Le lièvre de mars

Le compagnon de thé du Chapelier fou. Le lièvre de mars prend un grand plaisir à frustrer Alice.

La souris

C’est la première créature que rencontre Alice.

La simili-tortue

Une tortue avec la tête d’un veau. La simili-tortue est amicale avec Alice, mais elle est extrêmement sentimentale et égocentrique.

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