Le Malade Imaginaire , Molière, Fiche de lecture

  Le Malade Imaginaire , Molière, Fiche de lecture 



L'identification de l'oeuvre 

  • Titre : Le Malade Imaginaire
  • Auteur : Molière  ( courte fiche biographique  ) vidéo  

  • Genre: Comédie ballet 
  • Date de parution : 10 février 1673 

Structure de la pièce 

la pièce est jouée en 3 actes 

  1. Acte I : 8 scènes 
  2. Acte II: 9 scènes 
  3. Acte III : 14 scènes 

le cadre spatio temporel 

La pièce se déroule au temps de Molière, au xviie siècle, à l'époque du règne de Louis xiv On sait que le roi avait soixante-dix-neuf médecins à son service. En assistant à la représentation du Malade imaginaire, Louis xiv aurait dit : « Les médecins font assez souvent pleurer pour qu'ils fassent quelque fois rire. »
• L'action se déroule sur quelques journées, à un moment clé de la vie de la maison puisqu'il s'agit pour Argan de marier sa fille aînée. Autour de cet événement vont s'en greffer d'autres, notamment la découverte de la noirceur de Béline, seconde femme d'Argan et la guérison du malade imaginaire.

Les personnages 

  • Argan, le malade imaginaire (hypocondriaque)
  • Toinette, servante de Monsieur Argan
  • Béline, seconde femme d'Argan
  • Béralde, frère d'Argan
  • Angélique, fille aînée d'Argan et amante de Cléante
  • Louison, fille cadette d'Argan et sœur d'Angélique
  • Cléante, amant d'Angélique
  • Monsieur Purgon, médecin d'Argan
  • Monsieur Diafoirus, médecin
  • Thomas Diafoirus, fils de Monsieur Diafoirus et choisi par Argan pour se marier avec Angélique
  • Monsieur Bonnefoy, notaire
  • Monsieur Fleurant, apothicaire.

Vidéo  de la fiche 




Le résumé 


Acte I


Dans la scène 1, Argan est seul sur scène, et il compte l’argent qu’il doit à ses médecins. Il demande alors à sa servante, Toinette, de venir le rejoindre.

Dans la scène 2, Toinette se lamente quant à l’impatience de son maître ; elle se moque en outre du fait qu’Argan aime tant les médecins et leurs remèdes.
Dans les scènes 3 et 4, Angélique fait son entrée tandis qu’Argan s’éclipse pour aller aux toilettes ; alors qu’elle-même se lave, la jeune fille confie à la servante son penchant amoureux pour Cléante et son espoir qu’il la demande en mariage.

Dans la scène 5, Argan revient et fait part à sa fille de ses projets de mariage pour elle. Mais alors qu’elle espère qu’il a choisi Cléante pour elle, il lui annonce que l’heureux élu sera un médecin, ce qui lui permettra de réduire ses propres dépenses. Toinette est contre ce mariage forcé.

Dans la scène 6, arrive la femme d’Argan, Béline et belle-mère d’Angélique puisque la seconde épouse d’Argan ; elle demande à ce qu’Angélique entre au couvent. En pleurs, la jeune fille quitte la scène, suivie de la servante.

Dans la scène 7, les deux époux restent seuls avec le notaire auquel la femme a demandé de venir, car elle désire que son mari lui lègue par testament sa fortune, déshéritant ainsi ses enfants.

La scène 8 voit le désespoir d’Angélique face à ce mariage forcé, alors qu’elle-même est amoureuse de Cléante. Toinette tente de la consoler en lui disant qu’elle a un plan afin de lui venir en aide.

Acte II


Dans la scène 1, Cléante parle à Toinette : il souhaite se faire passer pour un professeur de musique dans le but de voir Angélique et lui parler.

Dans la scène 2, Toinette informe Argan de la venue de Cléante. Le père se plaint alors de ce que sa servante parle trop fort, ce qui attire de nouvelles moqueries de la part de celle-ci. Cléante fait son entrée, se présentant comme le professeur de musique de la jeune fille.

Dans la scène 3, Angélique tente de dissimuler la surprise qu’elle a ressentie en voyant le jeune homme arriver en racontant à son père un rêve qui a pour elle été source de troubles.

Dans la scène 4, la servante annonce la venue des Diafoirus ; le père et le fils, Thomas sont là. Or, c’est à ce dernier qu’Argan souhaite marier sa fille. Cléante s’apprête donc à partir, mais Argan le retient. Thomas présente ses hommages à Angélique, qu’il prend alors pour Béline. Le père Diafoirus vante toutes les qualités de son fils. Argan demande alors à Angélique et au prétendu maître de musique de leur chanter quelque air. Ils se lancent dans une improvisation qui traite de leur propre situation, chant qui déplaît fortement à Argan.

Dans la scène 6, Béline fait son entrée. Angélique lui fait part de son souhait de ne pas se marier, mais la belle-mère se montre en désaccord avec elle. Cela suscite une dispute entre les deux femmes. Argan se fait quant à lui ausculter par les Diafoirus.

Dans les deux scènes suivantes, Béline apprend à Argan qu’elle a surpris Angélique avec un homme ; questionnée, Louison révèle la visite de Cléante.
La scène 9 voit l’arrivée de Béralde, le frère d’Argan, qui propose qu’Angélique épouse un homme dont il tait le nom, mais qui n’est pas Thomas. Argan n’est guère séduit par une telle idée. Béralde propose alors un divertissement maure pour détendre l’atmosphère.

Acte III


Dans les deux premières scènes, tandis qu’Argan retourne aux toilettes, Toinette fait part à Béralde d’un plan pour venir en aide à Angélique.

La scène 3 voit une dispute entre Argan et son frère : Béralde dénonce tous les médecins comme des incapables, alors qu’Argan soutient mordicus la médecine et défend son obsession des médecins.

Dans la scène 4 est à nouveau abordée la question du mariage d’Angélique. M. Fleurus arrive pour administrer un lavement à Argan, lequel a été prescrit par M. Purgon. Béralde le met à la porte.

M. Purgon fait son apparition dans la scène 5, indigné que le traitement qu’il a lui-même prescrit ait été refusé. Argan rejette la responsabilité sur son frère pour sa défense. M. Purgon n’est pas pour autant calmé, et il déchire la donation qu’il entendait faire à Thomas à l’occasion de son mariage, car il est également son oncle. Il quitte la scène en souhaitant qu’Argan attrape toutes les maladies du monde, ce qui met celui-ci au désespoir.

Dans les scènes 7 à 9, Toinette annonce qu’un nouveau médecin vient examiner Argan. Elle sort et revient déguisée elle-même en médecin, ressort et revient à nouveau en servante, plusieurs fois de suite pour qu’Argan soit bel et bien trompé en dépit d’une certaine ressemblance entre sa servante et le nouveau médecin. Revêtue de son habit de médecin, elle ausculte Argan et donne un diagnostic totalement différent de celui émis par M. Purgon, qu’elle qualifie d’ignorant ; ses exagérations ont pour but de tourner tous les médecins en ridicule.

Dans la scène 10, elle annonce avant de quitter la scène que tous les problèmes d’Argan viennent du poumon et que la seule manière pour lui de guérir est l’amputation d’un bras, la crevaison d’un œil et un régime gras.

Dans la scène 11, Argan, revenu de son affection pour les médecins, se range à l’avis de Beline et décide de faire entrer Angélique au couvent. Toinette monte alors un nouveau plan pour prouver l’absence d’amour que Béline porte à Argan : Argan doit jouer le mort, et ses supposés cris seront sensés prouver l’attachement qu’elle porte à son époux. Après avoir hésité, Argan se laisse convaincre.

Dans la scène 12, Argan fait semblant d’être mort, Toinette se lamente ; Béline arrive. Loin d’être traumatisée par la mort de son époux, elle ne cache pas sa satisfaction, proposant même à la servante qu’elles s’emparent des biens du défunt et se les partagent. Argan se relève, et Béline s’enfuit. Ils décident de rejouer la même comédie pour éprouver les sentiments d’Angélique.
Dans les scènes finales, le même stratagème entraîne une réaction particulièrement douloureuse de la jeune fille, à laquelle se joint Cléante. Argan se dévoile, et témoigne se joie devant cette preuve d’amour filial. Il accepte alors que sa fille épouse le jeune homme, si celui-ci devient médecin. Cléante est prêt à accepter, mais Béralde a une idée encore meilleure : ce sera Argan qui se fera lui-même médecin. La cérémonie d’initiation se prépare.

La pièce se finit sur un intermède burlesque, voyant un homme qui est fait médecin.

Les thèmes 

 1. L'hypocondrie

2. La médecine

3. L'amour filial


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires