Fiche de lecture
- Titre : Zadig
- L'auteur : Voltaire
- Genre: conte philosophique
- Date de parution: 1747
Voltaire retrace les mésaventures d’un jeune homme victime d'injustice nommé Zadig qui fait l’expérience du monde dans un Orient de fantaisie. Tour à tour favorable et cruelle, toujours changeante, la fortune du héros passe par des hauts et des bas qui rythment le texte : Zadig échappe de nombreuses fois à la prison et aux amendes car il a été accusé à tort. En fin de compte, Zadig est nommé Premier ministre du roi de Babylone, il s’avère être un très bon homme, finalement très apprécié du roi, jugeant justement les gens, et non d'après leurs revenus, comme le faisaient les autres ministres, c’est donc selon une justice équitable que Zadig travaille en tant que ministre du roi. Malheureusement pour lui, Zadig doit fuir le royaume de Babylone à cause de l’amour compromettant qu’il porte à la reine Astarté, découvert par la cour. L’inquiétude de Zadig naît et le pousse à croire que le roi daigne tuer la reine par simple vengeance. Durant son voyage, Zadig rencontre divers personnages hauts en couleur, il connaîtra différents sentiments tels que le désespoir et la souffrance et devra faire face à l’injustice et à la superstition, ainsi qu’aux dangers qui peuplent son errance à travers le monde, en espérant un jour retrouver Astarté. Il cherche à mettre en avant l'injustice qu'il a dû endurer.
Personnages
- Zadig : philosophe de Babylone, personnage principal de l’histoire ;
- Astarté : reine de Babylone, dernier amour de Zadig ;
- Jesrad : ange déguisé en ermite ;
- Moabdar : le roi de Babylone ;
- Sétoc : maître de Zadig esclave, en hébreu « tais-toi » ;
- Cador : ami fidèle et confident de Zadig ;
- Sémire : premier amour de Zadig ; le trahit en épousant Orcan ;
- Hermès : grand médecin provenant de Memphis ;
- Orcan : rival de Zadig ;
- Azora : deuxième amour de Zadig ;
- Marcalina : professeure de lettres provenant de Babylone ;
- Almona : veuve, en hébreu Almana « veuve » ;
- Arbogad : riche brigand ;
- Arimaze: surnommé « l'envieux », il veut nuire à Zadig
- Ogul : le maitre d'Astarté quand celle-ci fut esclave
- Missouf : elle sera la seconde épouse de Moabdar. Elle deviendra ensuite esclave du prince d'Hyrcanie auprès d'Astarté ;
- L'Ermite : il est en réalité un ange qui guidera Zadig vers le bonheur. Ce personnage s'inspire d'un personnage mystérieux mentionné dans le Coran, dans la Sourate La Caverne (V. 60-82), surnommé Al-Khadir ou « Le Vert », un homme sage détenant une grande science et que Moïse va accompagner lors d'un voyage.
Le cadre spatio temporel
- le temps : l’époque reste indéterminée. Quant à la temporalité, elle n’a rien de réaliste, les événements ou revirements de situation arrivant à une vitesse fulgurante. Par exemple, en une centaine de pages, on nous conte la chute du royaume de Moadbar et comment Zadig parvient à épouser la reine, ancienne épouse de ce premier.
- l'espace : l’intrigue se passe essentiellement à Babylone ou en Egypte – ici, c’est le caractère oriental que Voltaire a choisi pour que le lecteur se sente dépaysé. De plus, cela participe à un effet de mode incité par la traduction des Mille et une nuits et les Lettres persanes de Montesquieu.
les thèmes :
On retrouve, dans Zadig, de nombreux thèmes qui ont alimenté la littérature du XVIIIème siècle, lesquels invitent à réfléchir à un nouveau modèle de société.
– la critique du pouvoir : le conte nous montre, à travers la collaboration de Zadig et Moadbar, que le monarque, pour être bon, doit savoir s’entourer de conseillers à la hauteur. De fait, à partir du moment où Zadig quitte Babylone, Moadbar devient un vrai tyran alors que sous l’influence de ce dernier, il savait être juste.
– La critique de la justice : elle est présente dans de nombreux chapitres. Par l’intermédiaire du conte, Voltaire lui reproche d’être expéditive (par exemple, Zadig se voit arrêté pour le meurtre et l’enlèvement d’un couple d’Egyptiens sans qu’il puisse se défendre), abusive dans les peines qu’elle inflige en rapport avec le forfait commis (prison, esclavage, peine de mort), vénale (il faut payer pour avoir la possibilité de se faire innocenter), assurée par des gens incompétents et qui ne savent juger que sur les apparences et non sur les faits (Zadig est injustement accusé de vol alors qu’il a tout simplement déduit de façon logique comment étaient le cheval et la chienne).
– La recherche de la vérité et du bonheur : pendant son périple, Zadig s’interroge souvent sur les circonstances qui pourraient mener au bonheur, surpris que les bonnes actions ne soient pas toujours récompensées, bien au contraire. De la même manière, pour rendre ses jugements, il met à l’épreuve les plaignants, toujours dans un souci d’équité (dans l’histoire des deux fils d’un négociant, il fait croire que leur père est vivant pour savoir qui des deux aime le mieux son père). Par conséquent, il privilégie la réflexion et la raison. Pour autant ce n’est pas quelqu’un dépourvu de sentiments attendu qu’il est profondément attaché aux autres et cherche toujours à les aider du mieux qu’il peut.
– Le combat des superstitions et la critique de la religion : les prêtres, à l’instar des juges, ne sont pas mieux considérés ; Zadig, à travers ses interventions, montre que les désaccords entre les gens émanent souvent des traditions religieuses. Par exemple, il est accusé d’avoir fait aboli la loi qui obligeait les femmes veuves à se tuer. Seulement, la seule motivation des prêtres n’est pas, comme on pourrait le penser, la perte des coutumes. En réalité, ils en veulent à Zadig parce qu’auparavant, l’héritage leur revenait. Un autre exemple est celui du basilic qui est censé guérir Ogul alors que seuls un régime et un peu d’activité physique suffisent à le soigner.
1 Commentaires
If you're looking to burn fat then you need to try this brand new custom keto plan.
RépondreSupprimerTo design this keto diet, licenced nutritionists, fitness trainers, and top chefs have joined together to develop keto meal plans that are effective, suitable, economically-efficient, and enjoyable.
From their grand opening in January 2019, hundreds of people have already transformed their body and well-being with the benefits a professional keto plan can give.
Speaking of benefits: clicking this link, you'll discover 8 scientifically-tested ones provided by the keto plan.