Chapitre VI le Dernier jour d'un condamné



Fiche pédagogique
Module : lire un roman à thèse
Activité : étude de texte
Objectifs
·        Apprécier le rôle justificatif de la narration
Support : chapitre Vi , le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo
Déroulement de la séance
L’identification du texte  
Situation du texte
Il s’agit d’un extrait de dernier jour d’un condamné qui se situe juste après la description du moment de son procès et du verdict
Situation d’énonciation
Qui parle ? le narrateur / condamné à mort

A qui ?    à lui-même
Où ? Bicêtre dans une cellule 
Quand cinq semaine après sa condamnation
De quoi  la décision d’écrire son journal de ses souffrance
Les axes de lecture

  1. L’envie et le doute pour l’écriture




·         Le narrateur semble douter de l’utilité de l’acte d’écriture ainsi que de sa capacité à accomplir cette tâche, il étale, par conséquent, tous les obstacles qui l’entravent :
–          Le narrateur est privé de sa liberté : pris entre quatre murailles de pierre nue est froide, sans liberté pour mes pas sans horizon pour mes yeux
–          Son cerveau n’est plus capable de produire des idées, tant il est flétri et vidé par l’idée de la mort qui le consume : et que trouverai-je dans ce cerveau flétri et vide qui vaille la peine d’être écrit.

    2. Les raisons pour écrire

·         Le narrateur semble prendre une décision en faveur de l’écriture de son journal intime, ce changement de point de vue est marqué par l’emploi de « pourquoi non »
–          L’écriture est pour le condamné à mort un moyen de distraction : Le seul moyen d’en moins souffrir, c’est de les observer et les peindre m’en distraira.

–          Les souffrances du narrateur constitueront une matière féconde pour l’écriture : «  Il y aura bien… encrier »
–          Le condamné écrit pour donner une leçon à ceux qui condamnent.
–          Le témoignage du condamné rendra la main de ceux qui condamnent moins légère quand il s’agira  d’achever la vie d’un être humain.


La tonalité du texte
Le narrateur veut provoquer deux sentiments : l’horreur et la pitié, d’où les registres tragique ( meurtre, mort )  et pathétique en évoquant les souffrances du condamné .
Les figures de style :

Synecdoque : de jeter une tête qui pense
La personnification : cette idée fixe qui me possède.
La périphrase : La chute verticale d’un couteau triangulaire.
La gradation :
·        Ascendante : il y aura bien encore dans les angoisses, dans les terreurs, dans les tortures
·        Descendant : Heure par heure, minute par minute, supplice par supplice  
Antithèse : qu’est-ce que la douleur physique près de la douleur morale ?


Synthèse

Le narrateur veut écrire pour s’opposer à la peine de mort. Son témoignage sera l’occasion pour les autres hommes de réfléchir à la condition des condamnés à mort. A travers ce texte, Victor Hugo livre un violent réquisitoire contre la peine de mort.

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