CADRE DE RÉFÉRENCE DE
L’EXAMEN NORMALISÉ RÉGIONAL POUR L’OBTENTION DU BACCALAURÉAT
FRANÇAIS
2009
INTRODUCTION
Ce cadre de référence énonce les
paramètres qui serviront de fondement à l’évaluation des acquis des élèves de la première année
du cycle du baccalauréat, toutes sections confondues.
Ce cadre constitue un document de
référence qui permet de cibler les éléments essentiels et représentatifs à
évaluer, d’élaborer un instrument de mesure qui traduit l’esprit du curriculum
de français et assure une constance et une uniformité au niveau des académies
dans l’élaboration de l’examen normalisé régional.
La justesse des décisions qui seront
prises à la suite de l’évaluation dépend
principalement de la validité de l’instrument de mesure. Pour assurer cette
validité, l’examen doit permettre au candidat de démontrer le plus fidèlement
possible sa compétence par rapport au domaine mesuré.
Ainsi les principes suivants seront
respectés:
·
Les tâches d’évaluation seront conformes aux orientations
du programme d’étude du français de la première année du cycle secondaire
qualifiant.
·
Les situations d’évaluation porteront sur les
apprentissages spécifiques définis dans le programme d’étude.
·
Les situations d’évaluation en lecture, en langue et en écriture
tiendront compte des aspects suivants : des capacités visées et des
caractéristiques de l’évaluation
0 Commentaires