L’expression d’une opinion


L’expression d’une opinion


1.     Donner son opinion

·         A mon avis
·         De mon point de vue
·         En ce qui me concerne
·         D’après moi
·         Selon moi
·         Je pense que / je crois que / je suppose que/ j’imagine que
·         Il me semble que

2.      Exprimer une opinion générale 


·         On dit que
·         Il est évident que / il est clair que
·         Il va de soi que
·         Les gens pensent généralement que
·         Il parait que / il est certain que / il est vrai que
·         On ne peut pas nier que
·         Nul ne peut nier que
·         On sait bien que / c’est un fait que

3.      Exprimer un doute

·         Je ne crois pas que                                                                        + subj
·         Je ne suis pas de tout sûr que / certain que                + subj
·         Je ne suis pas persuader que                                          + subj
·         Je suis perplexe devant/ à propos de quant à 

4.      Exprimer une improbabilité

·         Il n’y a pas beaucoup de chances que                + subj
·         Il n’est guère probable que                                  + subj
·         Il est improbable que                                           + subj

5.      Exprimer une certitude

·         Je suis absolument d’accord
·         Je suis tout à fait sûr que / certain que
·         Je suis tout à fait persuader que
·         J’ai la conviction que
·         Je sais très bien que

6.      Exprimer une possibilité

·         Il est probable que                                     + subj
·         Il est possible que                                      + subj
·         Il se peut que                                              + subj
·         Il n’est pas impossible que                       + subj

7.      Exprimer une nécessité


·         Il est nécessaire que / indispensable que         + subj
·         Il est essentiel que                                                            + subj
·         Il faut que                                                               + subj
·          Il est nécessaire de                                               + infinitif

·         Il est essentiel de  / Il est indispensable de      + infinitif 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires