Fiche pédagogique
Module : lire un roman autobiographique
Activité : langue
Objectifs
ü Reconnaitre les fonctions et les
degrés de l’adjectif
Support : corpus de phrases.
Déroulement de séance
Corpus n°1
Ø Curieux, un gros chien noir s’approcha de nous
Ø Les spectateurs sont nombreux,
ils semble satisfaits
Ø Je trouve la biche légère et gracieuse Je la trouve légère
Qu’est ce qu’un
adjectif ?
L adjectif est un mot variable qui
permet de caractériser ou de qualifier un être ou une chose désignés par un nom
ou un pronom
Observez les adjectifs gros
et noir dans le premier exemple sont, où sont ils placés par rapport au nom
qu’ils caractérisent ?
L adjectif curieux est il
attaché ou détaché du nom ?
Par quel moyen l adjectif est
lié au nom qu’il caractérise dans le troisième exemple ?
L’adjectif peut avoir plusieurs fonctions à savoir :
·
Adjectif épithète du nom : adjectif placé à coté
du nom qu’il caractérise
·
Adjectif épithète détachée : adjectif séparé du
nom qu’il caractérise par une virgule
·
Adjectif attribut du sujet : adjectif séparé du
nom par un verbe attributif (être, paraitre, sembler…).
·
Adjectif attribut du COD : adjectif caractérise le
COD par l’intermédiaire du verbe.
|
Corpus n°2
Ø La voiture est moins
rapide que
l’avion.
Ø L’avion est plus rapide que la voiture.
Ø L’avion est aussi fiable que le bateau.
Ø
D’après les exemples du
corpus n°2 quel est le rôle du comparatif ?
·
Le comparatif permet de comparer des éléments en
utilisant les degrés de l’adjectif.
·
Il existe 3 degrés du comparatif :
o Le comparatif d’infériorité
formé avec l adverbe moins.
o Le comparatif
d’égalité formé avec l’adverbe aussi.
o Le comparatif de
supériorité formé avec l’adverbe plus.
·
Le superlatif relatif se forme à l’aide d’un article
défini (le la les) suivi des adverbes plus ou moins.
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Corpus n °3
Ø Cet artiste est extrêmement célèbre.
Ø Cette jeune femme est assez jolie.
Ø Elle est peu
aimable dans sa famille en vu de ses
comportements.
·
Le superlatif absolu exprime le
le plus haut degré d’une qualité grâce aux adverbes d’intensité comme : très, fort,
extrêmement, assez, faible, moins , légèrement …
·
Cas particulier le suffixe issime
ajouter à un adjectif est l’équivalent d’un superlatif absolu de supériorité
« une machine rarissime » très rare.
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Exercice n° 1 :
relevez les adjectifs et précisez leurs fonctions pour chaque phrase ci-dessous
1)
Grande et brune, Alice ne semble pas à ses jeunes soeurs
2)
La jeune fille lut la lettre et demeura pensive
3)
Les enfants, captivés, écoutaient le conteur
4)
Demain sera plus froid qu’aujourd’hui.
5)
Je trouve cet enfant audacieux.
6)
Cette fleur dégage un parfum enivrant.
7)
Cette année, nous avons eu un nouveau livre de géographie
8)
Au sud du Maroc, La chaleur devient insupportable en été
Exercice n° 2 : Transforme comme dans l’exemple.
EX :
la région du tourisme ® la région touristique
- Le travail de l’industrie ® ……………………………………………………
- Une opération de police ®…………………………………………………
- Une carte des routes ®…………………………………………………………
- La production de lait ®…………………………………………………………
- La saison de théâtre ®…………………………………………………………
Exercice
n°3 : Complète les phrases avec la forme correcte de l’adjectif
(comparatif ou superlatif).
1.
De toutes les filles de sa classe, elle est (petit)
2.
Ton shampooing est (bon) que
le mien.
3.
Ce livre est (mauvais) de
toute la collection.
4.
Le pull vert est aussi (cher) que
le pull rouge.
5.
Je trouve que les bottes sont (joli) que
les chaussures.
6.
Cet hiver les températures sont (chaud) que
l’hiver dernier.
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