L'adjectif: fonctions et degrés fiche pédagogique



Fiche pédagogique

Module : lire un roman autobiographique
Activité : langue
Objectifs
ü  Reconnaitre les fonctions et les degrés de l’adjectif
Support : corpus de phrases.

Déroulement de séance

Corpus n°1
Ø  Curieux, un gros chien noir s’approcha de nous
Ø  Les spectateurs sont nombreux, ils semble satisfaits
Ø  Je trouve la biche légère et gracieuse                       Je la trouve légère
Qu’est ce qu’un adjectif ?

L adjectif est un mot variable qui permet de caractériser ou de qualifier un être ou une chose désignés par un nom ou un pronom

Observez les adjectifs gros et noir dans le premier exemple sont, où sont ils placés par rapport au nom qu’ils caractérisent ?
L adjectif curieux est il attaché ou détaché du nom ?
Par quel moyen l adjectif est lié au nom qu’il caractérise dans le troisième exemple ?

L’adjectif peut avoir plusieurs fonctions à savoir :
·         Adjectif épithète du nom : adjectif placé à coté du nom qu’il caractérise
·         Adjectif épithète détachée : adjectif séparé du nom qu’il caractérise par une virgule
·         Adjectif attribut du sujet : adjectif séparé du nom par un verbe attributif (être, paraitre, sembler…).
·         Adjectif attribut du COD : adjectif caractérise le COD par l’intermédiaire du verbe.



Corpus n°2
Ø   La voiture est moins rapide que l’avion.
Ø  L’avion est plus rapide que la voiture.
Ø  L’avion est aussi fiable que le bateau.
Ø   
D’après les exemples du corpus n°2 quel est le rôle du comparatif ?


·         Le comparatif permet de comparer des éléments en utilisant les degrés de l’adjectif.
·         Il existe 3 degrés du comparatif :
o   Le comparatif d’infériorité formé avec l adverbe moins.
o   Le comparatif d’égalité formé avec l’adverbe aussi.
o   Le comparatif de supériorité formé avec l’adverbe plus.
·         Le superlatif relatif se forme à l’aide d’un article défini (le la les) suivi des adverbes plus ou moins.


Corpus n °3
Ø  Cet artiste est extrêmement célèbre.
Ø  Cette jeune femme est assez jolie.
Ø  Elle est peu aimable dans sa famille en vu de ses comportements.


·         Le superlatif absolu exprime le le plus haut degré d’une qualité grâce aux adverbes  d’intensité comme : très, fort, extrêmement, assez, faible, moins , légèrement …
·         Cas particulier le suffixe issime ajouter à un adjectif est l’équivalent d’un superlatif absolu de supériorité « une machine rarissime » très rare.  


Exercice n° 1 : relevez les adjectifs et précisez leurs fonctions pour chaque phrase ci-dessous
1)      Grande et brune, Alice ne semble pas à ses jeunes soeurs
2)      La jeune fille lut la lettre et demeura pensive
3)      Les enfants, captivés, écoutaient le conteur
4)      Demain sera plus froid qu’aujourd’hui.
5)      Je trouve cet enfant audacieux.
6)    Cette fleur dégage un parfum enivrant.
7)      Cette année, nous avons eu un nouveau livre de géographie
8)      Au sud du Maroc, La chaleur devient insupportable en été


Exercice n° 2 :  Transforme comme dans l’exemple.
EX : la région du tourisme ® la région touristique
    • Le travail de l’industrie ® ……………………………………………………
    • Une opération de police ®…………………………………………………
    • Une carte des routes ®…………………………………………………………
    • La production de lait ®…………………………………………………………
    • La saison de théâtre ®…………………………………………………………
Exercice n°3 : Complète les phrases avec la forme correcte de l’adjectif (comparatif ou superlatif).
1.    De toutes les filles de sa classe, elle est (petit) 
2.    Ton shampooing est (bon)  que le mien.
3.    Ce livre est (mauvais)  de toute la collection.
4.    Le pull vert est aussi (cher)  que le pull rouge.
5.    Je trouve que les bottes sont (joli)  que les chaussures.

6.    Cet hiver les températures sont (chaud)  que l’hiver dernier.

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