Production écrite : les bienfaits des activités parascolaire


Production écrite : les bienfaits des activités parascolaire 


Aujourd’hui L’école est devenue un lieu où les écoliers et écolières passent une grande partie de leur temps. Certaines personnes affirment que le rôle de celle-ci ne doit pas se limiter à donner des cours et apprendre des matières comme les langues, l’histoire les maths etc…  Mais il faut accorder plus d’importance aux activités parascolaires. A quel point peut-on dire qu’elles ont raison ?

Personnellement je pense qu’il est difficile d’être contre les activités parascolaires car plusieurs études et recherches vantent leurs bienfaits qu’elles soient sportives, socioculturelles ou de loisirs. D’une part elles encouragent des rencontres et développent le sentiment d’appartenance à un groupe ce qui réduit le taux de certains phénomènes à savoir la délinquance, la toxicomanie… D’autre part, les activités parascolaires permettent la découverte et le développement des talents personnels des apprenants ; grâce à l’école, la plupart des comédiens, des artistes, des écrivains et mêmes des athlètes  ont pu découvrir qu’ils possèdent des talent et compétences et cela est dû aux activités  organisées au sein des établissements scolaires. A cela s’ajoute l’impact de ce genre d’activités sur et la motivation, intrinsèque et extrinsèque de l’apprenant, et de son rendement scolaire comme elles améliorent l’estime et la confiance en soi chez lui.


En guise de conclusion, On peut dire que les bienfaits des activités parascolaires sont énormes. Pourtant et pour en  mieux bénéficier il faut d’abord et avant tout que l’apprenant ait le plaisir à pratiquer l’une de ses activités. Le plaisir doit donc être au centre des décisions et de choix d’activité programmée par l’école.  

Enregistrer un commentaire

4 Commentaires