Examen régional : Académie de Casablanca-Settat (session de juin 2016)
Lisez attentivement le texte et répondez aux questions suivantes :
(…)
C'est pour ce moment redouté que j'avais gardé mon courage. J'ai fait trois pas, et j'ai paru sur le seuil du guichet.
- Le voilà ! le voilà ! a crié la foule. Il sort ! enfin !
Et les plus près de moi battaient des mains. Si fort qu'on aime un roi, ce serait moins de fête.
C'était une charrette ordinaire, avec un cheval étique, et un charretier en sarrau bleu à dessins rouges, comme ceux des maraîchers des environs de Bicêtre.
Le gros homme en chapeau à trois cornes est monté le premier
- Bonjour monsieur Samson ! criaient des enfants pendus à des grilles. Un valet l'a suivi.
- Bravo, Mardi ! ont crié de nouveau les enfants. Ils se sont assis tous deux sur la banquette de devant.
C'était mon tour. J'ai monté d'une allure assez ferme.
- Il va bien ! a dit une femme à côté des gendarmes.
Cet atroce éloge m'a donné du courage. Le prêtre est venu se placer auprès de moi. On m'avait assis sur la banquette de derrière, le dos tourné au cheval. J'ai frémi de cette dernière attention. Ils mettent de l'humanité là-dedans.
J'ai voulu regarder autour de moi. Gendarmes devant, gendarmes derrière ; puis de la foule, de la foule, et de la foule ; une mer de têtes sur la place.
Un piquet de gendarmerie à cheval m'attendait à la porte de la grille du Palais.
L'officier a donné l'ordre. La charrette et son cortège se sont mis en mouvement, comme poussés en avant par un hurlement de la populace.
On a franchi la grille. Au moment où la charrette a tourné vers le Pont-au-Change, la place a éclaté en bruit, du pavé aux toits, et les ponts et les quais ont répondu à faire un tremblement de terre.
C'est là que le piquet qui attendait s'est rallié à l'escorte.
- Chapeaux bas ! chapeaux bas ! criaient mille bouches ensemble. Comme pour le roi.
Alors j'ai ri horriblement aussi, moi, et j'ai dit au prêtre :
- Eux les chapeaux, moi la tête.
On allait au pas.
Le quai aux Fleurs embaumait ; c'est jour de marché. Les marchandes ont quitté leurs bouquets pour moi.
Vis-à-vis, un peu avant la tour carrée qui fait le coin du Palais, il y a des cabarets, dont les entresols étaient pleins de spectateurs heureux de leurs belles places. Surtout des femmes. La journée doit être bonne pour les cabaretiers.
On louait des tables, des chaises, des échafaudages, des charrettes. Tout pliait de spectateurs. Des marchands de sang humain criaient à tue-tête :
- Qui veut des places ? Une rage m'a pris contre ce peuple. J'ai eu envie de leur crier :
- Qui veut la mienne ?
I. ÉTUDE DE TEXTE : (10 points)
1. Complétez le tableau suivant après l’avoir reproduit sur votre copie : (0,25 pt x 4)
Le titre de l'œuvre
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Son auteur
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Le personnage principal
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La visée de l'auteur
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………………………………
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………………………………
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2. a- Cet extrait se situe : (0,5 pt)
· au début de l’œuvre ;
· au milieu de l’œuvre ;
· à la fin de l’œuvre.
b- Justifiez votre choix. (0,5 pt)
3. « C'est ce moment redouté … »
De quel moment s’agit-il ? Justifiez. (0,5 pt x 2)
4. Définissez le rôle des personnages cités ci-dessous en choisissant parmi les propositions suivantes, après avoir recopié le tableau sur votre copie d’examen :
a. Assister à l’exécution du condamné.
b. Exécuter la mise à mort.
c. Soutenir et réconforter le condamné.
d. Gagner de l’argent. (0,25 pt x 4)
Les personnages
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Leurs rôles (Ce qu’ils font)
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Le gros homme et son valet
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Le prêtre
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Les cabaretiers
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Les spectateurs
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5. À qui le narrateur se compare-t-il ? Justifiez votre réponse. (0,5 pt x 2)
6. « Il va bien ! » Selon cette phrase, le condamné est-il jugé physiquement ou moralement ? Pourquoi ? (0,5 pt x 2)
7. Identifiez les deux figures de style contenues dans les relevés suivants :
a. « On louait des tables, des chaises, des échafaudages, des charrettes. »
b. « Chapeaux bas comme pour le roi. » (0,5 pt x 2)
8. Le jour de l’exécution ressemble à une fête ou à un spectacle.
- Citez quatre indices qui le montrent. (0,25 pt x 4)
9. Aimeriez-vous assister à une condamnation à mort ? Justifiez. (0,5 pt x 2)
10. À votre avis, le condamné à mort a-t-il raison de se mettre en colère contre la foule ? Justifiez. (0,5 pt x 2)
II. PRODUCTION ÉCRITE : (10 points)
Sujet :
Certains pensent que la mise à mort n’est ni un spectacle à montrer ni une fête à célébrer. C’est plutôt une horreur, un drame à cacher.
Partagez-vous ce point de vue.
Justifiez votre choix à l’aide d’arguments pertinents.
Source : https://sites.google.com/site/francaislycee/examensregionaux/examens2016/casablanca
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