Comment réussir une production écrite



Comment réussir une production écrite


Afin de répondre à cette question, le blog Morajaaa propose aux élèves notamment du baccalauréat quelques astuces pour réussir la rédaction d’une production écrite qui constitue non seulement la moitié de l’examen régional de français mais aussi la bête noire de la majorité des élèves de la première année bac surtout ceux de l’enseignement public.


Dans cet article on va mettre l’accent sur les différentes étapes de la rédaction d’une production écrite, des étapes semblent primordiales et non négligeables pour la réussite de l’épreuve. 

1ère étape : La lecture et l’analyse du sujet

Sans doute la clé de la réussite d’une production écrite est la compréhension du sujet proposé. Une compréhension qui passe en prime abord   par l’identification du thème traité, à travers les mots clés que vous devez relever en lisant maintes fois le sujet. Puis le repérage de la situation de communication. Enfin  la détermination du plan adopté ; s’agit-il de plan analytique ( causes conséquences solution) ou de plan dialectique ( exposer les argument pour ( thèse) contre (antithèse)  ou parfois d’étayer une thèse ou la réfuté tout en exprimant votre point de vue.



2ème étape : Rédiger l’introduction

Tout d’abord vous devez savoir que l’introduction contient trois étapes
·         Présenter, définir ou amener le sujet
·         Une problématique sous forme d’une question à laquelle vous devez répondant dans votre rédaction de développement
·         Annonce du plan
La rédaction doit être faite au brouillon avant de la copier sur votre feuille. 



3ème étape  : La rédaction de développement

A l’aide du brouillon toujours,  essayez d’organiser vos idées, vos arguments et vos exemples. Pour chaque argument, donnez un ou (des) exemple (s) précis et à ne pas dépasser trois arguments pour chaque partie de votre développement.  Chaque argument doit être et rédiger dans un paragraphe et soutenu par des exemples.

Revenez à la ligne pour chaque paragraphe en respectant les règles de ponctuation et l’alinéa. 

4ème étape: Rédiger la conclusion 

Selon le thème traité, la conclusion peut prendre différentes formes à titre d’illustration :
·         Une récapitulation
·         Une question ouverte
·         Un point de vue . 




Enregistrer un commentaire

0 Commentaires