Texte de
base
Que ce
que j’écris ici puisse être un jour utile à d’autres, que cela arrête juge prêt
à juger, que cela sauve des malheureux, innocents ou coupables, de l’agonie à
laquelle je suis condamné, pourquoi ? à quoi bon ? qu’importe ? quand
ma tête aura été coupé en qu’est-ce que cela me fait qu’on coupe d’autres ?
Est-ce que vraiment j’ai pu penser ces folies ? Jeter bas l’échafaud après
que j’y aurai monté ! Je vous demande un peu ce qui m’en reviendra.
Quoi !
Le soleil, le printemps, les champs pleins de fleurs, les oiseaux qui s’éveillent
le matin, les nuages, les arbres, la nature, la vie, tout cela n’est plus à moi !
Ah ! C’est moi qu’il faudrait sauver ! Est-il
bien vrai que cela ne se peut, qu’il faudra mourir demain, aujourd’hui peut-être,
que cela est ainsi ? O Dieux ! L’horrible idée à se briser la tête au
mur de son cachot !
I.
Etude de texte : (10 points)
1. Recopiez et
complétez le tableau suivant : 1pt
Titre de
l’œuvre
|
Auteur
|
Genre
|
Siècle
|
2.
a) Qui raconte ?
0.5
pt
b) Où se passe la
scène ? 0.5
pt
3. Situez le
passage par rapport aux événements de l’œuvre 1pt
4. Quels sont les arguments
avancés par l’auteur pour justifier son recours à l’écriture. 1pt
5. Choisissez la bonne réponse :
Dans ce passage le
narrateur écrit :
·
Une lettre au procureur général
·
Son journal intime
·
Une lettre à sa fille Marie
6. Dans le passage,
le narrateur regrette la perte de plusieurs choses.
a)
Quelles sont ces choses perdues ? 0.5 pt
b)
Quelle est la cause de cette perte ? 0.5 pt
7. Quelle figure de
style connaissez-vous dans le deuxième paragraphe ? 1pt
8.
a)
Quels types de phrases (ou modalités) domine dans le
passage ? 0.5 pt
b)
Quel effet, à travers l’emploi de ces types de
phrases, le narrateur cherche-t-il à créer ? 0.5 pt
9. Quelle idée
dangereuse tente le personnage vers la fin du passage ? 1pt
10. Le narrateur
pense en priorité à sauver sa vie. Trouvez-vous son attitude égoïste ou
raisonnable ? pourquoi ? 1pt
II.
Production Ecrite : (10points)
Sujet : l’écriture
peut être une source de plaisir comme elle peut être au service d’une chose noble.
Croyez-vous à l’efficacité de la parole
écrite pour sensibiliser les gens ? développer votre réflexion dans un
texte argumentatif illustré d’exemples précis.
0 Commentaires