Examen régional Draa-Tafilalet français 2016






Texte de base


            Que ce que j’écris ici puisse être un jour utile à d’autres, que cela arrête juge prêt à juger, que cela sauve des malheureux, innocents ou coupables, de l’agonie à laquelle je suis condamné, pourquoi ? à quoi bon ? qu’importe ? quand ma tête aura été coupé en qu’est-ce que cela me fait qu’on coupe d’autres ? Est-ce que vraiment j’ai pu penser ces folies ? Jeter bas l’échafaud après que j’y aurai monté ! Je vous demande un peu ce qui m’en reviendra.
            Quoi ! Le soleil, le printemps, les champs pleins de fleurs, les oiseaux qui s’éveillent le matin, les nuages, les arbres, la nature, la vie, tout cela n’est plus à moi !
Ah ! C’est moi qu’il faudrait sauver ! Est-il bien vrai que cela ne se peut, qu’il faudra mourir demain, aujourd’hui peut-être, que cela est ainsi ? O Dieux ! L’horrible idée à se briser la tête au mur de son cachot !
I.                  Etude de texte : (10 points)

1.      Recopiez et complétez le tableau suivant :                         1pt
Titre de l’œuvre
Auteur
Genre
Siècle





2.       
a)   Qui raconte ?                                                        0.5 pt
b)   Où se passe la scène ?                                         0.5 pt
3.      Situez le passage par rapport aux événements de l’œuvre            1pt
4.      Quels sont les arguments avancés par l’auteur pour justifier son recours à l’écriture.                                                                                     1pt
5.       Choisissez la bonne réponse :
Dans ce passage  le narrateur écrit :
·         Une lettre au procureur général
·         Son journal intime
·         Une lettre à sa fille Marie
6.      Dans le passage, le narrateur regrette la perte de plusieurs choses.
a)                      Quelles sont ces choses perdues ?                0.5 pt
b)                      Quelle est la cause de cette perte ?             0.5 pt
7.      Quelle figure de style connaissez-vous dans le deuxième paragraphe ? 1pt

8.       
a)                      Quels types de phrases (ou modalités) domine dans le passage ?                                                            0.5 pt
b)                      Quel effet, à travers l’emploi de ces types de phrases, le narrateur cherche-t-il à créer ?                                0.5 pt
9.      Quelle idée dangereuse tente le personnage vers la fin du passage ?  1pt
10.  Le narrateur pense en priorité à sauver sa vie. Trouvez-vous son attitude égoïste ou raisonnable ? pourquoi ?                              1pt  

II.               Production Ecrite : (10points)

Sujet : l’écriture peut être une source de plaisir comme elle peut être au service d’une chose noble. Croyez-vous  à l’efficacité de la parole écrite pour sensibiliser les gens ? développer votre réflexion dans un texte argumentatif illustré d’exemples précis.  



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires