La
lecture sélective
Définition:
La lecture sélective peut se
limiter à une sorte de focalisation sur les éléments qui nous intéressent dans
un journal, un article, un prospectus, etc.
Il faut donc avoir un objectif
précis et procéder à un balayage oculaire de l'image globale du texte choisi.
Objectifs:
- Repérer,
sélectionner, analyser le plan, le cheminement d'un raisonnement, la
pensée d'un auteur, les phrases importantes, les idées essentielles, les
mots-clés indicateurs de sens.
- Réorganiser, hiérarchiser, structurer, schématiser et synthétiser en utilisant des tableaux, des grilles, des graphiques et des schémas.
Démarche possible
I.
Phase
pré-pédagogique:
- Le professeur
commence par l'inscription du travail à réaliser dans le cadre d'une
séquence didactique.
- Précise
l'objectif à atteindre
- Choisir un texte
- Elaborer une
fiche pédagogique
II.
Phase
pédagogique:
- Communiquer
l'objectif assigné à la séance.
- Lire
magistralement le texte
- Poser quelques
questions de compréhension globale: genre, type, registre, personnages,
thèmes…
- Demander aux
élèves de lire silencieusement le support et de prendre des notes en se
basant sur le questionnement suggéré. Exemple: déceler les idées
principales du texte.
- Analyser les
idées essentielles dégagées du texte.
- Hiérarchiser,
synthétiser et schématiser les idées retenues (utilisation du tableau)
- Restituer les
idées retenues en procédant à la reformulation (individuellement et
oralement)
- Demander aux
élèves de retenir le schéma obtenu sur le cahier.
III- Prolongement possible:
A concevoir en fonction de
l'objectif poursuivi. On peut proposer soit un exposé oral, soit un résumé du
texte.
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