La lecture sélective



La lecture sélective


Définition:
La lecture sélective peut se limiter à une sorte de focalisation sur les éléments qui nous intéressent dans un journal, un article, un prospectus, etc.
Il faut donc avoir un objectif précis et procéder à un balayage oculaire de l'image globale du texte choisi.


Objectifs:
  • Repérer, sélectionner, analyser le plan, le cheminement d'un raisonnement, la pensée d'un auteur, les phrases importantes, les idées essentielles, les mots-clés indicateurs de sens.
  • Réorganiser, hiérarchiser, structurer, schématiser et synthétiser en utilisant des tableaux, des grilles, des graphiques et des schémas.



Démarche possible
       I.            Phase pré-pédagogique:
  • Le professeur commence par l'inscription du travail à réaliser dans le cadre d'une séquence didactique.
  • Précise l'objectif à atteindre
  • Choisir un texte
  • Elaborer une fiche pédagogique



     II.            Phase pédagogique:
  • Communiquer l'objectif assigné à la séance.
  • Lire magistralement le texte
  • Poser quelques questions de compréhension globale: genre, type, registre, personnages, thèmes…
  • Demander aux élèves de lire silencieusement le support et de prendre des notes en se basant sur le questionnement suggéré. Exemple: déceler les idées principales du texte.
  • Analyser les idées essentielles dégagées du texte.
  • Hiérarchiser, synthétiser et schématiser les idées retenues (utilisation du tableau)
  • Restituer les idées retenues en procédant à la reformulation (individuellement et oralement)
  • Demander aux élèves de retenir le schéma obtenu sur le cahier.



III- Prolongement possible:

A concevoir en fonction de l'objectif poursuivi. On peut proposer soit un exposé oral, soit un résumé du texte. 


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