Exemple d'une fiche pédagogique de la production écrite



Production écrite:


Durée: 2 heures.



Pour production écrite, il n'y a pas de démarche précise pour l'ensemble des activités, mais cela dépend de leurs natures et des objectifs visés: synthèse de texte, commentaire, texte argumentatif, résumé, …
Pour la démarche suivante peut être un cadre général qui peut s'appliquer pour la majorité des productions surtout ceux qui contiennent un plan standard: introduction, développement et conclusion.

       I.            Présentation:
Après la transcription du sujet sur le tableau le professeur doit d'abord:
  • Lire magistralement le sujet
  • Demander aux élèves de lire vocalement


    II.            La compréhension:
  • Poser des questions de compréhension
  • En interaction avec les élèves on dégage les mots-clés
  • Explication des mots difficiles
  • Déterminer le type du texte à rédiger, selon la consigne (argumentatif, descriptif,narratif).
N.B: au lycée la production écrite se base généralement sur un texte argumentatif
Après l'explication du sujet, le professeur en interaction avec les élèves écrit sur le tableau les étapes de la production et les normes à respecter durant la rédaction.
  • Proposer quelques connecteurs logiques pour une bonne rédaction
  • S'il s'agit d'un texte argumentatif, on essaye de relever et suggérer quelques arguments qui peuvent servir dans la rédaction.

 III.            Rédaction individuelle:
  • Chaque élève doit rédiger sa rédaction personnelle.
  • On doit intervenir auprès des élèves pour corriger les fautes et les aider à bien rédiger
  • Faire lire les rédactions des élèves. 


IV.            Rédaction collective
Pour cette étape, nous avons deux possibilité, soit écrire au tableau la meilleur rédaction d'un élève, par la suite, on corrige les fautes et affiner la rédaction en participation des élève (le style, les expressions, les connecteurs logiques, la cohérence, …), soit on rédige la production en se basant sur les rédactions des élèves ensemble, toujours en donnant de l'importance à l'affinement.



   V.            Trace écrite:
Les élèves recopient la rédaction écrite sur le tableau sur leurs cahiers.


  • Plan possible
Introduction:
  • Présentation du sujet
  • Problématiser le sujet
  • Délimiter le type du plan: dialectique (thèse, antithèse, synthèse)
  • Annoncer le plan que l'élève doit développer dans l'étape suivante
Développement:
  • Puisqu'il s'agit d'un texte argumentatif, le professeur transcrit les arguments des élèves sur le tableau
  • Ecrire les arguments de la thèse, et les arguments de l'antithèse
  • Proposer quelques connecteurs logiques qui assurent un raisonnement et une organisation au niveau des idées.
Conclusion:
C'est une sorte de synthèse du développement, elle porte également sur le point de vue personnel de l'élève.
N.B: une production écrite doit, normalement, s'étaler sur deux heures.


Remarque:
S'il s'agit d'un résumé de texte, on peut le réaliser, normalement, en deux séances: la première consacrée à la compréhension/ schématisation et la deuxième pour la rédaction, l'affinement et le calibrage.
Si le support est long, possibilité de réduction par suppression de quelques passages.


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