Production écrite:
Durée: 2 heures.
Pour
production écrite, il n'y a pas de démarche précise pour l'ensemble des
activités, mais cela dépend de leurs natures et des objectifs visés: synthèse
de texte, commentaire, texte argumentatif, résumé, …
Pour la
démarche suivante peut être un cadre général qui peut s'appliquer pour la
majorité des productions surtout ceux qui contiennent un plan standard:
introduction, développement et conclusion.
I.
Présentation:
Après la
transcription du sujet sur le tableau le professeur doit d'abord:
- Lire magistralement le sujet
- Demander aux élèves de lire
vocalement
II.
La compréhension:
- Poser des questions de
compréhension
- En interaction avec les élèves
on dégage les mots-clés
- Explication des mots difficiles
- Déterminer le type du texte à
rédiger, selon la consigne (argumentatif, descriptif,narratif).
N.B: au lycée la production écrite se
base généralement sur un texte argumentatif
Après l'explication du sujet, le
professeur en interaction avec les élèves écrit sur le tableau les étapes de la
production et les normes à respecter durant la rédaction.
- Proposer quelques connecteurs
logiques pour une bonne rédaction
- S'il s'agit d'un texte
argumentatif, on essaye de relever et suggérer quelques arguments qui
peuvent servir dans la rédaction.
III.
Rédaction individuelle:
- Chaque élève doit rédiger sa
rédaction personnelle.
- On doit intervenir auprès des
élèves pour corriger les fautes et les aider à bien rédiger
- Faire lire les rédactions des
élèves.
IV.
Rédaction collective
Pour cette étape, nous avons deux
possibilité, soit écrire au tableau la meilleur rédaction d'un élève, par la
suite, on corrige les fautes et affiner la rédaction en participation des élève
(le style, les expressions, les connecteurs logiques, la cohérence, …), soit on
rédige la production en se basant sur les rédactions des élèves ensemble,
toujours en donnant de l'importance à l'affinement.
V.
Trace écrite:
Les élèves recopient la rédaction
écrite sur le tableau sur leurs cahiers.
- Plan possible
Introduction:
- Présentation du sujet
- Problématiser le sujet
- Délimiter le type du plan:
dialectique (thèse, antithèse, synthèse)
- Annoncer le plan que l'élève
doit développer dans l'étape suivante
Développement:
- Puisqu'il s'agit d'un texte
argumentatif, le professeur transcrit les arguments des élèves sur le
tableau
- Ecrire les arguments de la
thèse, et les arguments de l'antithèse
- Proposer quelques connecteurs
logiques qui assurent un raisonnement et une organisation au niveau des
idées.
Conclusion:
C'est une sorte de synthèse du
développement, elle porte également sur le point de vue personnel de l'élève.
N.B: une production écrite doit,
normalement, s'étaler sur deux heures.
Remarque:
S'il s'agit
d'un résumé de texte, on peut le réaliser, normalement, en deux séances: la
première consacrée à la compréhension/ schématisation et la deuxième pour la
rédaction, l'affinement et le calibrage.
Si le
support est long, possibilité de réduction par suppression de quelques
passages.
0 Commentaires