Lecture méthodique: Exemple d'une fiche pédagogique enseignant



 Lecture méthodique



       I.            Mise en situation:
  • Rappel de la séquence, du genre, registre, …)
  • Communication des objectifs.



    II.            Présentation:
On commence par une lecture magistrale (des fois suivie de quelques lectures vocales).
1.     Identification du texte:
On pose des questions sur les éléments suivants:
  • Genre
  • Le type
  • Le courent littéraire
  • Le registre
  • Personnage
  • Point de vue (focalisation) …
2.     Situation du passage:
On demande aux élèves de situer le passage (l'extrait) dans l'oeuvre. Ça n'empêche de guider et orienter les élèves par des questions, en cas de blocage ou de mal compréhension. Par exemple: quels sont les événements passés avant? Le personnage … qu'a-t-il fait avant ce passage? …
Donc la situation du passage est une phase pour contrôler la lecture de l'oeuvre, ainsi que pour vérifier la compréhension (les personnages, les événements, le cadre spatio-temporel, …



 III.            Les hypothèses de lecture:
On demande aux élèves de dégager les idées, les thèmes, les axes, susceptibles à étudier les axes de lecture:
  • Qu'est ce qui vous paraît intéressant à étudier dans cet extrait?
Accepter toutes les réponses justes, les noter sur le tableau. On peut aider les élèves un bon questionnement et même par nos propres suggestions:
  • Qu'est ce que vous dites de tel ou tel axe?
  • N'est-il pas intéressant de voir …?
  • Et le thème de … n'est-il pas exploitable dans ce passage?



IV.            Les axes de lecture:
  • On écrit sur le tableau les axes à développer, en contribuant les élèves à leur formulation à partir des hypothèses de lecture.
  • A l'aide d'un questionnement (portant sur les personnages et les rapports entre eux, les procédés stylistiques), on essaye d'analyser chaque axe oralement, puis noter ce qui est important comme mots-clés, idées pertinentes, expression, …
  • Le bilan n'est pas obligatoire à la fin de l'analyse de chaque axe, mais cela dépend de l'importance des idées et du temps disponible.
  • Après l'analyse de chaque axe, on demande aux élèves de faire des lectures vocales (lectures individuelles) pour créer l'ambiance et le plaisir.
Remarque: les axes de lecture doivent traiter ce qui est d'ordre sémantique,




   V.            Synthèse:

Par la participation des élèves, on essaye de rédiger sur le tableau une synthèse générale sur ce qu'on a vu dans l'analyse des axes de lecture tout en mentionnant l'intérêt du texte dans la trame narrative. 

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