Lecture méthodique
I.
Mise en situation:
- Rappel de la séquence, du genre, registre, …)
- Communication des objectifs.
II.
Présentation:
On commence par une lecture magistrale
(des fois suivie de quelques lectures vocales).
1.
Identification du texte:
On pose des questions sur les éléments suivants:
- Genre
- Le type
- Le courent littéraire
- Le registre
- Personnage
- Point de vue (focalisation) …
2.
Situation du passage:
On demande aux élèves de situer le passage (l'extrait) dans
l'oeuvre. Ça n'empêche de guider et orienter les élèves par des questions, en
cas de blocage ou de mal compréhension. Par exemple: quels sont les événements
passés avant? Le personnage … qu'a-t-il fait avant ce passage? …
Donc la situation du passage est une phase pour contrôler la
lecture de l'oeuvre, ainsi que pour vérifier la compréhension (les personnages,
les événements, le cadre spatio-temporel, …
III.
Les hypothèses de lecture:
On demande aux élèves de dégager les idées, les thèmes, les axes,
susceptibles à étudier les axes de lecture:
- Qu'est ce qui vous paraît intéressant à étudier
dans cet extrait?
Accepter toutes les réponses justes, les noter sur le tableau. On
peut aider les élèves un bon questionnement et même par nos propres
suggestions:
- Qu'est ce que vous dites de tel ou tel axe?
- N'est-il pas intéressant de voir …?
- Et le thème de … n'est-il pas exploitable dans ce
passage?
IV.
Les axes de lecture:
- On écrit sur le tableau les axes à développer, en
contribuant les élèves à leur formulation à partir des hypothèses de
lecture.
- A l'aide d'un questionnement (portant sur les
personnages et les rapports entre eux, les procédés stylistiques), on
essaye d'analyser chaque axe oralement, puis noter ce qui est important
comme mots-clés, idées pertinentes, expression, …
- Le bilan n'est pas obligatoire à la fin de
l'analyse de chaque axe, mais cela dépend de l'importance des idées et du
temps disponible.
- Après l'analyse de chaque axe, on demande aux
élèves de faire des lectures vocales (lectures individuelles) pour créer
l'ambiance et le plaisir.
Remarque: les axes de lecture doivent
traiter ce qui est d'ordre sémantique,
V.
Synthèse:
Par la participation des élèves, on essaye
de rédiger sur le tableau une synthèse générale sur ce qu'on a vu dans
l'analyse des axes de lecture tout en mentionnant l'intérêt du texte dans la
trame narrative.
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