la Boite à Merveilles, Etude du texte extrait du Chapitre I fiche pédagogique





Fiche pédagogique





La Boite à Merveilles   la scène de bain maure

Module
La Boite à Merveilles 
Séquence : 3
Niveau 1ère  année
Activité
Etude du texte 
Durée
1 h 
Objectifs
·         énumérer les différents objets de la boite à merveilles  
·         identifier la dimension symbolique de ses objets 
Support
·        heureusement .... heurs du chagrin, Chapitre 1 

Déroulement de la séance :


1.     Le passage

 Heureusement pour moi, ces séances de bain étaient assez rares. Ma mère ne voulait point s'embarrasser de l'enfant empoté et maladroit que j'étais.
Pendant son absence, j'étais livré à mes timides fan­taisies. Je courais pieds nus dans le derb, imitant le pas cadencé des chevaux, je hennissais fièrement, envoyais des ruades. Parfois, je vidais simplement ma Boîte à Merveilles par terre et j'inventoriais mes trésors. Un simple bouton de porcelaine me mettait les sens en extase. Quand je l'avais longtemps regardé, j'en caressais des doigts la matière avec respect. Mais il y avait dans cet objet un élément qui ne pouvait être saisi ni par les yeux, ni par les doigts, une mystérieuse beauté intraduisible. Elle me fasci­nait. Je sentais toute mon impuissance à en jouir pleinement. Je pleurais presque de sentir autour de moi cette étrange chose invisible, impalpable, que je ne pouvais goûter de la langue,  mais qui avait un goût et le pouvoir d'enivrer. Et cela s'incarnait dans un bouton de porcelaine et lui donnait ainsi une âme et une vertu de talisman.
Dans la Boîte à Merveilles il y avait une foule d'objets hétéroclites qui, pour moi seul, avaient un sens: des boules de verre, des anneaux de cuivre, un minuscule cadenas sans clef, des clous à tête dorée, des encriers vides, des boutons décorés, des boutons sans décor. Il y en avait en matière transparente, en métal, en nacre. Chacun de ces objets me parlait son langage. C’étaient là mes seuls amis. Bien sûr, j'avais des relations dans le monde de la légende avec des princes très vaillants et des géants au cœur tendre, mais ils habitaient les recoins cachés de mon imagi­nation. Quant à mes boules de verre, mes boutons et mes clous, ils étaient là, à chaque instant, dans leur boîte rectangulaire, prête à me porter secours dans mes heures de chagrin.


2.      Etude du paratexte
Titre de l’œuvre
Genre
Auteur / siècle
Courant littéraire
La Boîte à Merveilles

Roman autobiographique
Ahmed Sefrioui
20ème siècle
Littérature maghrébine d(‘expression française

3.     Situation du texte
Le texte se situe juste après la scène de bain maure, un lieu détesté par le narrateur au point qu'il le compare à l'enfer 

l'idée générale 


le texte énumère les objets de la boite à merveilles tout en mettant l'accent sur la relation qui les unit au narrateur 



4.     Les axes de lecture    
A votre avis, quelles sont les deux idées qui vous paraissez important dans ce texte ? 
1. les objets hétéroclites  de la boite à merveilles 
2. l'importance de ces objets pour le narrateur 


·         les objets hétéroclites  de la boite à merveilles 
Boules de verres, des anneaux de cuivre, un minuscule cadenas sans clef,des clous à tête dorée,des encriers vides, des boutons décorés, des boutons sans décor 
L'analyse de ses éléments montre qu'il s'agit d'objets sans valeur matérielle   

·         l'importance de ces objets pour le narrateur : 

Afin de décrire l'importance de ses objets dans sa vie, le narrateur recourt au différents manières 
L'emploi des figures du style : 
la métaphore: j’inventoriais mes trésors 
personnification : chacun de ses objets me parlait 

L'emploi d'un champ lexical des sentiment et d'extase : extase, beauté, fascinait, sentais, jouir, enivrer... 

Synthèse 
malgré que la boite à merveilles du narrateur ne contient que des objets sans valeurs, mais pourtant leur existence dans sa vie est remarquable puisque ils lui portent secours dans ses heurs du chagrin 

 



Enregistrer un commentaire

1 Commentaires