FICHE PÉDAGOGIQUE: LES TEMPS DU RÉCIT ET LEUR VALEUR



Fiche pédagogique
Les temps du récit



Module
Les genres et les types du texte
Séquence : 2
Niveau TC bac inter
Activité
Langue 
Durée
1 h 
Objectifs
·         Reconnaitre les valeurs des temps du récit
Support
Exemples variés

Déroulement de l’activité :

            Présentation du support 

«  Nous  nous  trouvâmes devant  un  grand  oued,  bordé  de  jardins  où  poussaient des  figuiers. L’ennemi s’aperçut de notre présence et se rendit à l’endroit par où  nous étions passés. Il se mit à nous bombarder.  Le lendemain, les chars ennemis nous poursuivirent. Nous réussîmes à nous abriter  dans une région à accès difficile, celle des monts Beni Salah ».
Récits de Feu, Présentations de Mahfoud Kaddache

Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J'ai reçu un télégramme de l'asile : « Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués. » Cela ne veut rien dire. C'était peut- être hier. […]J'ai demandé deux jours de congé à mon patron et il ne pouvait pas me les refuser avec une excuse pareille. Mais il n'avait pas l'air content. Je lui ai même dit : « Ce n'est pas de ma faute. » Il n'a pas répondu.
L’Etranger d’Albert Camus première partie
La lecture des textes assurée par 2 ou 3 élèves

Questionnement de compréhension et d’analyse 

1.      Que raconte le narrateur dans les deux textes ?
·         Le 1er texte, le narrateur raconte un événement historique en rapport avec la guerre
·         Le 2ème texte, le narrateur raconte la mort de sa mère dans son asile
2.      Le narrateur est –il un personnage de l’histoire dans les deux textes ? Justifiez votre réponse
3.      A quels temps sont conjugués les verbes du premier texte ? Et ceux de 2ème texte ?
4.      Quelle est la valeur des temps du premier texte (l’imparfait, le passé simple) et celle des temps du 2ème texte ? (le présent, passé composé, imparfait)

Conceptualisation



     Ø  L'IMPARFAIT


o   L’Imparfait sert à établir une description
Ex : bordé  de  jardins  où  poussaient des  figuiers.
o   L’Imparfait exprime la répétition, l'habitude passée :
Ex : Elle se levait tous les matins à 7 heures. Puis à la m^me heure chaque jour elle rejoignait le métro!
o   L’Imparfait exprime une action secondaire, «d’arrière-plan»,  par rapport au premier plan qui est au passé simple :
Ex : Le soleil brillait. La neige scintillait sur les sapins et m’éblouissait. Je me promenais tranquillement, comme tous les matins, lorsque soudain, un ours surgit !

Ø  LE PASSÉ SIMPLE

o   Le passé simple exprime une action de premier plan : 
Ex : Il marchait tranquillement dans la rue quand soudain quelque chose attira son regard.
o   Le passé simple exprime des actions qui se succèdent : 
Ex : Il se servit un verre, se leva, s'assit et ouvrit un livre. 
o   Ces valeurs s'opposent à celles de l'imparfait.
Le passé simple exprime les actions et les événements  principaux. L’imparfait exprime des événements « d’arrière-plan ». Le passé simple exprime une action de "premier plan", par rapport à l'arrière-plan exprimé par l'imparfait.
Ex : Le vent soufflait, il mit pourtant son bateau à la mer. 

Ø  LE CONDITIONNEL PRÉSENT

o   Le conditionnel exprime la postériorité par rapport à un événement passé exprimé au passé simple ou à l'imparfait (le futur dans le passé) :
Ex : Quand j’étais petit, je pensais que je m’offrirais un beau voyage quand j'aurais vingt ans. 

Ø  LE PLUS-QUE-PARFAIT

o   Le plus-que-parfait présente un fait passé, antérieur à un autre fait passé dont le verbe est à l’imparfait, au passé simple ou au passé composé :
Ex Quand il avait bu, il se sentait très enjoué.
Ils avaient terminé quand nous arrivâmes (ou nous sommes arrivés (le passé du passé).
Ex : Quand j'étais petit, je ne savais pas que mon père avait publié des romans. 

Ø  LE PRESENT DE L'INDICATIF

o   Présent d’énonciation : ancré dans la situation d’énonciation, c’est le présent du moment où l’on parle.
Ex : J’étais mort et j’avais perdu ma femme. Aujourd’hui je suis un homme médiocre. Je marche et je rêve.
o   Présent de narration : il rapporte des actions passées au présent . Il rend l’action plus vivante, donne une impression de “direct” alors que les faits appartiennent au passé. Il est mis à la place d’un passé simple.
Ex : La nuit était sombre. Un cri déchira la nuit. Soudain la porte s’ouvre. 
o   Présent de vérité générale : c'est le présent des définitions, de ce qui est toujours vrai.
Ex : Le chat est un animal à quatre pattes. Un mort n’est pas jaloux.

Ø  PASSÉ COMPOSÉ



o   Le passé composé exprime un fait passé entièrement achevé, sans date précise, ni durée (c’est ce qui le distingue du passé simple) : Il a bien révisé, il a fait ce qu’il a pu pour réussir ses examens.
o   Le passé composé exprime une action antérieure par rapport au présent : Il écoute de la musique quand il a terminé ses travaux. • Le passé composé traduit un futur proche : Ne quittez pas : j’ai fini en quelques minutes.
o   . Dans la langue parlée ou familière, le passé composé remplace le passé simple : Hier, nous sommes allés au théâtre. Hier, nous allâmes au théâtre (passé simple)

Appropriation

Demandez aux élèves des exemples pour chaque temps en précisant sa valeur

Exercices :

Alors il s’assit sur un monde en ruines une jeunesse soucieuse. Tous ces enfants étaient des gouttes d’un sang brûlant qui avait inondé la terre ; ils étaient nés au sein de la guerre, pour la guerre. Ils avaient rêvé pendant quinze ans des neiges de Moscou et du soleil des Pyramides ; on les avait trempés dans le mépris de la vie comme de jeunes épées. Ils n’étaient pas sortis de leurs villes, mais on leur avait dit que par chaque barrière de ces villes on allait à une capitale d’Europe. Ils avaient dans la tête tout un monde ; ils regardaient la terre, le ciel, les rues et les chemins ; tout cela était vide, et les cloches de leurs paroisses résonnaient seules dans le lointain.

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Quels sont les temps utilisés dans ce texte ? Quelle est leur valeur ? 

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