Fiche pédagogique
Le Chevalier double
Module 3
|
Lire la nouvelle fantastique
|
Séquence
|
2
|
Activité
|
Etude de textes
|
Durée
|
1h
|
Objectifs
|
·
Distinguer les traits de
caractères du personnage principal
|
||
Support
|
Edwige est mère …. Le
tourmente, Chevalier double, Théophile Gautier
|
Déroulement de la leçon
I. Présentation
a.
Lecture du texte
b.
Mise en situation :
·
Titre de l’œuvre : Chevalier double
·
L’auteur : Théophile Gautier
·
Genre : Nouvelle
·
Registre : Fantastique
II. Identification du texte
a.
Situation du texte
·
Quelles sont les informations fournies par l’incipit
o
Lieu : château du Comte Lodbrog
o
Personnages : Edwige, comte Lodbrog, Etranger
o
Rang social des personnages : noble
b.
Situation d’énonciation
·
Qui parle : le narrateur, l’emploi de la troisième personne de
singulier
·
A qui ? à un lecteur
·
De qui ? personnage, Edwige, Oluf, Le comte Lodbrog, le prêtre
·
Où ? tour, château
·
Quand ? après la naissance
d’Oluf, la nuit, de temps en temps …
III. Hypothèse de lecture
Le texte se renseigne sur un nouveau personnage
IV. Axes de lecture :
a.
Portrait d’un enfant étrange
·
Relevez du texte les éléments décrivant le personnage d’Oluf (faites travaillez les élèves )
Adjectif
|
Etrange, blanche
vermeille, différent, bon , méchant, capricieux
|
Noms
|
Espérance, enfer,
ange diable,
|
verbes
|
Rit, pleur,
morde, déchire, converser
|
0 Commentaires