Expressions et phrases pour un exposé oral



Blog Morajaaa met à la disposition des élèves des phrases et expressions utiles pour présenter un exposé oral en français


  1. pour introduire un sujet 

  • tout d'abord, il faut dire que ... 
  • Aujourd’hui, je voudrais vous expliquer / montrer (comment) ..
  • Le sujet de mon exposé est ... 
  • Le titre de mon exposé est ... 
  • Aujourd’hui, nous sommes réuni(e)s ici pour parler de… / aborder la question / débattre de 
  • Aujourd’hui, nous allons parler de … 

     2. pour présenter le plan  

  • Dans cet exposé je traiterai un point, plusieurs points ...
  • Dans cet exposé, il y aura ... parties. / Cet exposé est composé de ... parties. 
  • En premier lieu – en second lieu Premièrement – deuxièmement – troisièmement – finalement

     3. Éveiller la curiosité des participants 

  • Est-ce que tout le monde m’entend bien ?
  • Est-ce que vous arrivez à lire? / Est-ce que tout le monde peut bien lire/voir l’image projetée
  • Est-ce que vous voulez que je baisse les stores / ferme les rideaux? 
  • Est-ce que l’image est nette pour tout le monde? 
  • Je vous demande quelques instants d'attention 
  • Je vais vous demander de m'écouter / de regarder ici 

     4. remettre un point particulier à plus tard 

  • Je reviendrai sur cette question/ cet aspect / ce problème plus tard 
  • Comme nous le verrons par la suite 
  • Comme je vais vous l’expliquer / vous le montrer dans un instant / tout à l’heure / plus tard, ...

    5. mettre un point particulier en relief. 

  • J'insiste sur le fait que ....
  • Je vous signale que .... 
  • vous sachiez que .... 

    6. Formules de conclusion

  • En conclusion / En somme, on peut constater ... 
  • Pour conclure, je dirais que ... / Finalement, ... 
  • Je touche maintenant à la fin de mon exposé… 
  • Pour terminer, on peut dire que ... 
  • Je voudrais laisser le dernier mot à XY qui a dit: «...» 
  • Je voudrais terminer par un proverbe / une citation ... 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires