Évaluation sommative
Aux Champs de Guy de Maupassant
Préparée
par A. JABRANI
Texte
Les Vallin étaient à table, en train de manger avec
lenteur leurs tranches de pain qu’ils frottaient parcimonieusement avec un peu
de beurre piqué au couteau, dans une assiette entre eux deux.
M. d’Hubières recommença ses propositions, mais avec
plus d’insinuations, de précautions oratoires, d’astuce.
Les deux ruraux hochaient la tête en signe de refus ;
mais quand ils apprirent qu’ils auraient cent francs par mois, ils se
considèrent, se consultant de l’œil, très ébranlés.
Ils gardèrent longtemps le silence, torturés, hésitants. La femme enfin demanda:
- Qué qu’t’en dis, l’homme ? il prononça d’un ton sentencieux :
Ils gardèrent longtemps le silence, torturés, hésitants. La femme enfin demanda:
- Qué qu’t’en dis, l’homme ? il prononça d’un ton sentencieux :
- J’dis qu’c’est point méprisable.
Alors Mme d’Hubières, qui tremblait d’angoisse, leur
parla de l’avenir du petit, de son bonheur, et de tout l’argent qu’il pourrait
leur donner plus tard.
Le paysan demanda :
Le paysan demanda :
-C’te rente de douze cents francs, ce s’ra promis
d’vant l’notaire ?
M. d’Hubières répondit :
M. d’Hubières répondit :
-Mais certainement, dès demain.
La fermière, qui méditait, reprit :
-Cent francs par mois, c’est point suffisant pour nous
priver du p’tit ; ça travaillera dans quéqu’z’ans ct’éfant ; i nous faut cent
vingt francs.
Mme d’Hubières trépignant d’impatience, les accorda
tout de suite ; et, comme elle voulait enlever l’enfant, elle donna cent francs
en cadeau pendant que son mari faisait un écrit. Le maire et un voisin, appelés
aussitôt, servirent de témoins complaisants.
Et la jeune femme, radieuse, emporta le marmot hurlant, comme on emporte un bibelot désiré d’un magasin.
Et la jeune femme, radieuse, emporta le marmot hurlant, comme on emporte un bibelot désiré d’un magasin.
Les Tuvache sur leur porte, le regardaient partir muets,
sévères, regrettant peut-être leur refus.
1.
Complétez
le tableau suivant : 2 pts
Le titre de l’œuvre
|
L’auteur
|
Date de naissance
|
Date de publication
|
2.
Donnez
trois caractéristiques de la nouvelle comme genre littéraire. 1.5 pts
3.
Relevez
la situation d’énonciation : (2 pts)
·
Qui
parle ? A qui ? De
qui ? De quoi ?
4.
D’après
le texte les Vallin ont-ils accepté de donner le petit au couple d’Hubières ? Justifier
votre réponse du texte. (2pt)
5.
Quel
est le sentiment éprouvé par les Tuvache face au départ de petit des Vallin (2
pts)
6.
Quel
effet donne le recours au registre familier au texte ? (3pt)
7.
Relevez
du texte deux propositions relatives. (2pts)
8.
Donnez
le féminin singulier des adjectifs soulignés (2.5pts)
9.
A quelle
étape du schéma narratif correspond le texte ? (2 pts)
ü La présentation de la feuille (1pt)
En appuyant sur le schéma narratif fait en classe, rédiger un résumé dans lequel vous traiter les événements principaux de la nouvelle. (15 lignes maximum)

7 Commentaires
merci beaucoup monsier le proffeseur
RépondreSupprimermerci monsieur le professeur pour les evaluation
RépondreSupprimermerci monsieur le professeur pour les evaluation
RépondreSupprimermerci à vs et préparez b1
RépondreSupprimerwakwak mchina fiha hhhhhhhhhhhhh achawa hadchi
RépondreSupprimersaaaaaaahl hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
RépondreSupprimerj ai pas trouver la correction ?????
Supprimer