La subordonnée relative , fiche pédagogique



Fiche pédagogique
La Subordonnée relative
Module
Lire une nouvelle réaliste  
Séquence 1

Activité
Langue
Durée
1h
Objectifs
·         Reconnaitre la subordonnée relative   
Support
·         Exemples variés  
 Présentation du support
a-La forêt brûle                      b- la forêt est une perte totale  GNS
·         La forêt qui brûle est une perte totale 
c-Les avions-citernes sont fabriqués au Québec         d- les pompiers utilisent les avions-citernes cod
·         les avions citernes que les pompiers utilisent sont fabriqués au Québec
e- voici le roman                               f- je vous ai parlé de ce roman  SP introduit par de
·         Voici le roman dont je vous ai parlé
g- le local est très vaste         h- j’enseigne dans le local  CCL
·         le local j’enseigne est très vaste
i-les évènements sont déjà passés    j- vous pensez aux événements  SP
·         Les événements auxquels vous pensez sont déjà passés
Conceptualisation :
On appelle subordonnée relative une subordonnée introduite par un pronom relatif. Elle apporte généralement une précision sur le mot ou le pronom qui la précède. La subordonnée relative est donc supprimable.
 Les pronoms relatifs introduisant une subordonnée relative sont : qui, que, quoi, dont, où, quiconque, ce que, ce qui, lequel et ses composés : laquelle, auquel, duquel, avec lequel...
Appropriation
·         Demandez aux élèves des exemples pour chaque pronom relatif
Exercices :
Enchâssez la deuxième phrase dans le GN de la première phrase, de façon à former une phrase matrice qui contient une subordonnée relative.
·         Le professeur explique les cours. Les élèves doivent réviser ces cours.
·         Cet enfant raconte des anecdotes. Celles-ci amusent tous les invités.
·         Il faut surveiller la chambre. Tous les petits enfants dorment dans cette chambre.
·         Ce sont des choses futiles. Personne n’attache d’importance à ces choses.
·         Voici le public. Le chanteur doit affronter ce public.
·         Il coupa un grand tissu noir. Il fit une belle cape avec ce tissu.
·         Ces projets sont utopiques. Ils ne se réaliseront jamais.
·         Ce chien a été abattu. Il vous faisait peur.
·         Ce client est revenu. J’ai oublié le nom de ce client.
·         Ce film est très comique. Vous m’avez parlé de ce film.
·         Dans cette forêt, il y a des écureuils. Ces écureuils se cachent dans les arbres.
Corrigé
a) Le professeur explique les cours que les élèves doivent réviser.
b) Cet enfant raconte des anecdotes qui amusent tous les invités.
c) Il faut surveiller la chambre où (dans laquelle) tous les petits enfants dorment.
d) Ce sont des choses futiles auxquelles personne n’attache d’importance.
e) Voici le public que le chanteur doit affronter.
f) Il coupa un grand tissu noir avec lequel il fit une belle cape.
g) Ces projets qui ne se réaliseront jamais sont utopiques.
h) Ce chien qui vous faisait peur a été abattu.
i) Ce client dont j’ai oublié le nom est revenu.
j) Ce film dont vous m’avez parlé est très comique. k) Dans cette forêt, il y a des écureuils qui se cachent dans les arbres.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires