Fiche
pédagogique
La
Subordonnée relative
Module
|
Lire une nouvelle réaliste
|
Séquence
1
|
|
Activité
|
Langue
|
Durée
|
1h
|
Objectifs
|
·
Reconnaitre la subordonnée relative
|
||
Support
|
·
Exemples variés
|
Présentation du support
a-La
forêt brûle b- la
forêt est une perte totale GNS
·
La forêt qui
brûle est une perte totale
c-Les
avions-citernes sont fabriqués au Québec
d- les pompiers utilisent les avions-citernes
cod
·
les avions citernes que
les pompiers utilisent sont fabriqués au Québec
e- voici le
roman f- je
vous ai parlé de ce roman SP introduit par de
·
Voici le roman dont
je vous ai parlé
g- le local
est très vaste h- j’enseigne dans
le local CCL
·
le local où
j’enseigne est très vaste
i-les
évènements sont déjà passés j- vous pensez aux événements SP
·
Les événements auxquels
vous pensez sont déjà passés
Conceptualisation :
On
appelle subordonnée relative une
subordonnée introduite par un pronom relatif. Elle apporte généralement une précision sur le mot ou le pronom
qui la précède. La subordonnée relative est donc supprimable.
Les pronoms relatifs introduisant
une subordonnée relative sont : qui, que, quoi, dont, où, quiconque, ce que, ce
qui, lequel et ses composés : laquelle, auquel, duquel, avec lequel...
Appropriation
·
Demandez aux élèves des exemples pour chaque pronom relatif
Exercices :
Enchâssez la
deuxième phrase dans le GN de la première phrase, de façon à former une phrase
matrice qui contient une subordonnée relative.
·
Le professeur explique les cours. Les élèves doivent
réviser ces cours.
·
Cet enfant raconte des anecdotes. Celles-ci amusent
tous les invités.
·
Il faut surveiller la chambre. Tous les petits enfants
dorment dans cette chambre.
·
Ce sont des choses futiles. Personne n’attache
d’importance à ces choses.
·
Voici le public. Le chanteur doit affronter ce public.
·
Il coupa un grand tissu noir. Il fit une belle cape
avec ce tissu.
·
Ces projets sont utopiques. Ils ne se réaliseront
jamais.
·
Ce chien a été abattu. Il vous faisait peur.
·
Ce client est revenu. J’ai oublié le nom de ce client.
·
Ce film est très comique. Vous m’avez parlé de ce
film.
·
Dans cette forêt, il y a des écureuils. Ces écureuils
se cachent dans les arbres.
Corrigé
a) Le
professeur explique les cours que les élèves doivent réviser.
b) Cet
enfant raconte des anecdotes qui amusent tous les invités.
c) Il faut
surveiller la chambre où (dans laquelle) tous les petits enfants dorment.
d) Ce sont
des choses futiles auxquelles personne n’attache d’importance.
e) Voici le
public que le chanteur doit affronter.
f) Il coupa
un grand tissu noir avec lequel il fit une belle cape.
g) Ces
projets qui ne se réaliseront jamais sont utopiques.
h) Ce chien
qui vous faisait peur a été abattu.
i) Ce client
dont j’ai oublié le nom est revenu.
j) Ce film
dont vous m’avez parlé est très comique. k) Dans cette forêt, il y a des
écureuils qui se cachent dans les arbres.
0 Commentaires