Fiche pédagogique
L’incipit de « Aux Champs »
de Guy de Maupassant
Module :
lire une nouvelle réaliste
Activité :
lecture
Objectifs :
lire et étudier l’incipit d’une nouvelle réaliste
Support :
« les deux chaumières … ferais bien tous les jours »
Démarche à
suivre : lecture méthodique
Déroulement de la séance
I.
Présentation
Lecture magistrale
suivie d’une lecture vocale assurée par deux élèves
II.
Identification du texte
a. Caractéristiques du texte :
·
A quel genre appartient le texte ? Quelle œuvre ? Quel auteur
?
Un extrait d’une nouvelle réaliste : Aux Champs de Guy de Maupassant
Un extrait d’une nouvelle réaliste : Aux Champs de Guy de Maupassant
·
Quel est le type du
texte?
Un texte narratif descriptif.
Un texte narratif descriptif.
b. Mise en contexte :
·
Qui sont les personnages de l’extrait ?
L’extrait présente deux familles : les Tuvache et Les Vallin.
L’extrait présente deux familles : les Tuvache et Les Vallin.
·
Quel espace ? Quel temps ?
« Deux chaumières [..] au pied d’une colline, proches d’une petite ville de bains ». Le temps n’est pas précisé ; « à sept heurs, le matin, puis à midi, puis à six heures, le soir ».
« Deux chaumières [..] au pied d’une colline, proches d’une petite ville de bains ». Le temps n’est pas précisé ; « à sept heurs, le matin, puis à midi, puis à six heures, le soir ».
·
De quoi s’agit-il ?
Ø Il s’agit de la description du mode de vie de deux ménages : les Tuvache et Les Vallin.
Ø Il s’agit de la description du mode de vie de deux ménages : les Tuvache et Les Vallin.
c. Situation du texte
·
Savons-nous déjà ces informations ?
Non, c’est la première fois parce que c’est le premier texte que nous étudions, il s’agit de l’incipit.
Non, c’est la première fois parce que c’est le premier texte que nous étudions, il s’agit de l’incipit.
III.
Hypothèses de lecture :
A partir des éléments évoqués par les réponses, essayez de proposer les idées principales de l’extrait.
- Les caractéristiques de l’incipit
- Les caractéristiques de la situation initiale.
Les idées principales proposées constituent des hypothèses de lecture, lesquelles déboucheront sur les axes de lecture.
A partir des éléments évoqués par les réponses, essayez de proposer les idées principales de l’extrait.
- Les caractéristiques de l’incipit
- Les caractéristiques de la situation initiale.
Les idées principales proposées constituent des hypothèses de lecture, lesquelles déboucheront sur les axes de lecture.
IV.
Axes de lecture :
a. Les caractéristiques de l’incipit :
L’incipit a pour fonction d’introduire le
lecteur dans l’histoire par la réponse aux questions de l’énonciation : qui
parle ?où ?quand ?à propos de quoi ?
Un narrateur inconnu présente l’histoire aux lecteurs. Il introduit :
§ les personnages :
o Il s’agit de deux familles : les Tuvache et Les Vallin.
§ Le lieu :
o « Deux chaumières [...] au pied d’une colline, proches d’une petite ville de bains »
§ Le temps :
o Il n’est pas précis ; le matin, midi et le soir.
§ L’objet :
o Le mode de vie des deux foyers : les Tuvache et Les Vallin
Qu’est-ce que vous remarquez ?
Un narrateur inconnu présente l’histoire aux lecteurs. Il introduit :
§ les personnages :
o Il s’agit de deux familles : les Tuvache et Les Vallin.
§ Le lieu :
o « Deux chaumières [...] au pied d’une colline, proches d’une petite ville de bains »
§ Le temps :
o Il n’est pas précis ; le matin, midi et le soir.
§ L’objet :
o Le mode de vie des deux foyers : les Tuvache et Les Vallin
Qu’est-ce que vous remarquez ?
La description des deux familles se fait d’une
manière symétrique. Il y a beaucoup de choses qui les unissent.
- Citez quelques éléments analogues.
Ø Les enfants (chaque ménage en avait quatre), le lieu (deux chaumières) et le travail (les deux paysans besognaient dur sur la terre inféconde pour élever tous leurs petits) à titre d’exemple.
- Citez quelques éléments analogues.
Ø Les enfants (chaque ménage en avait quatre), le lieu (deux chaumières) et le travail (les deux paysans besognaient dur sur la terre inféconde pour élever tous leurs petits) à titre d’exemple.
b. Les caractéristiques de la
situation initiale :
Comme s’il s’agissait d’une nouvelle réaliste,
le premier passage de la nouvelle offre les caractéristiques de la situation
initiale.
- Relisez l’extrait étudié, les deux ménages ont-ils des problèmes ?souffrent-ils de difficultés ?
Ø Non, ils sont heureux malgré leur pauvreté.
- Relisez l’extrait étudié, les deux ménages ont-ils des problèmes ?souffrent-ils de difficultés ?
Ø Non, ils sont heureux malgré leur pauvreté.
Synthèse
:
- Faîtes le lien entre les axes de lecture.
L’incipit est une sorte de seuil par lequel il faut passer pour entrer dans l’histoire. Grâce à lui, nous sommes informés sur les personnages, la situation spatio-temporelle et le sujet de l’intrigue. L’incipit constitue également une situation initiale : la description symétrique des ménages en accord prépare une perturbation qui les rendrait en désaccord.
- Faîtes le lien entre les axes de lecture.
L’incipit est une sorte de seuil par lequel il faut passer pour entrer dans l’histoire. Grâce à lui, nous sommes informés sur les personnages, la situation spatio-temporelle et le sujet de l’intrigue. L’incipit constitue également une situation initiale : la description symétrique des ménages en accord prépare une perturbation qui les rendrait en désaccord.
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