Fiche pédagogique: l'incipit de Aux Champs de Guy de Maupassant





Fiche pédagogique

L’incipit de « Aux Champs » de Guy de Maupassant


Module : lire une nouvelle réaliste
Activité : lecture
Objectifs : lire et étudier l’incipit d’une nouvelle réaliste
Support : « les deux chaumières … ferais bien tous les jours »
Démarche à suivre : lecture méthodique

Déroulement de la séance
       I.            Présentation
Lecture magistrale suivie d’une lecture vocale assurée par deux élèves
     II.            Identification du texte
a.   Caractéristiques du texte :
·     A quel genre appartient le texte ? Quelle œuvre ? Quel auteur ? 
Un extrait d’une nouvelle réaliste : Aux Champs de Guy de Maupassant
·      Quel est le type du texte? 
Un texte narratif descriptif.
b.  Mise en contexte :
·     Qui sont les personnages de l’extrait ? 
L’extrait présente deux familles : les Tuvache et Les Vallin. 
·     Quel espace ? Quel temps ? 
« Deux chaumières [..] au pied d’une colline, proches d’une petite ville de bains ». Le temps n’est pas précisé ; « à sept heurs, le matin, puis à midi, puis à six heures, le soir ». 
·     De quoi s’agit-il ? 
Ø Il s’agit de la description du mode de vie de deux ménages : les Tuvache et Les Vallin. 
c.   Situation du texte
·     Savons-nous déjà ces informations ? 
Non, c’est la première fois parce que c’est le premier texte que nous étudions, il s’agit de l’incipit.




  III.            Hypothèses de lecture :

A partir des éléments évoqués par les réponses, essayez de proposer les idées principales de l’extrait.
- Les caractéristiques de l’incipit
- Les caractéristiques de la situation initiale.
Les idées principales proposées constituent des hypothèses de lecture, lesquelles déboucheront sur les axes de lecture.
  IV.            Axes de lecture :
a.     Les caractéristiques de l’incipit :
L’incipit a pour fonction d’introduire le lecteur dans l’histoire par la réponse aux questions de l’énonciation : qui parle ?où ?quand ?à propos de quoi ?
Un narrateur inconnu présente l’histoire aux lecteurs. Il introduit :
§ les personnages :
o Il s’agit de deux familles : les Tuvache et Les Vallin. 
§ Le lieu :
o « Deux chaumières [...] au pied d’une colline, proches d’une petite ville de bains » 
§ Le temps :
o Il n’est pas précis ; le matin, midi et le soir.
§ L’objet :
o Le mode de vie des deux foyers : les Tuvache et Les Vallin
Qu’est-ce que vous remarquez ?
La description des deux familles se fait d’une manière symétrique. Il y a beaucoup de choses qui les unissent.
- Citez quelques éléments analogues.
Ø Les enfants (chaque ménage en avait quatre), le lieu (deux chaumières) et le travail (les deux paysans besognaient dur sur la terre inféconde pour élever tous leurs petits) à titre d’exemple.
b.    Les caractéristiques de la situation initiale :
Comme s’il s’agissait d’une nouvelle réaliste, le premier passage de la nouvelle offre les caractéristiques de la situation initiale.
- Relisez l’extrait étudié, les deux ménages ont-ils des problèmes ?souffrent-ils de difficultés ?
Ø Non, ils sont heureux malgré leur pauvreté.





Synthèse :
- Faîtes le lien entre les axes de lecture.

L’incipit est une sorte de seuil par lequel il faut passer pour entrer dans l’histoire. Grâce à lui, nous sommes informés sur les personnages, la situation spatio-temporelle et le sujet de l’intrigue. L’incipit constitue également une situation initiale : la description symétrique des ménages en accord prépare une perturbation qui les rendrait en désaccord.

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