Niveau : Première année du cycle du baccalauréat
Durée : Une heure
Compétence : - rédiger un texte argumentatif
Déroulement de la séance :
- Présentation :
-Transcription du sujet au tableau
Sujet :
Certains pensent que l'école coranique est une période d'initiation obligatoire. D'autres voient quel'école moderne est la plus bénéfique. Qu'en pensez-vous ? Exprimez votre point de vue dans un texte argumentatif.
- Lecture magistrale suivie d'une Lecture vocale assurée par quelques élèves.
- Soulignement et explication des mots-clés.
- questionnement
- Qu'est ce que signifie l'école coranique ?
- L'école coranique est un lieu où on enseigne le coran.
- Qu'est ce qu'une école moderne ?
- C'est un endroit d'apprentissage qui applique de nouvelles méthodes d'enseignement.
L'école coranique | L'école moderne |
-Un apprentissage fondé sur la mémorisation : la récitation - absence de la compréhension -l'apprentissage se fait dans des salles généralement attachée à la mosquée sous la gestion d'un maître appelé (Fqih) le recoure à la violence notamment corporelle pour motivé les élèves à apprendre - le non respect des tranches d'âge absence totale de la participation des apprenant dans leur apprentissage -Relation autoritaire entre le Fqih et les élèves : maitre dominant et élèves dominés. | - apprentissage focalisé sur l'apprenant -Une formation basée sur le développement du potentiel des élèves. - l'apprentissage respect les tranche d'ages et les niveaux intellectuels des apprenants -Respect des différences entre les apprenants. - le respect échangé entre l'enseignant et ses apprenant : absence de la violence et du châtiment -Usage des nouvelles technologies. |
- Elaboration du plan :
- Introduction :
- définition de l'école coranique et l'école moderne.
- Développement :
- évoquer les spécificités de chaque expérience.
- Avantages et inconvénients de ces deux expériences (école traditionnelle et école moderne).
- L'élève intègre son expérience et celle du narrateur dans la boite à merveilles.
- Conclusion :
- Point de vue personnel de l'élève en choisissant ce qu'il préfère, est-ce l'école coranique, traditionnelle « le Msid » ou « l'école moderne ».
- Phase écrite :
Les élèves rédigent et lisent les rédactions en prenant en considération les questions posées au préalable
0 Commentaires