Fiche Pédagogique: Ecole coranique et école moderne



Activité : Production écrite
Niveau : Première année du cycle du baccalauréat

Durée : Une heure
Compétence : - rédiger un texte argumentatif 
Déroulement de la séance :
  1. Présentation :
-Transcription du sujet au tableau 
Sujet :
Certains pensent que l'école coranique est une période d'initiation obligatoire. D'autres voient quel'école moderne est la plus bénéfique. Qu'en pensez-vous ? Exprimez votre point de vue dans un texte argumentatif.

  • Lecture magistrale suivie d'une Lecture vocale assurée par quelques élèves. 
  • Soulignement et explication des mots-clés.
  • questionnement
    • Qu'est ce que signifie l'école coranique ?
    • L'école coranique est un lieu où on enseigne le coran.
    • Qu'est ce qu'une école moderne ?
    • C'est un endroit d'apprentissage qui applique de nouvelles méthodes d'enseignement.

L'école coraniqueL'école moderne
-Un apprentissage fondé sur la mémorisation : la récitation
- absence de la compréhension
-l'apprentissage se fait dans des salles généralement attachée à la mosquée sous la gestion d'un maître appelé  (Fqih)
le recoure à la violence notamment corporelle pour motivé les élèves à apprendre
- le non respect des tranches d'âge
absence totale de la participation des apprenant dans leur apprentissage
-Relation autoritaire entre le Fqih et les élèves : maitre dominant et élèves dominés.

- apprentissage focalisé sur l'apprenant
 -Une formation basée sur le développement du potentiel des élèves.
- l'apprentissage respect les tranche d'ages et les niveaux intellectuels des apprenants

-Respect des différences entre les apprenants.
- le respect échangé entre l'enseignant et ses apprenant : absence de la violence et du châtiment
-Usage des nouvelles technologies.



  1. Elaboration du plan :

    • Introduction :
      • définition de l'école coranique et l'école moderne.

    • Développement :
    • évoquer les spécificités de chaque expérience.
    • Avantages et inconvénients de ces deux expériences (école traditionnelle et école moderne).
    • L'élève intègre son expérience et celle du narrateur dans la boite à merveilles.

    • Conclusion :
      • Point de vue personnel de l'élève en choisissant ce qu'il préfère, est-ce l'école coranique, traditionnelle « le Msid » ou « l'école moderne ».
  1. Phase écrite :
Les élèves rédigent et lisent les rédactions en prenant en considération les questions posées au préalable

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