Qu'est ce qu'un schéma narratif




TEXTE :
Le loup et l'oiseau au long cou
Un loup mangeait une proie qu'il avait tuée. Soudain, un petit os resta pris dans sa gorge. Il ne réussit pas à s'en débarrasser et ressentit une douleur terrible. Il voulait faire cesser cette douleur. Il demanda à tous ceux qu'il rencontrait de lui enlever l'os de la gorge: « Je vous donnerai n'importe quoi si vous m'enlevez cet os », disait-il. Enfin, un oiseau au long cou dit qu'il pourrait essayer. Il demanda au loup de se coucher sur le côté et d'ouvrir la bouche aussi grande qu'il le pouvait. L'oiseau mit alors son long cou dans la gorge du loup et tira sur l'os avec son bec. L'oiseau réussit enfin à sortir l'os. « Pouvez-vous me donner, s'il vous plaît, la récompense promise? », dit l'oiseau au long cou. Le loup grogna, montra les dents et dit: « Compte-toi chanceux. Tu as mis la tête dans la gueule du loup et tu t'en es tiré sain et sauf. C'est la récompense que je te donne. » Joceylyne Giasson.


Questions 
Nommez les étapes du schéma narratif?

Pour retrouver le schéma narratif :
 Si je veux découvrir le schéma narratif d'un récit…

  • 1. … J'identifie la situation initiale en répondant aux questions : qui ? quand ? où ? quoi ?
  • 2. Je cherche l’événement perturbateur en me posant les questions : qu'arrive-t-il soudain ou ce jour-là ? à qui ? où ? pourquoi ?  
  • 3. Je cherche les actions en identifiant les tentatives du personnage principal pour s'en sortir  
  • 4. Je cherche l’action qui mène au succès final (ou à l’échec)  
  • 5. J’identifie la situation finale en cherchant ce qui a changé par rapport au début
le schéma narratif du texte


  1. SI : Un loup mangeait une proie qu'il avait tuée
  2. EP: Soudain, un petit os resta pris dans sa gorge. Il ne réussit pas à s'en débarrasser et ressentit une douleur terrible. Il voulait faire cesser cette douleur.
  3. P: Il demanda à tous ceux qu'il rencontrait de lui enlever l'os de la gorge: « Je vous donnerai n'importe quoi si vous m'enlevez cet os », disait-il.
  4. ER: Enfin, un oiseau au long cou dit qu'il pourrait essayer. Il demanda au loup de se coucher sur le côté et d'ouvrir la bouche aussi grande qu'il le pouvait. L'oiseau mit alors son long cou dans la gorge du loup et tira sur l'os avec son bec. L'oiseau réussit enfin à sortir l'os.
  5. SF: « Pouvez-vous me donner, s'il vous plaît, la récompense promise?, dit l'oiseau à long cou. Le loup grogna, montra les dents et dit: « Compte-toi chanceux. Tu as mis ta tête dans la gueule du loup et tu t'en es tiré sain et sauf. C'est la récompense que je te donne. »


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires