Les Liaisons dangereuses, Les principaux personnages

 

Les principaux personnages des Liaisons Dangereuses de LACLOS 



La marquise de Merteuil

Personnage principal du roman épistolaire, Merteuil est une femme respectée et réputée dans tout Paris. Elle cache de manière hypocrite ses turpitudes machiavéliques aussi bien en affaire qu’en amour. Cultivée et très intelligente, elle n’a aucune pitié et veut avoir le contrôle sur tout le monde. Sa supériorité intellectuelle et physique fait penser à celle qu’avaient les hommes de son temps. Après tout, elle est « née pour venger mon sexe et maîtriser le vôtre ». Étant de la gent féminine, elle se doit de préserver sa réputation chaste, tandis que les hommes peuvent montrer leurs hypocrisies amoureuses en public. La marquise de Merteuil est le personnage le plus puissant du roman, mais sa destruction est indispensable à la fin pour prémunir le caractère moral de l’œuvre.

Le vicomte de Valmont

Ancien amant et complice de matoiserie de la marquise, Valmont a une grande réputation de séducteur galant et licencieux. Mais bien évidemment, cela ne lui procure aucun préjudice.

Madame de Volanges

Elle est une parente de la marquise.

Cécile Volanges

C’est la jeune cousine de Merteuil. Après quatre années dans un couvent, elle en ressort à l’âge de 15 ans. Sa mère, Mme de Volanges, décide de la marier au comte de Gercourt.

La présidente de Tourvel

Également appelée Mme de Tourvel, cette jeune femme pieuse et digne de 22 ans passe la plupart de son temps au château de Mme de Rosemonde, tout en patientant l’arrivée de son mari.

Madame de Rosemonde

Âgée de 84 ans, elle est la tante de Valmont.

Le chevalier Danceny

Ce jeune chevalier de Malte fréquente Mlle de Volanges pour la musique. Mais il finira par avoir des sentiments pour elle.

Le comte de Gercourt

En voyage tout au long du roman, cet ancien amant de Merteuil l’a quitté pour une autre maîtresse.

Prévan

C’est un infatigable et beau séducteur. Sa prétention lui vaudra d’être une autre victime de Merteuil.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires