Résumé du roman Ravage de René Barjavel
Un jour, dans une métropole totalement dépendante de l’énergie, une catastrophe s’est produite: l’électricité a soudainement disparu, et personne ne pouvait vraiment expliquer pourquoi. Puis, toute la société a été paralysée: les lumières s’éteignaient, la voiture ne pouvait plus avancer, le distributeur d’eau ne fonctionnait plus, et la communication avec le reste du monde était coupée parce que la radio n’émettait pas. Le pays sombre semble avoir découvert avec horreur l’importance de l’électricité pour lui.
Face à cette situation et aux dangers auxquels sont confrontés les citoyens, les services d’urgence n’ont d’autre choix que de se déplacer à cheval. Cependant, les habitants se sont rassemblés dans de véritables sacs de la faim – le réfrigérateur ne fonctionnait plus – et, dans leur recherche désespérée de nourriture, ont commencé à attaquer les chevaux pour les avaler. Les civilisations se sont retrouvées confrontées à une sorte de pénurie, qui ramène les gens à la partie la plus déraisonnable de la vie humaine. C’est ainsi que la «loi de la jungle» revient dans les grandes villes où seuls les plus aptes survivent. Le principe de bienveillance et la compassion semblent oubliés.
François Deschamps est né dans une famille paysanne. Il a déménagé en ville pour étudier la chimie, mais il n’a jamais été complètement séparé du bon sens, de la logique et du savoir-faire ancestral des gens de son pays, il deviendra donc, naturellement, le héros de cette histoire. Il décide d’échapper au chaos de la ville et de rejoindre sa famille à la campagne.
François représente la valeur humaine du monde rural face au déclin de la population urbaine oisive, montrant sa fidélité à l’amitié et n’oubliant pas de s’associer à son amie d’enfance Blanche Rouget et le riche et omnipotent Jérôme Seita (Jérôme Seita). Ce dernier est devenu impuissant dans sa richesse en raison de la panne de courant, et a été abandonné par ses serviteurs et ses subordonnés, prouvant qu’il ne pouvait pas quitter sa grande maison seul sans risque de mort. François fabriquait des armes pour se protéger des gens qui étaient animés par la demande, recueillait toute la nourriture qu’il pouvait trouver, et se formait autour de Blanche et d’un petit groupe de personnes pour les accompagner dans un long et pénible voyage à la campagne.
Avec ses qualités inhérentes, et en raison des compétences de base qu’il semble maîtriser, François est naturellement devenu le chef et le guide de ce groupe de survivants, qui affrontera tous les dangers pendant le voyage: tempêtes, sécheresses, incendie. .. Les planètes et les éléments ont été maltraités par ceux qui pensaient être leurs maîtres et leur “progrès”. Nos héros ont défendu leurs droits et vengé les survivants. Bien que ces survivants aient subi des pertes et des tortures à long terme, ils ont quand même réussi à atteindre leurs objectifs de vie et se sont installés dans un pays éloigné, où ils ont décidé de «repartir de zéro».
Après avoir vécu l’expérience catastrophique et malheureuse de la sur-robotisation, François a créé une nouvelle société quasi-féodale sans aucune technologie, qui s’est développée autour de son identité selon le patriarcat, et a construit une vie sur la base de la valeur fondamentale du privilège. Il y a établi des principes stricts et nécessaires pour la cohésion et le développement de cette «nouvelle humanité», tels que permettre à la polygamie d’assurer un grand nombre de descendants.
François, maintenant vieux et occupé par la vie bien remplie de ses sujets, il veut nommer un successeur légitime à la tête de la tribu, pour laquelle il a organisé des célébrations. Au cours de la célébration, une personne apparaît soudainement avec un cadeau au patriarche. Il s’agit d’une énorme machine qu’elle a conçu et fabriqué pour faciliter le travail humain sur la terre. Mais cela rappela au héros sa dépendance aux machines du passé. François est alors devenu fou et a décidé d’éliminer le mal dès la racine en exécutant l’inventeur. Surpris, ignorant la raison de cette décision, c’est ce dernier qui finit par tuer François en légitime défense.
Même si le dernier souhait du chef décédé est traité de la même manière – ses hommes ont détruit la machine et tué son inventeur – François portera toujours son expérience irremplaçable de l’enfer moderne, et ses descendants inventeront tôt ou tard la nouvelle machine et travailleront à nouveau dur dans le développement. Par conséquent, ils provoqueront inévitablement une nouvelle «destruction».
Présentation des personnages principaux
Cette œuvre présente les personnages suivants :
- François Deschamps, Le principal protagoniste du roman, n’avait que 22 ans lorsque l’histoire a commencé.
- Blanche Rouget, 17 ans, compagne de François, qui la surnommait «Blanchette»
- Jérôme Seita, directeur d’une grande société de radiodiffusion.
- Mme Vélin, service de conciergerie à l’immeuble où se trouve François.
- Narcisse, George, André, Teste, Martin, Pierre : les premiers compagnons de François.
- Dr Fauque, médecin de l’expédition.
- Colette, fille du Dr Fauque et amante de Teste.
- Paul (futur mari de la fille de François, chef de la future communauté). Il est un descendant de Narcisse.
0 Commentaires