Production écrite: la solidarité



Sujet: 


Dans un reportage télévisé sur la solidarité, un citoyen dit : « je n’aide jamais les pauvres » 
vous rédigez un écrit argumenté dans lequel vous dites si vous êtes d’accord ou bon avec ce citoyen vous appuyez votre point de vue par des arguments précis. 

N.b les éléments suivants sont tenus en compte lors de la correction de votre copie: 
  • Discours : respect de la consigne, cohérence de l’argumentation, structure du texte
  • Langue : vocabulaire, syntaxe, ponctuation, orthographe, conjugaison, mise en forme


Lors d’un reportage télévisé sur la solidarité, un citoyen déclare qu’il n’aide jamais les pauvres. Une réponse choquante qui montre à quel point la solidarité semble de plus en plus céder la place à l’individualisme. Cela est perceptible dans les grandes villes où les individus se sentent du moins en moins concernés par les problèmes d’autrui.


Donc, est-ce vrai que le fait d’intervenir pour aider les autres notamment les pauvres est jugé inutile ?

Personnellement, je ne suis pas d’accord ni avec le comportement du citoyen qui déclare lors d’un reportage télévisé qu’il n’aide jamais les pauvres ; ni avec ceux qui disent que la solidarité inutile. En prime abord, la personne qui vit seulement pour soi, en croyant qu’elle n’est pas besoin des autres et que la réussite est strictement personnelle, risque de se refermer dans sa bulle et d’être la proie de certaines maladies psychiques comme la dépression ou la solitude. De plus, la solidarité et l’un des valeurs importantes pour garantir la stabilité et l’équilibre d’une société. En effet, elle permet d’offrir à chacun les moyens de vivre correctement. La recherche du bien commun participe à limiter les trop fortes inégalités sociales.   Enfin, la solidarité basée sur l’entraide non seulement qu’elle renforce les relations entre les membres de la même société mais aussi elle les aide à surmonter leurs difficultés ou à résoudre leurs conflit. Le meilleur exemple est celui de la Boite à Merveilles d’Ahmed Sefrioui,  lors de la perte de Zineb les voisines s’entraident pour la trouver et c’était une occasion pour que Rahma et et lalla Zoubida se réconcilient.


En guise de conclusion, les bienfaits de la solidarité sont immenses. C’est une démarche humaniste qui permet de prendre conscience que nous appartenons tous à la même communauté, quelque soit nos origines, notre culture ou notre religion.




Enregistrer un commentaire

6 Commentaires

  1. Sujet :
    Les tuvache refusent l'adoption de leur fils par les d'hubières

    RépondreSupprimer
  2. Sujet :
    Les tuvache refusent l'adoption de leur fils par les d'hubières

    RépondreSupprimer
  3. Sujet :
    Les tuvache refusent l'adoption de leur fils par les d'hubières

    RépondreSupprimer
  4. Sujet :
    Les tuvache refusent l'adoption de leur fils par les d'hubières

    RépondreSupprimer