LE SURRÉALISME




Le surréalisme  selon Breton est :  « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale […] ».

En décortiquant cette définition du surréalisme nous pouvons dire qu'il s'agit d'un mouvement littéraire et artistique qui incarne la révolution. Une révolution contre les règles et les préoccupations esthétiques et morales, contre les œuvres littéraires et artistiques périmées et contre la dominance de réalisme et naturalisme . le surréalisme vise la liberté totale de l'homme à travers l'inconscient, le rêve , la folie et l'amour. Des éléments, indispensables à toute création et inspiration, conduisent les surréalistes à l'écriture automatique fondée sur la spontanéité. 



Certes , et pour découvrir le fonctionnement réel de la pensée, les surréaliste doivent dépasser la réalité  par l'abandon de toute influence de la raison et /ou de la logique. et afin d’atteindre ce statut ils ont même inventer une autre façon de désarmer la logique en favorisant la capacité poétique à travers les jeux collectifs. Une feuille circule, chacun écrit un mot ou un membre de phrase, plie le papier et le passe à son voisin. On obtient ainsi une phrase aléatoire de forte charge métaphorique.



Parmi les militants de ce mouvement nous citons et aux précurseurs Breton, Aragon, Éluard et Soupault se joignent Jacques Baron, Robert Desnos, Benjamin Péret, Max Emst, Pierre Unik, Roger Vitrac, Antonin Artaud, André Masson, Pierre Naville. C’est encore au cours de 1’année 1924 que le groupe s’est donné une doctrine avec la publication du Manifeste de Breton, ouvrage fondamental qui résume les positions et les objectifs du mouvement. Aragon donne à la revue Commerce un article intitulé « Une vague de rêves » qui confirme les príncipes esthétiques.



Puisque le surréalisme favorise le culte de l'image, et s'inspire des activité oniriques, il est tout à fait évident que la poésie soit le genre littéraire dominant. les grands noms tels que Breton , Eluard, Soupault, Aragon et d'autres se sont prioritairement illustrés dans ce genre. toutefois, le roman était un genre méprisable en vue qu'il imite la réalité. 



les œuvres majeurs de ce mouvement sont : 
  • "les champs magnétiques"  Breton et soupault  1919 
  • "Claire de terre"  A.Breton  1923 
  • "Nadja" A. Breton 1928 
  • "libertinage" de Louis Aragon 1924
  • l"a liberté ou l'amour" de Robert Desnos 1927 







Enregistrer un commentaire

0 Commentaires