Figures de répétition et d’insistance
Module : Lire une nouvelle fantastique
Séquence n 3
Objectif
Reconnaitre les figures du style de répétition et d’insistance
Support ! Exemples variés
Déroulement
de la séance
Mise en situation
En interaction avec les apprenants, on fait un petit rappel
des figures précédentes (figures de styles par analogie et d’opposition).
Présentation
Transcrire le support au tableau
1.
La terre était grise, le blé était gris, le ciel était gris.
– Giono
– Giono
2.
Mais plus personne
plus personne
Ne se servira de mon cœur à moi
Ni de ta voix à toi qui résonne
Dans mon oreille et mon corps à moi.
Ne se servira de mon cœur à moi
Ni de ta voix à toi qui résonne
Dans mon oreille et mon corps à moi.
3.
Devant eux,
sur de petites tables carrées ou rondes, des verres contenaient des liquides
rouges, jaunes, verts, bruns, de toutes les nuances. (Bel Ami, Guy de
Maupassant).
4.
Il y a des petits ponts épatants
Il y a mon cœur qui bat pour toi
Il y a une femme triste sur la route.
– Apollinaire
Il y a mon cœur qui bat pour toi
Il y a une femme triste sur la route.
– Apollinaire
5.
Ô triste, triste était mon âme
À cause, à cause d’une femme.
À cause, à cause d’une femme.
6.
Le soir était noir, sombre, obscur.
7.
Refusez d'obéir
Refusez de la faire
N'allez pas à la guerre
Refusez de partir
- Boris Vian
Refusez de la faire
N'allez pas à la guerre
Refusez de partir
- Boris Vian
·
Lecture vocale assurée
par quelques élèves.
·
Explication et
compréhension.
·
En interaction avec les élèves,
on procède à définir chaque figure de style dégagée.
Conceptualisation
La répétition consiste à reprendre un même mot ou une même
expression dans le même énoncé.
Le pléonasme est une figure de construction, dans
laquelle il y a un terme ou une expression qui ne fait qu’ajouter une
répétition à ce qui vient d’être énoncé.
La redondance crée l’insistance en accumulant plusieurs synonymes dans le
même énoncé.
L’anaphore fonctionne également avec la répétition, sauf que cette répétition est judicieusement placée :
le même mot ou la même expression revient systématiquement au début de chaque
phrase ou de chaque paragraphe.
Appropriation
Demande
aux apprenants de fournir des exemples pour chaque figure étudiée.
Exercice d’application
·
Et que m’a fait à moi cette Troie où je cours ?
·
Les filles paraissaient jolies, belles, splendides...
·
Je l’ai vu, dis-je, vu, de mes
propres yeux vu,
·
Vendredi est mon dernier,
ultime, final jour
·
Te voici à Marseille au
milieu des pastèques. Te voici à Coblence à l'hôtel du Géant. Te voici à Rome
assis sous un néflier du Japon (Apollinaire)
·
Je monte en haut.
·
Applaudir des deux mains.
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