Pourquoi "Aux Champs" est-elle bien une nouvelle réaliste?



Sujet : d'après votre lecture de "Aux champs", rédigez un texte où vous répondez à la question suivante : 



Pourquoi "Aux Champs" est-elle bien une nouvelle réaliste? 


Aux Champs, une nouvelle de Guy de Maupassant, es publiée en 1883. Une œuvre inscrite dans le réalisme, un mouvement littéraire et artistique du milieu du XIX siècle qui a la prétention de dire le réel, en puisant ses thèmes d’inspiration dans la vie ordinaire. Cette nouvelle raconte l’histoire de deux familles paysannes vivaient en harmonie dans les champs, jusqu’à l’heure ou l’une d’elles accepta de vendre son enfant cadet à une famille noble et stérile.
La question à laquelle on va essayer de répondre dans ce qui suit est : à quel point peut-on dire que l’œuvre en question est réaliste ? Et quels sont les éléments qui le prouvent ?



Dès l’incipit, on constate que la nouvelle se fonde sur la réalité. D’une part, elle met en scène peu de personnages mais fortement caractérisés. Les Tuvache et les Vallin sont deux familles paysannes «chaumières, deux paysans, pied d’une colline, besognaient dur, terre inféconde ». Chaque famille possédait quatre enfants puisque «  les mariages, et, ensuite les naissances s’étaient produits à peu près simultanément dans l’une et l’autre maison » cette caractérisation allait plus loin en décrivant même la vie et le menu quotidien des deux chaumières « de soupe, de pommes de terre, la pâtée, pain molli… ». D’autre part, le cadre spatio-temporel décrit est réaliste par excellence. Il s’agit ainsi de la compagne normande au 19ème Siècle. Un lieu tant évoqué dans les écrits de l’auteur comme dans « Une vie », « Bel ami », « Normand »…  afin de mettre en évidence le double aspect de la Normandie agraire et maritime.



La dimension du réel s’installe confortablement au fil de la narration. L’emploi de Patois « le jargon des paysans » n’est pas dû au hasard, il montre le décalage entre les paysans et les d’Hubières « une famille riche, noble mais stérile » et insiste sur le caractère peu éduqué des campagnards. A cela s’ajoute que les passages dialogués donnent une certaine vivacité au texte. Ils actualisent les paroles et les restituent dans leur spontanéité et leur authenticité afin de créer l’effet du réel qui rend le récit plus vivant et prend le lecteur comme témoin.



Enfin, on peut affirmer que le réalisme dans la nouvelle en question se manifeste aussi à travers les thèmes abordés. Premièrement l’adoption, un sujet puisé de la réalité et qui met en scène l’éternel dilemme, faut-il arracher un enfant de ces racines sous prétexte de lui offrir une vie meilleure avec d’autres parents ? Deuxièmement, la stérilité qui pousse certaines femmes comme Mme d’Hubières à entreprendre tout moyen afin d’adopter un enfant pour combler le vide. Finalement, l’ingratitude des enfants envers leurs parent, et ce à travers le comportement de Charlot qui a renié ces parents alors qu’ils l’avaient préféré à l’argent.



En guise de conclusion, nous pouvons affirmer, en appuyant sur l’analyse ci-dessus, que « Aux champs » de Guy de Maupassant est bel et bien une nouvelle réaliste. L’auteur peint la souffrance des campagnards normands, la Normandie autant qu’un lieu qui reflète un attachement profond  chez Maupassant.  



  

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires