Correction de l'examen régional Tanger Titouan 2016






TEXTE
Les prĂ©dictions de Sidi El Arafi, me disais-je, se rĂ©aliseront. Mais quelles prĂ©dictions ? Il a parlĂ© en termes si voilĂ©s ! Ai-je bien saisi le sens des mots ? Je comprenais tout, en prĂ©sence de cet homme. Il n'Ă©tait plus lĂ , mais il me restait une sensation de libertĂ© que je ne connaissais pas jusqu'alors. Ses paroles que j'avais bues avec aviditĂ©, s'Ă©taient transformĂ©es dans mes entrailles en pure musique. La fatigue ne pesait plus sur mes Ă©paules. Je me mis Ă  danser. Ma mère et Lalla Aicha ne me voyaient plus. Elles marchaient cĂ´te Ă  cĂ´te plongĂ©es dans leurs rĂ©flexions.
Brusquement, je cessai de gambader pour courir me cacher dans les plis du haĂ¯k de ma mère. Ce mouvement rĂ©veilla son attention.
- Qu'as-tu ? Tu es blanc comme un linge.
Qu'est-ce qui peut t’effrayer ? Parle donc !
Je persistai dans mon mutisme et me serrai davantage contre ma mère.
Lalla AĂ¯cha intervint :
- Qu'a-t-il donc ? Peut-Ăªtre souffre-t-il de maux de ventre ?
- Il ne veut rien me dire. Il tremble comme une feuille. Parle, tĂªte de mule !
Je quittai les plis du haĂ¯k et je respirai profondĂ©ment. Je dis enfin :
- J'ai eu peur.
- De qui as-tu eu peur ?
- J'ai vu passer le fqih, mon maĂ®tre. Il a tournĂ© Ă  gauche, il est parti par la petite rue. Il aurait pu me voir.
- Qu'est-ce que cela pouvait faire s'il t'avait vu.
N'es-tu pas malade ? N'es-tu pas accompagnĂ© de ta mère ? Un enfant qu'accompagne sa mère ne peut pas Ăªtre accusĂ© de vagabondage.
- Oui, rĂ©pondis-je, mais un enfant malade ne se promène pas dans la rue, mĂªme accompagnĂ© de sa mère.
- Si nous avions rencontrĂ© le fqih je lui aurais expliquĂ© que je t'avais amenĂ© voir un mĂ©decin.
- Simple excuse, aurait-il pensĂ© et Ă  mon retour au Msid, il m'aurait fait payer cher ma promenade.
Ma mère soupira et dit Ă  l'adresse de Lalla AĂ¯cha:
- On ne peut plus faire entendre raison Ă  cet enfant, il discute comme un homme.




I.  ETUDE DE TEXTE (10 pts)
Lisez attentivement le texte et rĂ©pondez aux questions suivantes :
            1.       a. De quelle Å“uvre le texte est-il tirĂ© ?  la Boite Ă  Merveilles
b. A quel genre appartient-il ?  Roman autobiographique
c. Qui en est l’auteur ?  Ahmed SEFRIOUI
d. Citez une autre Å“uvre du mĂªme auteur  
·         Le Chapelet d'ambre (1949)
·         La BoĂ®te Ă  merveilles (1954)
·         La Maison de servitude (1973)
·         Le Jardin des sortilèges, ou le Parfum des lĂ©gendes (1989)


2.             2. Pour situer le texte dans l’œuvre, rĂ©pondez Ă  ces deux questions : (0.5 pt x 2)
a.    Qui a proposĂ© Ă  Lalla Zoubida d’aller consulter Sidi El Arafi ? LALLA AICHA
b.   Pourquoi le père de Sidi Mohammed est-il parti travailler dans les environs de Fès ?  Pour rĂ©cupĂ©rer son argent qu’il avait perdu au Souk en dĂ©sirant acheter des bracelets Ă  son Ă©pouse  
          3.      Pour quelle raison Sidi Mohammed s’est-il cachĂ© dans les plis du haik de sa mère ?
Il est peur du fqih
         4.      De quoi sidi Mohammed craignait-il dâ€™Ăªtre accusĂ© ?            de vagabondage             


         5.      Quelle excuse Lalla Zoubida a-t-elle imaginĂ© pour expliquer la sortie de son fils de la maison ? qu’elle avait amenĂ© sidi Mohammed voir un mĂ©decin                             
        6.      Dans la deuxième partie du texte, l’auteur utilise le dialogue (le discours direct).
Selon vous, pourquoi a-t-il choisi d’utiliser ce discours ?   
·         Donner une certaine vivacitĂ© au texte
·         CrĂ©er l’effet du rĂ©el
         7.      Relevez du texte quatre mots appartenant au champ lexical des « sentiments Â».
Effrayer, souffre, peur, liberté,
         8.      Â« parle, tĂªte de mule ! Â»
La figure du style employĂ©e dans cet Ă©noncĂ© est :
-Une antithèse     - une mĂ©taphore     - une comparaison
Recoupiez la bonne rĂ©ponse                                                                  
MĂ©taphore

         9.      Dans le texte, Lalla Zoubida gronde son fils, elle l’insulte mĂªme, au lieu de comprendre son attitude. A sa place, auriez-vous rĂ©agi de la mĂªme manière ?
Justifiez votre rĂ©ponse (environ trois lignes)             
Exemple d’une rĂ©ponse : A sa place je ne rĂ©agis pas de la mĂªme manière, car ce genre de rĂ©action peut crĂ©er chez un tel enfant une complexitĂ© et des difficultĂ©s psychologiques   
   
     10.  D’après le texte, Sidi Mohammed ne veut pas mentir de peur dâ€™Ăªtre puni.
Selon vous, les punitions sont-elles un bon moyen pour Ă©duquer les enfants ?
Justifiez votre rĂ©ponse (environ trois lignes)                                                            
Je pense que la punition n’est pas le seul moyen pour Ă©duquer un enfant ou corriger son comportement lorsqu’il ne correspond pas Ă  ce que nous attendons de lui. Le dialogue, la communication ou le fait de responsabiliser cet enfant s’avèrent plus efficaces et nous Ă©vite un conflit qui parait inĂ©vitable.





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