Fiche
pédagogique
Module : Lire un roman autobiographique Séquence 4
Activité : Production Ecrite durée 2h
Objectifs
·
Rédiger plusieurs exemples
d’introduction
·
Adopter le plan Dialectique
au niveau de développement
Support :
Certaines personnes aiment avoir des relations très proches
avec leurs voisins, d’autres préfèrent garder leurs distances. Etes-vous avec
la première catégorie ou plutôt avec la seconde ? Répondez à cette question en
donnant votre point de vue.
Sous forme d’un développement argumenté et
étayé d’exemples, vous proposerez une réponse personnelle à cette question.
Déroulement de la séance
1.
Présentation
a.
Transcription puis lecture du sujet
b.
Compréhension et l’identification des mots clés
i.
Thème : voisinage
ii.
Type du texte à rédiger : texte argumentatif
iii.
Plan à suivre :
dialectique
1.
Thèse : Garder
ses distances
2.
Antithèse :
Avoir des relations proches
3.
Synthèse :
votre point de vue
2.
La première partie de la leçon : Introduction
a.
Canevas
i.
Exemple d’introduction sur un constat une vérité
ii.
Exemple basé sur une expérience vécue
iii.
Exemple commence par un fait-divers
iv.
Exemple basé sur une vision générale
b.
Rédaction individuelle de l’introduction : accorder aux
élève 15 minute pour rédiger au moins deux exemples d’introduction
c.
Faire lire quelques introductions
d.
Rédaction collective et affinement
3.
Deuxième partie : développement
a.
Canevas
i.
Arguments pour le maintien des relations avec le voisinage
1.
Entretenir la culture de l’entraide et de l’altruisme
2.
Les voisins d’aujourd’hui partagent et utilisent quelques
endroits public, ils ont besoin de se connaitre pour mieux vivre ensemble et
profiter de ses endroits communs
3.
La tolérance, l’ouverture et l’acceptation de l’autre sont des
valeurs à transmettre à nos enfants pour qu’ils puissent s’adapter à la vie de
la sociètè, et cela passe par le maintien de bonnes relations avec les voisins,
les collègues …
ii.
Arguments pour l’isolement et méfiance
1.
trop d’intimité provoque des conflits de tous genres : les
problèmes avec les enfants qui se trouvent à proximité de chez soi ou de chez
les voisins. Ce qui entraîne des petites rancunes dont personne au départ ne
soupçonne l’ampleur.
2.
chacun sait que les visites répétées peuvent amener des
petites jalousies, surtout du côté des femmes qui voient dans les maisons des
autres ce qu’elles ne trouvent pas chez soi
3.
De plus, dès qu’il y a intimité, les critiques commencent car
beaucoup de personnes ne connaissent pas cette culture de la différence qui
dit: « vous êtes comme vous êtes et je suis comme je suis. Vous me tolérez et
je vous tolère… »
b.
Rédaction individuelle : à l’aide de connecteurs logiques
demander aux élèves de rédiger individuellement deux paragraphes.
c.
Rédaction collective
pour un lire un exemple de production entièrement rédigé
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