Lycée Zerktouni Niveau :
1èreA.Bac
Français LA BOÎTE A
MERVEILLES Ahmed SEFRIOUI Projet modulaire 1
Etude de texte
N°4
Support : « Ma vie s’écoulait dans deux mondes
opposés. (…) Ma mère me réveilla. » Ch. VIII p.p.190–192
Objectif : Etude
de quelques interventions du narrateur dans son récit
A.
Mise en situation :
Moulay
Larbi épouse la fille du coiffeur
Abderrahman. Si Abdeslam, le père du narrateur est ruiné et il a décidé de
travailler comme ouvrier moissonneur dans les environs de Fès. Sidi Mohamed
éprouve le vide autour de lui surtout que sa mère sort pour aller rendre visite
à son ami Lalla Aïcha. Le narrateur reste dans son lit. Pour tromper l’ennui
causé par l’affreuse attente du retour de sa maman, le garçon vide sa boîte à
merveilles. Mais les objets qu’elle contient ne lui inspirent que du chagrin.
Le soir, bercé par les bruits de l’orage, le son d’une flûte mystérieuse, il
dort avec peine.
B.
Lecture découverte :
1.
Dans quel état d’âme se trouve l’enfant ? et
pourquoi ?
Il a peur vu l’absence de ses parents (Cf.
mise en situation)
2.
Qu’est-ce qui amplifie sa peur ? Appuyez-vous sur
les champs lexicaux renvoyant aux mondes opposés dans lesquels évolue le
narrateur pour expliquer son état.
Vie double
|
Remarques
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Le jour
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La nuit
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Je subissais
toutes sortes de contraintes
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La nuit me servait
d’appât à ses monstres
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« Je n’agissais
pas, je subissais.. »
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Je prenais part
à des drames que je ne comprenais pas
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(La nuit) me lançait
dans le vide de ses abîmes
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Succession des
instants avec sa charge de joie mais trop éphémère avec son poids de peine
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(La nuit) me faisait
don de fruits que mes mains ne pouvaient saisir
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3.
Quels thèmes évoqués dans l’incipit reviennent avec
force dans ce passage ?
La solitude
4.
Le narrateur intervient dans son récit ; relevez
quelques indices qui le montrent.
« Ma
vie s’écoulait dans deux mondes opposés… »
« Ceci
me donna par la suite le goût de l’aventure… »
« Bien
sûr, je préférais le jour à la nuit… »
« Plus
tard je me défendrai. »
5.
Quel est l’enjeu de cette intervention ? Que
révèle-t-elle sur l’état psychologique du narrateur ?
Il
veut mettre en exergue l’excès de nostalgie et de mélancolie qu’il éprouve
encore même, étant adulte.
C.
Plan des axes de
lecture:
I.
Vie double semée d’embûches (embûches : difficultés qui
se présentent comme un piège)
1.
Au gré de l’humeur des uns et de la fantaisie des
autres
2.
Déchirement intérieur
3.
soumission et résignation
II.
Une sensibilité passionnée
1.
Un univers sans dimensions
2.
Au-delà du chagrin
3.
Lueur d’espoir
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