Fiche
pédagogique
Séance
3
Fiche
pédagogique
Séance
3
Module
|
Le Père Goriot
|
Séquence
1
|
13-04-2015 au 26-04-2015
|
||||||||
Activité
|
Langue
|
Durée
|
1 h
|
||||||||
Contenu
|
Caractérisation
|
Niveaux
|
2ème A PH / 2ème A Mat
|
||||||||
Objectifs
|
·
étudier la description valorisante et dévalorisante
·
repérer les différents procédés de caractérisation et pouvoir
les exploiter
|
||||||||||
Support
|
·
exemples variés
|
||||||||||
Les
étapes
|
Déroulement
de la leçon
|
||||||||||
Observation
Conceptualisation
Appropriation
Exercices
d’application
Prolongement
|
Ecrire les phrases au tableau.
Faire lire par quelques élèves.
-Vous trouveriez ce salon
élégant et parfumé.
-Mon ami m’a parlé gentiment.
-Madame Vauquer est une vieille
femme qui tient à Paris une pension
misérable.
-Dans un angle est placée une
boite à cases numérotées qui sert à garder les serviettes.
Afin d’amener les apprenants à participer
dans cette phase, poser des questions comme :
-
qu’est ce
qu’on peut caractériser ?
-
que veut
dire d’abord la caractérisation ?
-
avec quels
moyens linguistiques on fait la caractérisation ?
Retenons :
-
la
caractérisation est le fait d’indiquer avec précision les traits distinctifs
d’une personne, d’un objet ou d’un lieu.
-
Elle a
pour but de faire une description valorisante, dévalorisante ou neutre
-
La
caractérisation se fait par plusieurs moyens linguistiques : les
adjectifs, les adverbes, les compléments de nom, les subordonnées relatives,
les figures de style et le participe présent.
Les apprenants donnent des
phrases où ils décrivent des objets ou des personnes.
Puis ils font un exercice oral.
1-
Déterminez la valeur de la caractérisation dans les phrases
suivantes, et les procédés utilisés.
-
le sac à
dos était confortable plus que la valise.
-
ils vivent
dans une grande ferme.
-
il se
comporte violemment avec son fils.
-
Cette
mosquée, qui fait partie du patrimoine architectural
national, vient d'être restaurée.
-
Cet homme
est un arnaqueur.
-
Le ballet aérien des hirondelles me fascine.
-
Je t’adore
ma fillette
2-
Dans les
groupes nominaux suivants, remplacez sans changer le sens, l’adjectif
épithète par un complément du nom, ou le complément du nom par un adjectif
épithète.
Un conseil de père
La côte Atlantique
Une zone de désert
Le froid sibérien
Une découverte de la
science
Des livres pour instruire
La circulation sanguine
Un rire de Satan
Une force herculéenne
Un comportement de
héros.
Rédigez un paragraphe où vous faites la caractérisation valorisante ou dévalorisante d’un objet ou d’une personne. |
0 Commentaires