FICHE PÉDAGOGIQUE: Rédiger une lettre de réponse à une annonce






Module : Le père Goriot
Activité : Production écrite
Niveau : 2ème BAC
Objectif  : Rédiger une lettre de réponse à une annonce
Durée : 1h
Outils didactiques : Le journal, le tableau

Le déroulement du cours :



Consigne : vous avez lu un article de journal dans lequel une entreprise spécialisée dans le domaine de télécommunication propose un poste de secrétaire général. Rédigez une lettre pour répondre à cette annonce.




Etapes/durée
Activité de l’enseignant
Activité de l’élève
Présentation
5min
-L’enseignant présente le sujet aux élèves et leur explique la consigne.  -on procède un brainstorming autour du sujet.




Les élèves donnent leurs idées
Compréhension
10 min
On analyse l’annonce :
-quel est le nom et l’adresse de l’entreprise ?
-quelle est son activité principale ?
-qu’est-ce qu’elle recherche ?
L’enseignant peut intervenir s’il voit que les élèves ne comprennent pas les questions pour leur faciliter la tâche et expliciter la consigne.

Les élèves répondent à ces questions.
Rédaction individuelle
15min
-L’enseignent demande aux élèves de rédiger individuellement la lettre.
-Il leurs rappelle qu’il faut utiliser les expressions qu’ils ont déjà vu auparavant et évité celles qui sont désuètes.
-Aussi il rappelle qu’il faut écrire la lettre selon les normes prescrites.
-Il veille à ce que le travail soit individuel pour qu’il puisse détecter les lacunes de chaque apprenant.
Les élèves rédigent individuellement la lettre.
Rédaction collective
15min
-Après la lecture de quelques exemples, l’enseignant choisit une des productions (selon les besoins de la séance) et demande à l’élève de l’écrire au tableau.
-On procède à l’affinement de la lettre, en essayant de régler les erreurs qui y figurent.

-L’élève écrit sa production au tableau.
-Les autres élèves donnent leurs remarques sur la lettre.
-On essaie ensemble d’améliorer la lettre.
Trace écrite
10 min
A la fin de la séance l’enseignant demande aux élèves de recopier le modèle sur leurs cahiers.
Les élèves recopient le modèle sur leurs cahiers.



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires