Qu'est ce qu'un cahier de textes enseignant


Qu'est ce qu'un cahier de textes ? 


Généralement le  cahier de textes est un document officiel à valeur juridique ainsi qu’un outil pédagogique important qui permet d’informer les élèves et leurs familles et qui atteste du travail fait en classe. 
Pour l'enseignant, le cahier de textes est le seul document opposable juridiquement qui apporte une preuve du travail fait en classe ; il doit donc impérativement être tenu à jour. Il sera également très utile au professeur assurant un remplacement. Il est rempli par l’enseignant.
Le chef d’établissement, comme son adjoint, dispose des droits d'examiner ou contrôler tous  les cahiers de textes de l’établissement. Il doit viser régulièrement les cahiers de textes, par enseignant et par classe (ou groupe constitué). 
Les corps d’inspection, disposent, dans le cadre de leur mission, des droits de contrôler et lire   les cahiers de textes de l’établissement. Ceux-ci permettent de vérifier la conformité au programme, la progression suivie et les modalités d’évaluation. Ils constituent un des éléments d’évaluation du travail du professeur. L’accès aux cahiers de textes doit être possible en cas de visite d’inspection ou d’établissement.

Le contenue d'un cahier de textes enseignant 



Tout d'abord le cahier de textes doit être rédigé de manière précise et synthétique, être d’une lecture facile pour tous  et d’une présentation claire ;

la rédaction du cahier de textes doit faire apparaître :

  1.  les contenus, objectifs, compétences mises en oeuvre, programmation, progression…
  2.   le travail effectué en classe et celui qui est donné à faire en dehors de la classe ;
  3.  les différentes tâches et évaluations (autoévaluations, évaluations formatives et sommatives ; exercices intégrés, devoirs, interrogations écrites,…), leur fréquence (numérotation, dates de distribution, de remise, de restitution et de correction) ;
  4. les supports et matériels utilisés (des liens pourront être mis en place à condition de respecter les copyrights) ;
  5. les techniques de classe en fonction des disciplines (travaux de groupe, ateliers tournants, exposés d’élèves,…) ;
  6. les organisations de classe (groupes à effectif allégé, aide individualisée, module…) ;


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