Théâtre (nom masculin) : à l'origine le théâtre (theatron) est l'endroit d'où l'on voit (ce sont des gradins, en somme). Aujourd'hui, le théâtre désigne un lieu dans lequel on représente un spectacle, une pièce de théâtre par exemple.
Metteur en scène (nom masculin) : une pièce de théâtre n'est pas vraiment faite pour être lue, mais pour être jouée. Le metteur en scène dirige les acteurs (leur dit où se mettre, que mettre, comment dire le texte), choisit les décors, etc.
Intrigue (nom féminin) : c'est l'ensemble des événements qui forment le nœud d'une pièce. C'est l'action, l'histoire.
Nœud (nom masculin) : c'est le cœur de l'action quand tous les événements se mêlent et que l'on se demande comment l'histoire va se terminer.
Dénouement (nom masculin) : l’intrigue se termine par le dénouement, lorsque tous les nœuds sont dénoués. C’est donc la fin de l’histoire.
La construction d'une pièce
Acte (nom masculin) : une pièce de théâtre est divisée en différentes parties que l’on appelle des actes. Il existe des pièces en un seul acte, certaines en ont cinq. À l’origine, la longueur de l’acte correspondait à la durée de vie des bougies disposées pour éclairer la salle (une vingtaine de minutes environ).
Scène (nom féminin) : un acte est lui-même divisé en scènes. En principe, on change de scène quand un personnage entre ou sort de la scène.
Scène d'exposition (nom féminin) : la scène 1 de l’acte I est appelée scène d’exposition. On y expose rapidement l’intrigue, les personnages, l’essentiel de ce qui est nécessaire à la compréhension de la pièce.
L'écriture d'une pièce
Dialogue (nom masculin) : le texte d’une pièce de théâtre est composé de dialogues. Ce sont des personnages qui se parlent. Il n’y a donc pas de narrateur.
Réplique (nom féminin) : paroles qu’un personnage dit en réponse aux paroles qui lui sont adressées lors d’un dialogue.
Didascalie (nom féminin) : phrases souvent en italique. Elles ne doivent pas être dites par le personnage. Ce sont des indications données par l’auteur sur la manière dont la pièce doit être jouée (quel geste doit faire le personnage, sur quel ton il doit dire telle réplique, etc.).
Monologue (nom masculin) : quand, dans une scène, un seul personnage parle, c’est un monologue (mono- veut dire un). C’est le contraire de dialogue.
Mimique (n.f.) : mouvement du visage visant à illustrer les sentiments ressentis et les actions jouées par les comédiens.
Quiproquo (n.m.) : malentendu, situation de méprise où un personnage va prendre un élément pour ce qu’il n’est pas.
Mise en abîme (n.f.) : procédé qui consiste à représenter, à l’intérieur d’un élément, un élément du même type.
> Au début de la pièce Cyrano de Bergerac, une pièce de théâtre est représentée devant nos yeux, dans laquelle joue le comédien Montfleury.
Dramaturge (n.m.) : auteur d’une pièce de théâtre.
> Pierre Corneille et Edmond Rostand.
Les règles du théâtre classique au XVIIe siècle
Bienséance (n.f.) : conformité aux conventions littéraires, artistiques et morales d’une époque. Dans le théâtre classique, on ne montre pas sur scène les combats ni la mort des personnages. Cela nous est rapporté par des récits.
Unités (la règle des trois): règles classiques à respecter (au XVIIesiècle notamment) par les dramaturges lorsqu’ils écrivent une pièce de théâtre : unité d’action, de temps et de lieu.
> « Qu’en un jour, qu’en un lieu, un seul acte accompli / Tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli. » (Boileau)
Vraisemblance (n.f.) : caractère de ce qui est crédible, ce qui semble vrai. À l’époque classique, la vraisemblance consistait à n’inclure dans l’intrigue que ce que la morale pouvait considérer comme envisageable.
Le genre de la pièce
Comédie (nom masculin) : pièce de théâtre divertissante se terminant généralement bien. Les personnages en sont le plus souvent des bourgeois, des valets... Si la comédie divertit, elle instruit parfois en nous montrant une image du monde dans lequel nous vivons.
Tragédie (nom féminin) : contrairement à la comédie, la tragédie se termine (en principe) mal. Les personnages en sont des rois, des reines, toutes sortes de héros. Elle se termine mal. Ce qui arrive aux personnages doit nous inspirer la terreur et la pitié.
Commedia dell'arte (nom féminin) : c’est une forme de théâtre pratiquée par des comédiens italiens professionnels. L’intrigue représentée est drôle, ponctuée de gags (des lazzi). Les acteurs doivent improviser, car le texte n’est pas entièrement rédigé.
Farce (nom féminin) : c’est l’ancêtre de la comédie. Au Moyen Âge, la farce met en scène (souvent sur de simples tréteaux dans la rue) des personnages comiques qui ont beaucoup inspiré Molière (le mari cocu, le naïf, le rusé...).
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